Synopsis
Maintenant qu’elle porte la couronne, elle doit sauver le royaume.
Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves à Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, son armée attaque le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion. Pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps manque.
Mon avis : 9/10
Second tome de la trilogie du Tearling, Révolte de feu est disponible en “livre de poche”. On se retrouve dans le Tearling, suite à l’arrêt des cargaisons pour Mortmess, la guerre est déclarée entre les Tearl et les Mort. La reine rouge est prête à tout pour détruire le royaume de Kelsa et lui prendre ses saphirs. Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages, dont celui de Lily, que j’ai adoré. Elle nous permet de voyager dans le monde pré-Traversée, il y a de ça 300 ans. Grâce à elle, on découvre comment était la société avant la Traversé et comment se sont déroulés les événements de cette époque qui ont été totalement oubliés dans le présent de Kelsa. Le monde de Lily m’a fait étrangement penser à celui de la “Servante écarlate” de Margaret Atwood. Certes il n’est pas aussi violent et horrible, mais pas loin. Dans le New-York de Lily, il existe des murs entourant la ville, certains vivent dans l’opulence pendant que d’autres meurent de faim. Les femmes n’ont pas de droit, pas de compte bancaire, pas de réelle identité, exceptée celle de leurs maris, elles sont pucées et suivies à la trace. Dans cette société, avoir des enfants permet de recevoir des promotions…
Mais ces chapitres consacrés à Lily sont porteurs d’un réel message. Ce personnage n’est pas tout blanc, dans sa jeunesse elle a fait des erreurs, mais elle essaye de s’améliorer en aidant la cause. Elle fait face, malgré un mari violent et le peu d’espoir qu’il lui reste. C’est un personnage fort qui fait ce qu’elle peut pour survivre dans son monde. J’y vois une véritable héroïne, elle n’a rien à gagner tout au long du récit, aucun espoir de s’en sortir mais elle serre les dents et garde la tête haute. Le personnage de Lily porte un message de liberté et d’égalité qui rassure face à cette société totalitaire.
Au début on ne comprend pas bien pourquoi on se retrouve à suivre ce personnage, puis tout devient plus clair et j’ai apprécier la suivre, pour découvrir les secret du monde qu’on nous présente dans le premier tome, en apprendre plus sur la lignée de Kelsea et sur la Traversé. Ce tome permet également de pouvoir intégrer des thèmes peu mis en avant dans le 1er, telle que la place de la religion dans le Tearl et l’histoire de certains personnages comme celle de Massue.
La fin de ce tome ouvre de nombreuses perceptives. On découvre le lien entre Lily et Kelsa mais on laisse également notre héroïne dans une situation complexe, mais avec l’espoir que cela va s’arranger car des indices allant dans ce sens sont exposés tout au long de notre lecture. J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie mais j’avoue avoir encore plus accroché au second qui nous révèle les dessous de cette univers que je trouve très bien construit pour le moment. Il me reste évidemment encore plein de questions, auxquelles le dernier tome répondra je l’espère.
citations
- “La douleur ne terrasse que les faibles.”
- “Certaines femmes n’existent qu’à travers leur apparence, mais vous n’en faites pas partie.”
informations
Révolte de feu (la trilogie du Tearling tome 2) de Erika Johansen – format poche – Le Livre de Poche – 9.40€ – 696 pages.