Pledd
  • Cinéma
    • Action
    • Animation
    • Aventure
    • Comédie
    • Fantastique
    • Horreur
    • Romance
    • Science fiction
    • Thriller
    • Rétrospective
  • Séries
    • Action & Aventures
    • SF & Fantastique
    • Docu-série
    • Animation
    • Comédie
    • Romance
    • Drama
    • Frisson
    • Thriller
    • Drame
    • Ados
  • Lectures
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Jeunesse
    • Graphique
    • Art
    • Manga
    • Comics
  • Ecouter
    • Podcasts
  • Panoramas
  • Récapitos
  • Sorties Livresques
  • Voyages
    • Disneyland
  • Contact
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Coups de coeur
Pledd
Pledd.
  • Cinéma
    • Action
    • Animation
    • Aventure
    • Comédie
    • Fantastique
    • Horreur
    • Romance
    • Science fiction
    • Thriller
    • Rétrospective
  • Séries
    • Action & Aventures
    • SF & Fantastique
    • Docu-série
    • Animation
    • Comédie
    • Romance
    • Drama
    • Frisson
    • Thriller
    • Drame
    • Ados
  • Lectures
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Jeunesse
    • Graphique
    • Art
    • Manga
    • Comics
  • Ecouter
    • Podcasts
  • Panoramas
  • Récapitos
  • Sorties Livresques
  • Voyages
    • Disneyland
  • Jeunesse
  • Lectures

Comment j’ai tué mon ange gardien – Thomas Hercouët

  • Posted on 21 février 20217 avril 2021
  • 4 minutes de lecture
  • Emilien
Total
0
Shares
0
0
0

Antoine est au bout du rouleau car sa copine vient de le quitter et ses études l’ennuient. Soudain, son ange gardien se matérialise et lui annonce qu’il est en danger de mort. Sa vie se transforme d’un coup en cauchemar car l’ange, qui veut se mêler de tout, est incapable de se comporter en société et ignore comment le protéger. Un étrange phénomène se produit alors sur le campus. Premier roman.
_Librairies Indépedantes

J’ai découvert Thomas Hercouët grâce à son podcast La Nuit Originale que j’adore ; depuis je le suis sur Instagram et regarde ses lives Twitch de temps en temps. C’est donc tout naturellement que j’ai entendu parler de la publication de son premier roman qui avait enflammé Wattpad (plateforme qui permet à des créateurs de partager leurs œuvres littéraires). J’ai donc ajouté Comment j’ai tué mon ange gardien à ma wishlist, et surprise, le père Noël me l’a offert !

Comme tout premier roman, il a des soucis. Mais l’histoire, les personnages et l’ambiance m’ont beaucoup plus. J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de « vrai » dans la façon dont Thomas Hercouët parle de la fac et des étudiants. Ayant moi même fréquentée les bancs de l’université durant de nombreuses années, son récit m’y a ramené. Je me revoyais arrivée en retard et m’assoir au fond de l’amphi, trainer à la cafétéria, me coucher tard et parfois (seulement parfois) rester dans mon lit au lieu d’aller en cours. Cette lecture m’a procuré la sensation d’être à nouveau étudiante, elle m’a replongé dans cet endroit que j’adorais sans me l’avouer. Je remercie donc chaleureusement l’auteur pour cet agréable voyage.

Nous suivons Antoine, étudiant quelconque un peu déprimé suite à sa rupture, alors que débarque dans sa vie l’étrange et amusant Charles : son ange gardien, pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. Il ne connait rien à la vie et enchaine gaffes et boulettes, sans parler de son appétit sans faille et sans limite (je pense d’ailleurs que ses papilles gustatives ne fonctionnent pas comme les notre, au regard des mélanges culinaires qu’il affectionne). En tout cas, son caractère innocent, enfantin et loufoque en font un personnage attachant et très amusant. Même dans les pires moments, ses réactions donnent le sourire.
Revenons-en à l’histoire, elle est plutôt simple : Antoine est en danger, donc son ange gardien apparait pour le protéger. Mais ça se complique dans les explications de la menace, et sa provenance. Il m’était parfois difficile de comprendre ce qui se passait et pourquoi ; même à la fin de ma lecture j’avais encore quelque questions qui me trottaient dans la tête.
Après, Thomas Hercouët a annoncé une suite (dont les premiers chapitres sont d’ailleurs disponibles sur Wattpad), les réponses à mes questions s’y trouveront peut-être. Mais je pense que le défaut le plus important de ce premier roman, est le manque de clarté au sujet des parasites et leurs liens avec les anges.

