Synopsis
Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…
__Allociné.
Mon avis : 7 / 10
Je n’ai pas honte d’avouer qu’étant jeune j’ai dévoré les saisons de Gossip Girl. J’adorais cette série ; les péripétie farfelues, les problèmes de riche des protagonistes, les rivalités et puis le personnage de Blair Waldorf ???? ! Alors en voyant la bande annonce de You et en retrouvant Penny Badgley, j’ai tout de suite accroché ; d’autant plus que ce nouveau rôle a quelques similitudes avec celui qu’il avait dans Gossip Girl.
Dès le début j’ai été emballée par cette série. Parce-qu’elle aborde des thèmes, des personnages, des lieux avec lesquels j’ai un certain affecte. Joe gère une magnifique librairie (1 point), et les livres et l’écriture sont des thèmes récurrents et importants dans la série (2 points). Il y a une voix-off qui correspond à ses pensées, on entend donc tout ce qui se passe dans sa tête, et j’adore ce genre de point de vue (3 points). C’était déjà une spécificité qu’on retrouvait dans la série The End Of The F***ing World, qui mettait aussi en lumière un personnage principal dérangé. Je vais m’attarder un peu sur le personnage de Joe car je l’ai trouvé vraiment super intéressant (puis parce-que c’est le personnage principal aussi), j’ai apprécié que la série soit de son point de vue ; ainsi dans une scène on peut le voir faire quelque chose d’horrible puis dans l’épisode suivant avoir totalement oublié que cet événement avait eu lieu. Le scénario est écrit comme si on était dans sa tête, ça nous montre vraiment qu’il est détaché de ses actes et qu’il ne se rend absolument pas compte du mal qu’il fait. J’ai aussi aimé sa relation avec Pablo, son petit voisin. Joe l’aide à surmonter les problèmes qu’il a avec son beau père. Je pense qu’il se retrouve en Pablo, il lui renvoie l’image de lui quand il était enfant, alors il le protège et l’aide, sûrement parce que lui, personne ne l’a jamais aidé. Et en même temps, on peut voir Pablo comme une sorte d’héritier de Joe, comme si, il lui enseignait une façon de faire les choses et une façon d’être. (Pablo futur tueur en série ?). La série a fait le parti pris de toujours nous montrer le pire et le meilleur de ce personnage, et faire de lui un parfait anti-héros (4 points). Je ne sais pas pour vous, mais en visionnant cette série j’ai eu de la compassion pour lui. Parfois je me disais “il serait parfait s’il n’était pas totalement fou” et c’est ça qui est génial ! (5 points). La série arrive à nous faire avoir de l’affection pour un personnage détestable ; parce-qu’on est dans sa tête, et qu’au moment où on l’observe prendre les pires décisions on se dit “oui…mais il est gentil quand même”. Vous vous en rendez compte, j’ai adoré Joe. Aussi probablement à cause de mon étrange fascination pour les personnages fous. Mais l’acteur fait vraiment une super prestation ! La folie, la gentillesse, le copain amoureux, le tueur, il est tellement d’émotions et de personnages à la fois, et pourtant il s’en sort à merveille, à aucun moment je n’y ai pas cru. Il était vraiment bluffant !
Beck quand à elle, est un peu moins fascinante. Elle m’a même paru un peu écervelée. Elle ne se rend pas compte que ses amitiés et relations sont totalement malsaines, que ce soit son copain ou sa meilleur amie Pitch (qui est d’ailleurs complétement tarée, elle aussi). Le seul moment où j’ai vraiment apprécié ce personnage c’est dans l’épisode 4, quand la voix-off devient la sienne, le point de vue change. Surtout que cela arrive après une scène légèrement gênante pour Joe.
You est une bonne série, qui se tient grâce à son personnage principal. Est-ce que cette série fait légèrement peur et m’a donné envie de disparaître des réseaux sociaux ? Totalement. Mais il ne faut pas non plus devenir parano. Une série qui vous plaira si vous aimez les intrigues et les esprits torturés ! En plus, la saison 1 se termine d’une façon étonnante qui promet une saison 2 tout aussi intéressante .
Citations
“Quelle tristesse de penser que les gens achètent des livres parce qu’ils sont à la mode et pas pour être touchés ou transformés.”
“Je n’avais encore jamais ressenti ça, aimer les défauts d’une personne autant que ses qualités”.
informations
You est une série de Greg Berlanti (Riverdale, Arrow, Flash, Supergirl) et Sera Gamble (The Magicians) d’après le roman éponyme de Caroline Kepnes – 1 saison de 10 épisodes (45 min / épisode) – Disponible sur Netflix depuis le 26 décembre 2018