Synopsis
Jack Morton, nouvel élève à l’Université, rejoint une société secrète légendaire appelée l’Ordre. Il est alors plongé dans un monde magique, de monstres et d’intrigues.
_Allociné
Mon avis :
5 / 10
La sortie d’une série surnaturelle est toujours une bonne nouvelle. C’est donc toute enjouée que je me suis lancée dans le visionnage de The Order sur Netflix. Malheureusement ça n’a pas vraiment été ma tasse de thé…
Par où commencer… les premières minutes de la série étaient prometteuses. On découvre qu’il existe dans une université un ordre secret qu’on peut comparer à une école de sorcellerie. J’ai tout de suite pensé à The Magicians et son université magique Brakebills, mais j’ai vite compris que la comparaison s’arrêterait là… On voit tout de suite que cette série s’adresse à un public adolescent. Les protagonistes parlent comme des ados et agissent comme tels, ce sont de véritables stéréotypes. Le vrai problème c’est que même les adultes de cet univers ont des réactions d’adolescents, c’est très perturbant. (et pourtant, j’adore ces séries…).
Pour ce qui est du côté surnaturel, les magiciens sont restreints car “la magie a toujours un prix”, on se demande si ce sont des magiciens ou des alchimistes. Dans cette série, la magie est plus sombre. Elle ressemble d’avantage à des rites sataniques qu’à celle de Harry Potter mais pourquoi pas, c’est un choix intéressant qu’on retrouve également dans la nouvelle adaptation de Sabrina, là encore sur Netflix. L’histoire introduit différentes créatures magiques dont les loups garous. Leur mythologie a totalement été revue, dans cette version on les appelle “les Chevaliers”, ce sont des protecteurs luttant contre la magie. Je trouve original d’avoir voulu en faire des protecteurs et les gentils de l’histoire, mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre la mythologie de cette série, tout est bizarre… et j’ai souvent été perdue entre les loups, les Chevaliers, les rites étranges, et l’indigestion d’informations sans explication.
En ce qui concerne les personnages, je vous avoue que j’ai déjà oublié leurs prénoms… j’en déduis qu’ils ne m’ont pas beaucoup touché. Les seuls que j’ai trouvé amusants, ce sont ceux de la bande des loups, même si ils sont vraiment perchés.
Visuellement la série n’est pas extraordinaire, elle est même parfois dépassée. Je ne sais pas si c’est par manque de budget ou d’envie, mais c’est vraiment dommage qu’une série parlant de loups garous n’ait pas fait un effort sur les effets visuels. Soit les loups sont vraiment mal faits, soit on ne les voit pas (au moins ça évite qu’on dise à quel point ils sont moches…). Les costumes ne sont pas top non plus.
Cette série est vraiment moyenne dans sa production, c’est comme si les gens qui l’ont faite n’avait pas eu beaucoup d’ambition. Je trouve ça encore plus flagrant si on la compare avec des séries comme Chilling Adventures of Sabrina ou The Magicians, même Teen Wolf me semblait plus ambitieuse, elle osait aller à fond dans son univers, alors que The Order tâtonne en ne sachant pas trop où aller.
Ce tâtonnement on le retrouve également dans l’histoire ; j’ai vraiment eu du mal à regarder cette série en entier. Il n’y a pas, ou peu de fil conducteur entre les épisodes, je crois que c’est à partir de l’épisode 6 ou 7 qu’un arc narratif autour d’un livre magique (oui j’ai oublié son nom… ^^” ) fait son apparition. A partir de là, la série est un peu mieux, et heureusement, le dernier épisode lance une intrigue pour une saison 2. Mais bon… si la saison 2 est du même niveau, je ne pense pas la regarder. Il faut faire des choix et pour le moment, The Order ne m’a vraiment pas convaincu.
Informations
The Order créée par Dennis Heaton disponible depuis le 7 Mars 2019 sur Netflix – USA – 1 saison – 10 épisodes de 42 ou 51 minutes – saison 2 en préparation