En dehors de ça, j’ai passé un bon moment. J’ai apprécié ce que m’a raconté l’histoire. L’importance d’être présent pour les autres (famille et amis), le fait que malgré tous les gens que l’on croise à la fac, on peut parfois s’y sentir très seul·e. J’ai également beaucoup aimé la partie où Charles explique à Antoine qu’il a un second ange gardien : sa chambre, cet endroit où il ajoute, affiche, entasse plein de choses sans jamais en enlever, l’endroit qui le représente le mieux, et qui fait office de cocon protecteur. J’ai trouvé ça très beau et si vrai.

Un roman pour vous replonger dans vos années fac et passer un bon moment. Pour ma part, je compte lire les premiers chapitre du tome 2 sur Wattpad !


Citations

  • Nous sommes les gardiens de toutes vos passions et de toutes vos terreurs. _Charles
  • Les heures s’enchaînent et la journée me passe dessus. _Antoine
  • Il était pourtant si près du but, et pourtant si loin. _Antoine
  • La colère mélange mes mots, la terreur les noie. _Antoine
  • Les murs de l’université dévorent nos âmes. _Antoine
  • Je suis le revers de ton bouclier contre le monde. _Charles
  • Tu es partout. Dans chaque recoin de ta vie, il y a un morceau de toi, et là où il y a un fragment de toi, il y a un fragment de moi. Tu vas te reconstruire. Et je serai là aussi. _Charles

Informations

Comment j’ai tué mon ange gardien de Thomas Hercouët chez Flammarion Jeunesse (26/08/2020) – 14.50€ – 324 pages – France

Total
0
Shares
Partager 0
Tweet 0
Pin it 0
Article précédent
  • Coups de coeur
  • Imaginaire
  • Jeunesse
  • Lectures
  • Science-fiction

♥ Aurora Squad – Épisode 1

  • Posted on 7 février 202121 février 2021
  • Mathilde
Lire l'Article
Article suivant
  • Action & Aventure
  • Netflix
  • Séries

Tribes of Europa

  • Posted on 1 mars 20211 mars 2021
  • Mathilde
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nous
Tandem d'aventurier du web. Podcasters et bloggers amateur. Nous écrivons et parlons de ce qu'on voit, lit et entend.
Emilien & Mathilde
🍪 novembre, en désordre 🍂 1 - visiter de b 🍪 novembre, en désordre 🍂

1 - visiter de belles librairies 📚
2 - fêter un peu plus longtemps Samain 🧙‍♀️
3 - faire un tour à la fête foraine 🌈
4 - rouler chaque semaine 🪖
5 - voir ses personnes favorites 🧡
6 - manger des délicieux goûter 🍰
7 - perdre slow dans la neige ⛄️
8 - faire des petites siestes 😴
9 - mettre de nouveau livre dans ma wishlist 📖

il était frissonnant votre mois d'octobre ?

🗝 novembre• dump • instabook • journaling

#dump #dumpnovember #november #bookshop #prettydog #samain #bookstagram #ilovebooks #sorciére #food #automne #wishlist #feteforaine #ilovebooks #bookstagram
Challenge - 5....4....3...2...1... J'ai vu ce cha Challenge - 5....4....3...2...1...

