Synopsis
Les Chevaliers Jedi mènent la Grande Armée de la République contre l’armée droïde des Séparatistes.
__allociné.
Mon avis ♥
Créée en 2008 par Georges Lucas et développée par Dave Filoni, The Clone Wars suit le conflit opposant l’armée de la République face aux droïdes Séparatistes : la Guerre des Clones. (Pour info, on peut rattacher la série au long métrage éponyme qui est en fait un pilote ayant eu droit à une sortie cinéma. Et à ne pas confondre avec la série d’animation traditionnelle Clone Wars de 2003 ; le “The” fait toute la différence).
Une fois n’est pas coutume, le développement encadré par Lucas est novateur : les prévisualisations numériques en trois dimensions plutôt que des storyboards croqués permettent aux réalisateurs de mieux percevoir et de mieux rythmer les cinématiques. Inspiré par l’animateur Genndy Tartakovsky sur Clone Wars, The Clone Wars arbore un style visuel très prononcé. Grâce à un aspect de marionnettes en bois volontairement recherché((Christophe Dasse, Star Wars The Clone Wars : Un look stylisé, 14/08/2008 – Unification)), le résultat est audacieux et unique ; malheureusement il s’est attiré de nombreuses critiques. Pour ma part, ce choix artistique m’a toujours enchanté malgré les mouvements saccadées et les textures pas toujours convaincantes, heureusement l’ensemble gagne en qualité de saisons en saisons.
Dave Filoni avoue avoir initialement proposé à George Lucas de centrer la série sur un équipage composé de mercenaires et de Jedi, comme celui du Faucon Millenium ; mais Lucas lui indiqua que les personnages principaux de la prélogie et le conflit intergalactique devaient être au cœur de The Clone Wars1. Cette idée a vraisemblablement été reprise dans l’autre série développée par Filoni : Star Wars Rebels, qui se situe quelques années avant Un Nouvel Espoir (nous en parlerons un jour) et dont les personnages centraux ressemblent à l’équipage imaginé au départ.
Diffusée aux États-Unis sur la chaîne Cartoon Network, The Clone Wars est rapidement devenue incontournable auprès des fans, laissés orphelins depuis la conclusion de la saga trois années plus tôt. La diffusion française gérée par W9, est encore une fois pour la télévision, chaotique ; considérant le programme comme un “dessin animé pour enfant” plutôt que comme une véritable série, les horaires de diffusion sont déplacées au bon vouloir du programmateur, empêchant la série de trouver son public. Personnellement, j’avais réussi à suivre, non sans difficultés, les deux premières saisons grâce aux replays ; mais c’est sur Netflix que j’ai pu reprendre un visionnage dans de bonnes conditions (les chaînes TV traditionnelles ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes).
La série prend donc place entre l’Episode II et l’Episode III. En prenant la forme d’un journal de bord, les épisodes s’ouvrent systématiquement par une voix off présentant les tenants et les aboutissants ; non sans rappeler les actualités cinématographiques de la Seconde Guerre Mondiale. La narration se compose en différents arcs, les saisons sont ainsi découpées en cinq ou six histoires indépendantes et permettent au scénario de prendre son temps.
Les péripéties sont écrites avec intelligence ; la tension est souvent soutenue et le spectateur se retrouve capté par l’action, et ça tombe bien, le format court permet un rythme haletant et d’enchaîner les épisodes sans la moindre frustration. Le conflit est évidemment au cœur du scénario. Les arcs narratifs s’enchaînent au fil des batailles et accompagnent chacun des héros de la République. Un bémol tout de même, le conflit manque un peu de contexte général, la galaxie est vaste je sais bien, mais il est difficile, voire impossible de saisir qui de la République ou des Séparatistes domine la guerre. Jamais on ne sent un camp dominé l’autre puisque chaque bataille prend souvent la même forme : la Confédération Séparatiste prend d’assaut une planète ou arrive avec une nouvelle arme, la République intervient et sauve tout le monde ; c’est un des défauts de la série. Assister à la chute de la domination de l’armée droïde au fil de l’écriture aurait apporté un vrai intérêt.
Mais alors The Clone Wars n’est-elle qu’une simple série bonus ? Indéniablement non. Si les deux ou trois premières saisons ne se concentrent que sur des éléments liées à la Guerre de Clones, et ne sont effectivement qu’un supplément aux longs métrages, les suivantes s’émanciperont quelque peu pour de nouveaux horizons et enrichiront considérablement l’univers. Il sera assez courant de suivre les aventures d’espèces ou de planètes moins connues comme Mandalore, Dathomir, ou Ryloth ; la mythologie des Jedi et de la Force elle-même sont développées, certaines notions seront mêmes reprises dans la postlogie, symbole de sa réussite. Ces saisons se rapprochent également d’éléments cruciaux liés à Star Wars III afin d’assurer une continuité visuelle et narrative. Parallèlement, ce sont aussi ces saisons qui gagnent en maturité, n’hésitant plus à raconter d’avantages que des scènes de guerre : espionnage, complot, coup d’état, diplomatie politique…les thématiques sont plus diverses.
