Synopsis
En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n’étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l’équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l’occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l’apocalypse qui menace…
__Allociné
Mon Avis
8/10 ♥
On va pas se mentir, les séries de super héros, c’est pas ce qui manque ces derniers années. Entre celles de Marvel sur Netflix (Jessica Jones, Daredevil, Luke Cage… ), celles de DC Comics sur la CW (Supergirl, Flash…), les nouvelles séries sur la plateforme de streaming de DC (Titans, Doom Patrol), Legion chez Fox et sans oublier toutes celles à venir sur Disney +, autant dire que oui, les super héros c’est pas ce qui manque et forcément, Netflix semblait simplement vouloir surfer sur le phénomène avec l’annonce de sa nouvelle série Umbrella Academy. Et pourtant, malgré cette invasion de super héros, dès les premières infos j’ai été emballée ; car pour une fois je n’allais pas regarder une énième série des univers Marvel ou DC ! Clairement, ces deux univers dominent le marché, et à part certaines séries qui sortent du lot, j’avoue commencer à étouffer sous la multiplication de ces licences qui sont d’après moi plus un moyen de se faire de l’argent que de nous offrir des histoires cohérentes et intéressantes.
Mais Umbrella Academy a débarqué sur Netflix, et cette fois, il ne s’agit ni de Marvel, ni de DC ! Certes c’est une adaptation de comics, mais dans un nouvel univers avec de nouveaux personnages et un peu de fraicheur qui font du bien !
L’histoire débute en 1989, lorsque 43 bébés naissent de façon inexpliquée. Puis un milliardaire adopte 7 de ces enfants et créer la Umbrella Academy, une école pour ces enfants exceptionnels. Les années passent, ils ont tous grandi et pris des routes différentes, jusqu’à ce que la mort de leur père les oblige à se rassembler. Cette série est un renouveau pour les univers de super héros ; les personnages ont des pouvoirs mais sont avant tout “humain”, ils ont de réels problèmes qui les rendent attachants et on peut se retrouver en eux. Évidemment, il y en a des plus attachants que d’autres ; personnellement j’ai été touché par Vanya, Klauss et Diego. Ils ont tous les trois eu des difficultés pendant leur enfance, ils n’avaient pas confiance en eux et étaient moins sereins que les autres. J’ai eu de l’empathie et de l’affection pour chacun d’eux. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages de Pogo et de Grace. J’espère en apprendre plus sur la vie de Pogo dans la saison 2 (qui était-il et que lui est-il arrivé ?). A mon goût, cette saison pose beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas eu de réponse ; que ce soit au sujet du père des enfants (d’où vient-il ?) ou de l’organisation qui voyage dans le temps dont Cinq fait parti. Les intrigues de la série fonctionnent plutôt bien, on ne devine pas toujours les péripéties avant qu’elles arrivent ; la seule qui m’a semblé prévisible était celle autour de Vanya. Par contre j’ai trouvé qu’il y avait parfois certaines longueurs, surtout quand on suit les personnages de Hazel et Chacha. Je n’ai pas toujours compris pourquoi on les voyait autant, de mon point de vue, ils auraient pu être beaucoup moins présents.
En ce qui concerne la réalisation, j’ai trouvé la photographie vraiment sympa, les couleurs sont belles et les plans sont soignés ; on a souvent l’impression d’être devant un long métrage. Les personnage numériques comme Pogo sont réalistes et les effets spéciaux sont bons, comparés à d’autres séries de super héros. Visuellement l’univers fonctionne bien !
J’ai eu un véritable coup de cœur pour la musique ; la BO est super cool. La présentation des personnages dans le premier épisode, lorsque Vanya joue du violon est vraiment très belle. Il y a d’autres musiques que j’ai adoré, dont le passage où les personnages dansent chacun dans une pièce différente sur I Think We’re Alone Now de Tiffany, ou le passage durant lequel Cinq se fait attaquer dans le magasin de vêtements sur Don’t Stop Me Now de Queen, que des moments mémorables ! La musique a vraiment une place importante dans cette série et c’est très plaisant.
Pour ce qui est du casting , je le trouve plutôt bon. Avec trois coups de cœur. Bien évidemment, j’ai adoré retrouver Elen Page sur le petit écran, c’est une de mes actrice préférée et je trouve que le rôle de Vanya lui va comme un gant. J’ai également beaucoup apprécié retrouver Robert Sheehan qui interprète Klaus, je l’avais adoré dans Misfits et il reprend ici un rôle plutôt similaire. Enfin, j’ai bien aimé l’acteur qui joue Cinq, Aidan Gallagher, je ne crois pas l’avoir vu ailleurs mais cet enfant arrive drôlement bien à tenir son rôle d’adulte dans un corps d’enfant, j’y ai totalement cru !
Cette saison 1 est pour moi une réussite, elle aurait pu être encore mieux sans certaines longueurs et moins de questions sans réponses, mais c’est un bon début ! Cette saison se termine sur un sacré cliffhanger. J’espère donc qu’il y aura une suite pour répondre à toute mes interrogations, et qui pourra nous faire découvrir d’avantage des personnages qui ont été un peu trop survolés (comme Ben, le père des enfants, Pogo…).
Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue (pas de spoiler !), mais je pense que c’est vraiment une série à voir, pour le moment c’est ma série préférée de 2019. Je sais que l’année vient seulement de commencer, mais voilà, il faudra compter dessus quand l’heure des bilans arrivera.
Je vous conseille de regarder Umbrella Academy !
Informations
Umbrella Academy est une série commandée par Netflix et développée par Steve Blackman. A la base c’est un comic écrit par Gerard Way et illustré par Gabriel Ba, à retrouver en France chez Delcourt – Disponible sur Netflix depuis le Vendredi 15 Février 2019 – 10 épisodes d’environ 50 minutes.