Synopsis
Lorsque deux adolescents, Harry et June, fuient leurs familles pour être ensemble, leur fuite est entravée par une découverte extraordinaire – la capacité de June à se métamorphoser. Alors que le jeune couple lutte pour contrôler cet étrange et nouveau pouvoir, un mystérieux professeur révèle que June n’est pas seule : de nombreuses personnes sont capables de se transformer comme elle, et il lui promet de la guérir et de la réunir avec sa mère qui a déserté depuis 3 ans. Mais alors que leur aventure devient de plus en plus dangereuse, l’amour que les deux adolescents se portent est mis à rude épreuve et ils se retrouvent confrontés à un choix : maintenir leur rêve innocent vivant ou accepter que leur vie change et ainsi tout risquer.
Mon avis : 6/10
Depuis un ou deux ans les séries ados que je regardais s’arrêtent, des séries “Guilty Pleasure” que j’adorais, même si les dernières saisons de celles-ci furent catastrophiques…
En voyant la bande annonce de The Innocents, je me suis dit que j’avais peut être trouvé mon nouveau Guilty Pleasure avec une série sur des adolescents entourés d’un mystère surnaturel. Mais en visionnant les premiers épisodes je me suis vite rendu compte que cette série ne visait pas du tout un public adolescent (même si les personnages principaux June et Harry sont jeunes). L’ambiance était loin d’être dans la continuité des série Young Adult de mon enfance : pas de niaiserie, pas d’amitié ou d’histoire à l’eau de rose, car même si on nous contes l’histoire de deux amoureux fuyant leurs foyer, on est loin des scènes romantiques de Vampire Diaries. Tout est plus sombre, vrai et froid.
On a l’impression de suivre une enquête sans même savoir ou elle nous mènera, car l’un des problème de cette série est bien le manque d’enjeu. A aucun moment on nous explique quelle sera la quête des personnages ou quels seront leurs buts ? Et même si le thème des métaphores, appelés “Trans-corp”, est intéressant et bien trouvé, à la fois fascinant et entouré de mystères, il n’est pas vraiment utilisé à sa juste valeur. En effet, on a toujours l’impression que cette facette de la série est au second plan, jamais on nous donne de réelle réponse sur le “comment” et le “pourquoi” de cette anomalie génétique, ce qui fait que j’ai été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus. Je pensais que le personnages du “docteur” allait nous expliquer les choses, mais là encore ça n’était qu’un souhait qui n’a pas abouti car il s’avère que ce personnage ne pense qu’à servir son propre intérêt en voulant sauver Ronda.
Il y a beaucoup de personnages dans cette série et je pense que certains, comme le frère de June, n’ont pas beaucoup d’utilité. L’autre problème est l’attachement que j’ai eu aux personnages, autant j’ai réussi à avoir de l’empathie pour Harry, je l’ai trouvé attachant et il devait faire des vrais choix (partir avec la fille qu’il aime ou rester avec son père malade ?). Autant je ne me suis jamais vraiment attachée à June ; au début je la trouvait touchante, mais au fur et à mesure elle me semblait vraiment cruche et crédule. Elle change tout le temps d’avis, se trompe sans arrêt, ne se remet jamais en question… Ce personnage ne pense qu’à elle et n’offre même pas le bénéfice du doute à Harry alors qu’il l’aime énormément. Elle préfère suivre le courant, tous les personnages la dupe et se servent d’elle, mais elle n’y voit que du feu.
Visuellement, la photographie de cette série est impeccable. On est bien plongé dans cet univers sombre et froid. Aussi, la bande son est vraiment sympa.
Mais heureusement que cette saison ne comportait que 8 épisodes, car il y avait déjà beaucoup de longueurs et les dialogues n’étaient pas vraiment recherchés. S’il y avait eu 10 épisodes ou plus, je pense que j’aurais abandonné.
Le dernier épisode ouvre des perspectives pour une suite, June va surement vouloir chercher un moyen de sauver Harry et le “libérer”, ce qui lui permettrait enfin d’avoir un but et un objectif à atteindre pour la saison 2. Mais je suis loin d’avoir été conquise et je n’ai évidemment pas retrouver le plaisir que j’avais à regarder des séries Young Adult ; car d’après moi cette série n’en est pas une, beaucoup trop sombre, pas du tout assez légère, sans enjeu et sans personnage attachant qui me donne envie de passer un après-midi à la regarder, bien installée sous mon plaide avec un bon thé.
informations
The Innocents est une série Britannique, la saison 1 comprend 8 épisodes de 50 minutes, et a été diffusée sur Netflix fin août 2018.