Et point que j’affectionne particulièrement, la série prend soin à ne jamais trahir scénaristiquement les longs métrages ; preuve d’un univers étendu soigné.
La véritable réussite de The Clone Wars est d’après moi ses personnages. Ceux présents dans les films sont bien exploitées, leurs rapports et leurs psychologies sont approfondies et ne trahissent pas la situation dans Star Wars III ; la relation entre Obi-Wan et Anakin est d’ailleurs magnifique, et fait écho au cri déchirant du maître Jedi sur Mustafar : “Nous étions comme des frères“, la série ne l’a pas oublié, les deux héros sont véritablement des frères dont le respect et la complicité sont mutuels. Aussi, cette version du personnage d’Anakin est d’ailleurs ma préféré.
C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec des personnages plus en retrait dans les longs métrages voire même de simples caméos ; des chasseurs de primes comme Aurra Sing (apparu seulement une minute dans l’Épisode I), des Sénateurs comme Bail Organa, des officiers clones comme le commandant Cody ou des Jedi comme maître Plo Koon sont au centre de beaucoup d’épisodes. Et là encore, leurs destins dans La Revanche des Sith n’en seront que plus difficiles.
Heureusement, The Clone Wars ne se contente pas d’exploiter des protagonistes existants, mais preuve de son indéniable succès critique, a créé deux des personnages les plus populaires de la licence : le Capitaine Rex et Ahsoka Tano. Le premier est un officier clone, leader de la reconnue 501e Légion, il accompagne le Général Skywalker avec qui il se lie d’amitié et entretient une relation sincère et respectueuse. Rex fut tellement apprécié qu’il fit son grand retour dans Star Wars Rebels.
Quant à Ahsoka Tano, elle est la padawan d’Anakin Skywalker ; pleine de malice, de bienveillance et de courage, elle s’est imposée comme un élément clé de la série et devint bien plus qu’une simple apprentie. Au cœur d’un grand nombre d’arcs narratifs, c’est un des protagonistes les plus intéressants du show ; le point culminant de son écriture étant le final de la saison 5, qui est assez bouleversant. Là encore, sa popularité lui a permis de faire son retour dans Rebels, et elle reviendra même dans la saison 2 de The Mandalorian, sous les traits de Rosario Dawson((Les Toiles Héroïques, The Mandalorian : Rosario Dawson est Ahsoka Tano, 20/03/2020 – Les Toiles Héroïques)). Destin exceptionnel pour un personnage exceptionnel.
Alors que la série battait son plein et s’améliorait de saison en saison, elle fut brutalement annulée au moment du rachat de Lucasfilm par Disney en 2013, en pleine production de la saison 6. Pour répondre à la colère des fans, treize épisodes achevés sortirent tout de même et composèrent l’ultime saison intitulée “The Lost Missions“, mais ne permirent pas à bon nombre de personnages de trouver un aboutissement, l’absence de Ahsoka Tano et de Rex dans l’Episode III devait notamment être expliquée((7esk, Compte-Rendu du panel The Clone Wars, 21/04/2015 – Star Wars Universe)). Quel dommage.
J’avoue même avoir assez longtemps, et assez injustement, refusé de regarder Star Wars Rebels que je jugeais responsable de l’annulation de The Clone Wars.
La série est revenue sur le devant de la scène lors de la Comic Con 2018 de San Diego pour célébrer ses dix ans. L’occasion de réunir un important panel pour se remémorer des anecdotes, montrer quelques concept-arts, et …présenter le teaser de la septième et ultime saison. Incroyable ! Après des mois de trailers et d’annonces, la diffusion des douze derniers épisodes de The Clone Wars suit son cours sur Disney+ depuis le 21 février 2020, de quoi conclure cette belle aventure parsemée d’embûches. Je reviendrai évidemment vous parler de cette dernière saison qui promet d’ores et déjà d’être excellente.
Je ne peux que vous conseiller de regarder cette série, qui au fil des années est devenu un élément indispensable pour chaque fan qui se respecte. Si elle n’est pas nécessaire à la prélogie, elle est un complément fabuleux qui développe les personnages, les enjeux et la galaxie tout entière.
Et si mon plaidoyer vous a convaincu, l’intégralité de la série est disponible sur la plateforme Disney+.
Informations
Star Wars : The Clone Wars créée par Georges Lucas avec Emmanuel Garijo, Olivia Luccioni et Bruno Choël – U.S.A – saisons 1 à 6 disponibles sur Disney+ – 121 épisodes d’environ 25 minutes – saison 7 en cours
Dans le même genre
- Wikipedia, Star Wars: The Clone Wars (série télévisée d’animation) [↩]