Synopsis
«La vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien, qui fut l’un des premiers en Europe à dénoncer le nazisme. Convaincu de la nécessité de stopper Hitler, il organisa un complot pour l’éliminer.»
BDFugue
Mon avis
Plus qu’un autre récit de l’opération Valkyrie, ce roman graphique nous emmène tout au long de la vie de Dietrich Bonhoeffer, pasteur allemand né peu avant la Première Guerre mondiale. Marqué par cette guerre dans laquelle il perdît un frère, il s’est tourné de manière précoce vers la religion et a suivi des études de théologie.
Pendant l’instruction de Dietrich, l’Allemagne s’enfonce dans une crise économique et un jeune vétéran cherche à s’opposer au pouvoir en place ayant signé le traité de Versailles. Alors qu’il tente un coup d’état pour s’emparer du pouvoir, il est arrêté ainsi que ses partisans et purge une peine de prison durant laquelle il écrira Mein Kampf, publié en 1925.
L’histoire continue de mettre en parallèle la vie de Dietrich, la situation en Allemagne, la montée en puissance d’Hitler au pouvoir et permet de mettre en avant des personnes dont on entend peu parler : les résistants allemands. Ces hommes et femmes qui ont risqué leurs vies ainsi que celles de leur proches pour mettre un terme à la vie du Führer et aidé les juifs vivant en Allemagne.
Le fait d’apprendre, ou réapprendre, l’Histoire du point de vue d’une personne permet de mieux se rendre compte de la manière dont ce genre de régime arrive au pouvoir. L’exemple de la manière dont l’Église allemande a, en partie, embrassé la cause d’Hitler, montre d’une manière très claire l’importance de la liberté d’opinion dans nos sociétés.
Le livre n’utilise que du vert, du rouge et du noir ; le rendu est très attirant visuellement et cela ajoute aussi du sens aux illustrations, Hitler et le nazisme sont en rouge par exemple.
L’espion qui croyait est un roman graphique passionnant, qui permet de se réapproprier une histoire que l’on croit connaître par cœur, mais l’éclairage nouveau qu’il apporte vaut à lui seul la lecture de ce très beau livre.
Citations
- « Dietrich enfouit ses pieds dans un banc de sable. Il déposa ses bagages sur la rive et plongea la tête la première dans le bleu immense. »
- « Les scandaleuses exécutions d’innocents poussèrent les généraux les plus patriotes sur la voie de la résistance. Ils réalisèrent peu à peu qu’arrêter Hitler ne suffirait pas… Et qu’il faudrait le tuer. »
- « En combattant pour l’Allemagne, Dietrich irait à l’encontre des ses croyances. En désertant, il mettrait sa famille en danger. Que faire ? »
Informations
L’espion qui croyait, de John Hendrix chez Steinkis (13/09/2019) – 18€ – 180 pages