Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.
_Rageot.
Ce livre a déchainé les passions lors de sa sortie, mais j’ai eu le courage de résister à son appel et j’ai patienté jusqu’à le trouver dans les rayonnages de ma bibliothèque de quartier.
Le Prince Cruel est le premier tome de la nouvelle saga fantastique d’Holly Black qui se déroule à Terrafæ, un monde où vivent des immortels magiques : les Fæs. Jude, Taryn et Vivi ont été élevées dans le monde des mortels jusqu’à ce que Madoc, premier mari de leur mère et père de Vivi, vienne les récupérer après avoir assassiné leurs parents. Depuis, elles vivent à la Haute Cour de Domelfe. Les jumelles (Jude & Taryn) étant humaines, elles doivent porter des talismans, faire attention à ce qu’elles mangent et rester vigilantes face à la puissance des Fæs et leur haine profonde des mortels.
J’ai beaucoup aimé la noirceur de cet univers. Les Fæs sont décrits comme des créatures magnifiques, hypnotisantes et magiques, mais elles sont avant tout incroyablement dangereuses. Leur façon de vivre est régie par de nombreux royaumes, dirigés par différents rois et clans ; l’ensemble est à la fois très complexe et à la fois fascinant (un peu comme les Fæs). Ce monde est une sorte d’anti-conte de fées, on retrouve de la magie et de belles créatures, mais n’est que de la poudre au yeux. La vérité est plus sombre : un monde dominé par la peur, les manigances, les faux semblants et la violence. Dès le début de ce tome, on découvre le vrai visage des Fæs grâce à Madoc qui sous l’emprise de la colère tue son ex-femme et son compagnon. On comprend alors que le mot amour n’aura pas le même sens dans ce nouveau monde.
Ce premier opus nous narre l’évolution de Jude dans un univers où elle essaye de trouver sa place. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage. Sa manière de suivre son propre chemin, sa façon de n’être ni gentille ni méchante. Car comme expliqué ci-dessus, Terrafæ est un monde à la beauté dangereuse. Jude a beau être humaine, elle a été élevée par Madoc et Terrafæ est sa maison, elle crée donc ses propres règles, sa propre justice pour rester en vie et sauver ce qui est important pour elle. Elle n’est pas noire ou blanche, elle est un gris anthracite parfait. L’idée qui résume le mieux sa personnalité est surement cette citation : On a pas besoin d’être bons. Mais essayons d’être justes.
Ce premier tome est pour moi un coup de cœur, j’ai adoré l’univers et les différents personnages. Jude est une anti-héroïne attachante et forte, régie par la peur et tiraillée par ses désirs ; elle fait partie de ces personnages sombres qu’on aime malgré leurs actes abominables, ceux à qui on aimerait plus ressembler car il émane d’elle une force incroyable. J’ai hâte de découvrir le tome 2 qui devrait sortir en avril !
Citations
- La cruauté a quelque chose de rassurant. _Locke
- Je vais faire en sorte que ma vie d’éphémère compte. _Jude
- Jamais c’est comme l’éternité. _Cardan
- Que représente un jour à l’échelle de ta vie éternelle ? _Jude
- Il a fait de moi une histoire, et je m’apprête à faire de même avec quelqu’un d’autre. _Jude
- Ce royaume est l’endroit où je vis. C’est ici que j’ai grandi. Même si je ne m’y plais pas la moitié du temps, je suis ici chez moi. _Jude
- On a pas besoin d’être bons. Mais essayons d’être justes. Aussi juste que n’importe quel prince de Terrafæ. _Jude
- Comment tu sauras que je sais ce qu’il y a à savoir, puisque je ne le sais pas encore ? _Chêne
Informations
Le Prince Cruel par Holly Black aux éditions Rageot (02/09/2020) – 18.90€ – 544 pages – Angleterre – Saga en cours, tome 2 prévu pour le 14/04/2021