Synopsis
Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
__LesLibraires.fr__
Mon avis
8/10
La Vraie Vie, c’est l’histoire d’une enfant vivant dans un lieu sans charme et sans douceur. Son existence se résume au lotissement où elle habite, à une mère transparente et soumise, à un père chasseur et carnassier. Son seul bonheur est son petit frère Gilles et ses dents de lait quand il rit. “Le rire de Gilles pouvait guérir toutes les blessures”, d’après elle. Malheureusement, suite a un événement dramatique et disons-le horrible, le sourire de Gilles allait devenir rare, voir inexistant. Il allait être remplacé par quelque chose de beaucoup plus sombre : le rire d’une hyène.
L’autrice nous offre un premier roman réussi. Il vous restera en mémoire mais n’est pas destiné aux âmes sensibles. J’ai trouvé dans ces lignes une certaine violence ; les descriptions sont si réalistes que l’immersion est totale et m’a donné plusieurs fois la nausée. La narratrice est une jeune fille forte et pleine d’espoir, elle est intelligente et rêveuse en même temps. Elle cherche un moyen de remonter le temps pour sauver son petit frère ; elle cherche aussi un moyen de se sauver elle. On la voit grandir et devenir une femme, qui cherche à s’émanciper de son père et de la violence de son foyer. Ce personnage incarne l’espoir pour beaucoup de jeunes filles.
Un roman que je recommande à tous ceux qui recherchent une forme de “vérité”. Car c’est ce que j’ai ressenti en le lisant : une grande sincérité face au monde et à la société dans laquelle nous vivons.
Citations
- “Elle devait ressembler à une forme de vie primitive, unicellulaire, vaguement translucide. Une amibe.”
- ” Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie.”
- “Y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s’assoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler.”
- “J’aime la nature et sa parfaite indifférence.”
- “Quelque chose dans sa voix transformait mon cœur en boule à neige.”
- “J’imagine qu’il se passe quelque chose quand on tue. On déplace un élément dans le grand équilibre de l’univers et ça génère une sensation surpuissant.”
- “J’aimais mon corps comme un compagnon de route qui ne me trahissait jamais. “
Informations
La Vraie Vie – Auteur : Adeline Dieudonné – Éditeur : l’Iconoclaste – Prix du roman Fnac 2018 – 1er roman – 200 pages – 17€