Synopsis
Oona Lee est l’apprentie danseuse de sable la plus maladroite de sa classe. Une vraie calamité en matière de magie. Alors que la guerre est sur le point d’éclater, elle apprend que les 5 Mondes qui forment son univers courent un grave danger. Le seul moyen de les sauver est de rallumer cinq phares antiques. Une mission a priori impossible… pour qui ne s’appelle pas Oona Lee ! Aidée d’un gamin des rues et d’un athlète superstar, la jeune magicienne va au-devant de son destin. Ensemble, parviendront-ils à éviter le pire ?
__Librairie Indépendantes.
Ce premier tome nous livre le début des aventure d’Oona, une jeune danseuse de sable, qui va se lancer dans une quête pour rallumer les phares légendaires. Elle formera une équipe hétéroclite composée d’un jeune garçon rusé : An Tzu et d’un athlète de haut niveau un peu bizarre : Jax Amboyet. Ensemble ils cherchent à sauver les Cinq Mondes d’un grand mal. Un univers qui mêle fantasy et science fiction, dans lequel on retrouve des robots et des vaisseaux spatiaux mais également de la magie (les danseurs de sables).
Les péripéties s’enchaînent, semées de révélations, ce qui fait de cette BD un ouvrage fluide et addictif, qui donne envie d’en apprendre plus sur Oona et sur ses origines, mais également sur les aboutissement des choix qu’ils font durant leur quête. En plus d’une intrigue passionnante, les auteurs abordent des thématiques d’actualité : la tolérance, la diversité culturelle et la plus importante : l’écologie. Le changement climatique est au cœur de cette épopée. Les Cinq Mondes sont en périls à cause de l’état de leurs planètes suite au réchauffement climatique qui cause une pénurie d’eau ; certains peuples comme les hommes-plantes en sont les premières victimes.
Ce premier tome offre une histoire très riche, appuyée par des illustrations aux couleurs chatoyantes et aux détails minutieux. Un travail d’équipe très réussi, réalisé par Xanthe Bouma, Matt Rockefeller et Boya Sun. Une team d’illustrateurs qui donne vie à notre héroïne, sans lui donner d’artifice ; les personnages sont naturels et j’adore ça. Le visuel et l’écriture se mêle à la perfection pour créer un belouvrage. Classée en jeunesse, cette BD est d’après moi accessible à tous, l’aventure plaira aux enfants alors que les adultes apprécieront les enjeux sociétaux et écologiques.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier numéro. Une série dans laquelle j’ai hâte de me replonger post-confinement, puisqu’ayant pris le premier tome à la bibliothèque, je vais devoir un patienter encore un peu. En tout cas, je vous recommande vivement cette bande dessinée.
Informations
5 Mondes, Le Guerrier de Sable (tome 1) de Mark Siegel, Alexis Siegel chez Gallimard Jeunesse (09/03/2017) -19.90€ – 259 pages – actuellement trois tomes – série en cours – tome 4 disponible le 13/05/2020