Synopsis
Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.
__Allociné.
Mon avis :
9/10 ♥
Le moment tant redouté est enfin arrivé, un grand moment d’excitation et d’appréhension. Entre la hâte de connaître enfin le dénouement, d’obtenir enfin les réponses à toutes les questions qu’on se pose depuis une longue année, et la peur de dire au revoir à certains personnages et de fermer la dernière page d’un très gros livre ouvert il y a 10 ans.
C’est pour cela que je ne parlerai pas de l’aspect technique du film, déjà parce-que durant la projection, l’émotion m’a trop submergé pour pouvoir le juger techniquement et aussi car j’ai essayé de profiter de chaque seconde au maximum. Et très honnêtement, je n’ai pas envie de chercher les défauts. L’essentiel est ailleurs. Infinity War était le film du MCU le plus abouti scénaristiquement et techniquement, Endgame est sans le moindre doute le plus abouti émotionnellement.
En fait, comme il s’agit, en principe, de leur dernière collaboration avec Marvel Studios, on peut totalement dire que ce film est comme le Requiem des frères Russo.
Le film se découpe en 3 parties. La première est la continuité de Infinity War, l’ambiance est lourde ; si lourde qu’on se prend en pleine figure leur échec. On les a déjà vu abattus, mais jamais à ce point. Tout est étrange, nos personnages sont au plus bas, même ceux qui nous paraissaient insubmersibles, surtout après le raid raté dans la hutte de Thanos. D’ailleurs, jusqu’au bout ce Thanos sera une réussite absolue, on s’attendait à tout sauf à voir ce personnage affaibli à ce point, il fait presque de la peine. Il est sur d’avoir sauvé l’univers, persuadé d’avoir donné sa vie à une cause juste. J’ai dit “ce Thanos” car j’ai eu l’impression de voir 2 Thanos : celui de 2019 et celui de 2014. Ce dernier est plus binaire et moins nuancé mais plus effrayant. Dans Infinity War il montre une forme de respect pour ses adversaires, ici pas du tout. Cela peut être un léger regret mais après tout Endgame n’est pas son film, c’est indéniablement le film des Avengers.
Et les Avengers sont au cœur des 2 autres parties. La deuxième, qui concerne les voyages dans le temps est la plus excitante de part son concept, mais la moins réussie à cause de quelques longueurs (attention, “moins réussie” ne veut pas dire “ratée” !). En tout cas, toute cette partie est un hommage au MCU. Quel plaisir de revoir dans le même métrage des scènes emblématiques des films qui composent cette saga. Vraiment, j’aurais envie de raconter ma réaction à chaque scène mais ça serait beaucoup trop long. Certaines sont plus subtiles que d’autres, les scénaristes et les réalisateurs se sont amusés à parsemer ici et là des références connues des fans. C’est un peu comme dans Ready Player One, sauf que ça ne concerne que le MCU, la preuve encore une fois de l’impact culturel qu’a eu cette saga au fil des années. Certains jugent que c’est du “gros fan service lourdingue” ; déjà, je ne comprends pas en quoi le fan service est un problème. Il l’est quand il cache un scénario vide (l’arbre qui cache la forêt en quelque sorte) ; ici ça n’est rien de plus qu’un cadeau aux spectateurs et aux fans. Et comme c’est bien fait, chaque référence, chaque apparition de personnage, chaque élément fait mouche.
Curieusement Avengers Endgame n’est pas généreux en scènes d’action, par rapport à Infinity War il y en a même peu. Le développement de l’intrigue et des personnages est privilégié ; principalement le développement psychologique des Original Six (Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye, les 6 Avengers du premier film) qui brillent comme jamais. Chacun évolue au cœur de cet apocalypse de manière très émouvante, jusqu’à arriver à une certaine forme d’achèvement ; c’est dur à vivre mais c’est bien mieux comme ça, la page est définitivement tournée.
Et comment éviter de parler de fin de cycle des personnages sans évoquer le dénouement de l’histoire. Je ne voyais aucune autre fin possible pour Steve Rogers. Il mérite amplement cette retraite loin de Captain America. (Même si cela soulève quelques interrogations sur la gestion des voyages dans le temps dans le film).
Et finalement, la fin d’Iron Man est tout aussi logique. Impossible pour lui d’échapper à son destin : “Je suis Iron Man”, la boucle est bouclée.
Le point négatif étant Thor dont je n’apprécie vraiment pas l’évolution. Relayé au rang de comic relief lourdingue malgré lui, il perd tout le charisme badass qu’il avait depuis Thor Ragnarok. J’espère vraiment le retrouver en meilleure forme dans l’alléchant Asgardiens de la Galaxie teasé à la fin.
Enfin, impossible de ne pas parler de cette bataille dantesque, et de LA scène qui restera à jamais graver dans notre mémoire : Captain America, seul face à Thanos et son armée, rejoint par l’intégralité du Marvel Cinématique Universe (sauf ceux définitivement perdus en route), ponctué par ce désormais culte “Avengers Rassemblement”. On en a rêvé depuis des mois, je n’y croyais même plus à ce moment du film (ça arrive un petit peu tardivement), et pourtant ils l’ont fait. Non… Je dirai qu’ils ont même fait mieux ! Ils ne se sont pas contentés de ramener tous les personnages, mais bien tout leurs univers ! C’est éblouissant. Du coup, la visibilité n’est pas au top par moment mais cette bataille regorge de moments mémorables qu’on prendra toujours plaisir à (re-re-re-re)regarder. (Captain qui soulève enfin le marteau…Mamma mia !).
A ce moment là je me suis dit “tiens, on n’a toujours pas eu le fameux plan séquence, devenu la signature des Avengers réunis”. J’ai donc été vraiment ému de le voir dans la dernière partie du film, tout en sobriété, avec juste une caméra qui se promène de personnages en personnages, et (quasiment) personne ne manque à l’appel.
Avec Avengers Endgame c’est un cycle de 11 années qui s’achève. J’avais 15 ans quand Iron Man est sorti au cinéma et je sais que ces films ont eu un impact sur ma vie. Je suis honoré d’avoir grandi avec cette saga, je serai fier de dire aux générations futures que j’ai pu assister avec émerveillement à cette aventure exceptionnelle. J’aime profondément Retour vers le Futur et Star Wars, mais c’est différent ; l’Infinity Saga (comme on l’appelle dorénavant) appartient à ma génération. Et je ne peux m’empêcher de me revoir il y a quelques années demander à mon père si un jour on verrait plusieurs super-héros dans un même film. Aujourd’hui je suis comblé.
Et ça a semblé tellement facile de produire 2 à 3 films tous les ans en prenant des risques et en ne partant de rien. Difficile de se souvenir qu’à l’époque Iron Man et les Avengers étaient des illustres inconnus. Le pari était osé et au final c’est un succès absolu. L’Univers Cinématique Marvel brille de mille feux.
Merci à tous les réalisateurs, à tous les acteurs, à tous les employés de l’ombre qui ont participé à ce projet titanesque, juste pour nous, quelques fans un peu fous prêts à répondre présents à chaque fois.
Informations
Avengers Endgame de Joe & Anthony Russo (Avengers Infinity War, Captain America Civil War) sorti le 24 avril 2019