Synopsis
Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up.
__Allociné.
Mon avis :
9.5/10 ♥
Myriam Maisel est pétillante et amusante, elle est une Mary Poppins moderne. Une femme qu’on aime sans savoir pourquoi, car après tout l’amour est inexplicable non ?
J’avais envie de vous parler de The Marvelous Mrs. Maisel (La fabuleuse madame Maisel), depuis un moment. C’est aujourd’hui, sans aucun doute l’une de mes série préférée. Moins connue que Game Of Thrones, The Walking Dead ou The Big Bang Theory, elle fait pourtant battre mon cœur plus que toutes ces séries réunies. Je regarde beaucoup de séries (vraiment beaucoup…) et j’en apprécie énormément, mais je crois qu’il en existe peu que j’aime réellement. C’est un peu comme dans la vie, on adore beaucoup de gens mais ceux qu’on aime se comptent sur les doigts de la main. Pour les séries c’est pareil, et celle-ci fait partie de celles que j’aime, celles que je pourrai regarder encore et encore, qui me feront parfois rire et parfois pleurer.
Cette série nous présente la vie d’une femme au foyer américaine dans les années 50. Midge (Miriam) a 26 ans, deux enfants, est issue d’un milieu bourgeois, vit à New-York et est mariée à Joël, cadre dans une grande entreprise mais qui rêve de devenir comédien ; malheureusement, il est plutôt nul, et donc malheureux. Il décide alors de faire quelque chose de totalement stupide : quitter sa femme pour sa secrétaire. Midge, qui a du mal à encaisser la nouvelle, se retrouve ivre sur la scène du bar dans lequel Joël avait l’habitude de se produire pour raconter son histoire et surprise : elle est géniale… Marrante, sarcastique, elle enflamme la salle et découvre alors sa vocation : Le Stand-up !
La vie de Midge va être bouleversée. Sans mari et avec deux enfants, elle va devoir retourner vivre chez ses parents, se trouver un emploi et travailler sa nouvelle passion : l’humour.
Cette série va nous plonger dans une époque un peu folle, où la liberté d’expression comme nous la connaissons n’existe pas encore. Une période où les humoristes finissent en prison si leurs propos ne sont pas politiquement corrects. Ce qui les oblige à ne pas aborder certains thèmes : l’homosexualité, l’intimité des femmes, la politique, la religion, le racisme…etc.
Grâce à Midge on va découvrir cet univers du point de vue d’une femme, et se rendre compte qu’à l’époque elles n’avaient pas nos droits. Qu’une femme divorcée qui travaille est mal vue, qu’une femme qui fait de l’humour est toujours prise pour une chanteuse…etc.
Grâce à l’humour omniprésent, cette série dépeint la vie de Midge d’une façon qui dénonce sans devenir moralisatrice : le père de Midge l’infantilise, lorsqu’il lui dit d’aller récupérer son mari ou lorsqu’elle trouve un emploi. Sa mère n’a aucune idée de la réalité, la seule chose qui l’intéresse c’est que sa fille soit mariée. Tout son entourage semble déconnectée de la “vraie vie” et Midge utilise leurs réactions décalées lorsqu’elle monte sur scène et c’est à chaque fois hilarant.
J’aime cette série. J’aime le personnage de Midge, qui porte des tenues différentes chaque jour, qui semble toujours parfaite et qui pourtant se bat à chaque instant pour réaliser son rêve et être épanouie. L’actrice Rachel Brosnahan est extraordinaire, elle a d’ailleurs remporté le Golden Globe de la Meilleure actrice en 2018 pour ce rôle, qu’elle a mille fois mérité ! Le personnage de Susie (Alex Borstein) est aussi très attachant, elles forment toutes les deux un duo très amusant. Visuellement la photographie, les décors et les costumes sont très beaux et colorés, c’est très réaliste et réussi. Les saisons sont composées de peu d’épisodes : 8 pour la saison 1 et 10 pour la saison 2, ainsi on ne s’ennuie pas. Le scénario est bien écrit, on ne devine pas les péripéties à l’avance et les dialogues sont vraiment hilarants, les répliques sont parfois de vraies punchlines.
La saison 2 se termine avec beaucoup de questions pour la suite de la série. J’ai hâte de retrouver Midge pour suivre son quotidien, l’évolution de sa carrière et de sa vie sentimental.
Citations
« Pourquoi les femmes doivent-elles faire semblant d’être ce qu’elles ne sont pas ? Pourquoi devons-nous faire semblant d’être bêtes quand nous ne le somme pas ? Pourquoi devons-nous faire semblant d’être fragiles quand nous ne le sommes pas ? Pourquoi devon-nous faire semblant d’être désolées quand nous avons aucune raison de l’être, absolument aucune ? Pourquoi devons-nous faire semblant de n’avoir aucun appétit quand on est en faite affamées. »
« Ça me dérange pas d’être seule, ce que je ne veux pas c’est être insignifiante »
Information
The Marvelous Mrs. Maisel – d’Amy Sherman-Palladino (Gilmore Girls) – origine : U.S.A
Diffusée depuis 2017 sur Amazon Prime Video – actuellement 2 saisons (18 épisodes) d’environ 55 min – une saison 3 est en cours de production.