En 2070, trois frères et soeurs luttent pour leur survie dans une Europe meurtrie, fracturée en plusieurs micro-états après une mystérieuse catastrophe mondiale. Chacune des tribus souhaite dominer l’ensemble du continent européen.
_Allociné.
Imaginée par les producteurs de Dark, Tribes of Europa est apparue plutôt discrètement sur Netflix, le 19 février. Il s’agit d’un scénario original pour cette dystopie, mais qui ne sort malheureusement pas du lot, puisqu’en la regardant vous penserez forcément à ses nombreuses grandes sœurs : The 100, Hunger Games, ou Mad Max… car au final elle est un milkshake de dystopies en tout genre. Pourtant il y avait de l’idée, puisque c’est surtout visuellement que Tribes of Europa m’a marqué : les grandes étendues sont impressionnantes, les villes abandonnées aussi, et les décors changent régulièrement d’ambiance grâce aux trois protagonistes séparés. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique où la technologie à presque disparu, les effets spéciaux ou trucages numériques sont ainsi peu présents, ce qui est vraiment plaisant.
Au niveau de l’intrigue, le démarrage est un peu lent ; le premier épisode insiste beaucoup sur comment le monde en est arrivé là en 2074. Tout est lié à un blackout général appelé le “décembre noir” arrivé en 2029. Depuis les pays ont disparu, comme toute trace de technologie, laissant place aux tribus : des regroupements d’individus avec les mêmes idéologies et vivant à leurs manières. Nous commençons notre périple dans la tribu des Origines, vivant en harmonie dans la forêt et privée de tout lien avec ce qu’il y en a au-delà. On y découvre Kiano (Emilio Sakraya), Lliv (Henriette Confurius) et Elja (David Ali Rashed) qui sont frères et sœur. Après leur séparation, c’est par leurs trois arcs narratifs que nous suivons le récit dans des lieux et à travers des enjeux qui leurs sont propres. Chacun se retrouve dans une tribu et aura une mission ; même si la plus importante pour les trois reste commune : survivre.
La série suit le destin de ces trois adolescents, mais la violence des événements et de certaines tribus nous indiquent clairement que cette série n’est pas un Teen drama. Têtes coupées, viols, combats, violences psychologiques, rien ne manque. La majorité de ces méfaits proviennent de la tribus des Crows, les grands méchants de la série. Même si j’ai trouvé que certains personnages comme la Lord Varvara présente une psychologie plus poussée que le simple “elle est méchante”, la plupart des Crows baignent dans une violence décuplée : ne l’étant pas de naissance, l’accès à la tribu patauge dans le sang, la haine et la peur. Un processus de survie qui pause quelques questions éthiques et psychologiques.
Tribes of Europa est une bonne série dystopique, même si elle n’apporte pas grand chose de plus au genre déjà bien représenté. La fin de la saison, clôt l’arc introductif de chaque protagoniste, nous donnant envie de découvrir ce que chacun va devenir dans une hypothétique saison 2.
Information
Tribes of Europa créée par Philip Koch et Florian Baxmeyer avec Henriette Confurius, Oliver Masucci et David Ali Rashed – saison 1 disponible sur Netflix – Allemagne – 6 épisodes d’environ 45 minutes – série en cours