J'ai vu ce challenge sur @instabookeuse et je voulais le tester 😊

🌼5 livres parmi les favoris 
- Will & will - John Green & David Levithan
- Heartstopper - Alice Oseman 
- La balade funèbre d'Hart et Mercy - Megan Bannen 
- Better than the movie - Lynn Painter

📚 4 livres de la pile à lire 
-Throwback - Maurene Goo 
- Piranèse - Susanna Clarke
- Intermezzo - Sally Rooney
- Mémoire de la forêt - Mickaël Brun-Arnaud 

💕 Livres que je recommande toujours 
- La vie d'Addie Larue - V.E.Schwab
- Hirayasumi - Keigo Shinzo 
- Lettre à toi que j'aime - Julia Thévenot

🌙 2 livres que que j'ai noté 5 💫
- Où es-tu monde admirable ? - Sally Rooney 
- Loveless - Alice Oseman 

🔥 1 livre que je lis en ce moment 
- Babel - R.F.Kuang 

À votre tour de faire le Challenge ! 😊✨

🗝️ : Books • challenge • 
#challenge #challenge54321 #books #bookstagramfrance #bookstagram #recommandation
• l a t t e • ❝ Les choses ne sont pas obli • l a t t e •

❝ Les choses ne sont pas obligées de rester ce qu'elles étaient en premier lieu. ❞

✨Hi ! 
Tu cherches un livre cosy à souhait ? 
Je pense que tu vas adorer Lattes & Légendes ! 

🍂Viv est une mercenaire, mais elle délaisse les aventures et son épée pour ouvrir un café en ville. Un paris risqué pour cette ancienne aventurière, mais elle y croit dur comme fer ! Suivez son quotidien paisible dans la ville de Tuine ou elle est bien entourée pour réaliser son rêve. 

🍪J'ai adoré cette lecture, c’est un roman ou il n’y a pas beaucoup de péripéties et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le récit débute à l'arrivée de Viv en ville et on suit la création de son café, l'élaboration de la carte, la création de boissons et pâtisseries, la mise en place de la décoration, de l'ambiance musicale... J'avais l'impression d'être avec elle et d'ouvrir mon propre café. C'était très cosy et douillet comme lecture. Chaque jour j'avais hâte de continuer ma lecture et de voir l'avancement de son projet.

📚J'aime le fait que ce roman mélange fantasy et tranche de vie, pas d'aventure héroïque, juste la vie d'une orc ouvrant un café, je trouve que c'est une idée de génie ! C'est pour le moment, le seul livre de ce type que j'ai lu. Cette lecture m'a donné envie d'ouvrir mon propre café et d'y travailler pour le restant de mes jours.
☕Un très bon et doux moment de lecture.

⌨
Tu l'as lu ?
Il te donne envie ? ☺️

🗝 Book • review • instabook • avis

#lecture #instabook #bookstagram #coupdecoeur #ilovebook #books #nathaneditions #ynnis #legendesetlattes #travisbaldree #legendesandlattes
• r e s p i r e • ☁️Charlie vient de se f • r e s p i r e •

☁️Charlie vient de se faire larguer par son premier amour. Par facile d'entrer au lycée avec un cœur brisé. Tristesse, anxiété, culpabilité, Charlie est totalement perdu avec toutes ces émotions. Son entourage passe son temps à lui dire " Respire, Charlie", mais pas facile quand on est submergé, par toutes ses pensées. Heureusement, il y a le son des vagues, sa passion pour la photographie et ses amies en or. 

🍂 J'ai un coup de cœur pour la couverture de ce comics, elle est douce et donne envie de s'emparer de l'histoire de Charlie. 
Mais j'ai été un peu déçu de l'intérieur de l'ouvrage, certaines pages sont magnifiques, mais d'autres sont plutôt moyenne, ce qui créait un vrai déséquilibre. 

🌊 Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu du mal à accroché, je pensais que la rupture de Charlie serait un élément de l'histoire et pas l'histoire toute entière, ce que j'ai trouvé un peu redondant. Je pense que malheureusement, je ne suis pas le public de ce roman graphique qui vise les ados fins de collège début de lycée. 
Ce ne fut pas une mauvaise lecture, je n'ai juste pas accroché au récit.

⌨
Avez-vous lu Respire Charlie ? 
Vous avez aimé ?

📖Livre emprunté à une amie. 

TW : anxiété, rupture amoureuse 

🗝 Book • review • instabook • avis

#lecture #instabook #bookstagram #respirecharlie #fantine #comics #illovebook #bookstagram #books #ilovecomics #illustrations
🍂 Mes livre d'octobre 👻 Ce mois-ci... j'ai 🍂 Mes livre d'octobre 👻

Ce mois-ci... j'ai lu :
🍁17 ans à jamais, de Gaël Ayom - 4.5/5⭐️🔥
🍁 Fangirl de Sam Maggs - 4/5⭐
🍁 Respire, Charlie de Fantine - 3/5⭐️
🍁Une année pour toujours de Lucile Pesloûan - 4/5⭐️
🍁Le Sad Ghost Club de Lize Meddings - 4/5⭐️🔥
🍁Bride d'Ali Hazelwood - 3/5⭐️
🍁Légendes & Lattes de TRavis Baldree - 4/5⭐️🔥
🍁Par le feu de Will Hill - 4.5/5⭐️🔥

Ce mois-ci... j'ai commencé mais pas fini : 
🍁Buck & Moi de Mateo Askaripour 
🍁 Dès que sa bouche fut pleine de Juliette Oury

⌨️
Des titres vous font envie ?
T'as lu quoi en octobre ? 👻

🗝 : read • october • books 

#ilovebooks #books #readingoctober #readoctober #bride #legendesetlattes #parlefeu #desquesabouchefutpleine #uneannéepourtoujours #17ansajamais #respirecharlie #fangirl #ilovebook #booksoctober
👻 octobre, en désordre 🍂 1 - les goûter d 👻 octobre, en désordre 🍂

1 - les goûter d'automne 🍁
2 - un nouveau tatoo 🌼
3 - une soirée LÉGENDAIRE 💖
4 - lire entre copines 📚
5 - les feuilles d'automne 🍂
6 - lire, encore et encore ☕
7 - regarder la saison 3 d'Heartstopper 💖
8 - les belles décorations d'Halloween 👻
9 - gâteaux voodoo 🧟‍♀️

il était frissonnant votre mois d'octobre ?

🗝 octobre • dump • instabook • journaling

#dump #dumpoctober #october #bookshop #prettydog #rentréelittéraire #bookstagram #ilovebooks #heartstopper #halloween #automne #dragracefrance
✨7 days of Books 📚🔥 Voici ce que j'ai lu ✨7 days of Books 📚🔥

Voici ce que j'ai lu la semaine dernière. J'ai toujours cette habitude de livres pleins de livres en même temps 

Et toi, tu as lu quoi ? 

🗝️ : journaling • book • 7 days 

#journaling #7daysbooks #ilovebooks #1weekbooks #legendesandlattes #parlefeu #fangirl #books #bookstagramfrance #instabook
✏️ Ça cite • Quelques citations de 17 ans ✏️ Ça cite •

Quelques citations de 17 ans à jamais de Gaël Aymon 🔥✨

⌨️
Laquelle vous préférez ?

🗝 : livre • bookstagram • citation

#bookstagram #citation #cite #quote #quotestagram #youagain #kategoldbeck #hauteville #romance #ennemytolover #ilovebook
🍁GoodMonday ! 🍂J'avais envie de vous parta 🍁GoodMonday ! 

🍂J'avais envie de vous partager mon mood d'Halloween avec des séries, livres et podcast que j'adore lire, écouter, regarder pendant cette période. 

👻Tout plein de frissons, mais pas trop quand même (j'suis une froussarde !) 🫣

📚 C'est quoi vos séries, podcasts et livres d’Halloween ? 

🗝 mood • halloween • livres • séries • podcasts 

#PALmood #moodhalloween #podcast #ilovebook #books #series #lecture #halloween #selectionhalloween #ilovehalloween #instabook #bookstagram
Derniers Podcasts
prime netflix
disney+ apple
crunchyroll canal+

Mes lectures en cours

Bibliotheque
articles de Mathilde
articles d’Emilien
pour acheter vos livres pensez aux librairies
21 4
18 0
28 6
13 0
13 0
11 0
les réseaux sociaux
Instagram
Goodreads
TikTok

Pledd Blog | © 2023 – Tous droits réservés

  • Contact
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Coups de coeur

Input your search keywords and press Enter.