Synopsis
Quelques mois ont passé depuis qu’Elsa a découvert la vérité sur Jules et qu’elle a décidé de faire un break à “Buenos Aires”. Milou et Antoine ont découvert les joies de la parentalité, couches lavables comprises, Charlotte est investie à 200% dans Pinkars. De retour à Paris, est-ce qu’Elsa parviendra à pardonner ses meilleures amies ? Et surtout a-t-elle ouvert la porte à l’amour ?
__Allociné.
Mon avis :
Moins d’un an après sa sortie sur Netflix, Plan Cœur est de retour pour une courte suite. Le visionnage n’a pas duré longtemps : un petit après-midi sous mon plaid. Mais se fut plutôt une déception, je n’ai pas retrouvé l’émotion que m’avait procuré la saison 1. Ce qui m’a le plus déçu fut clairement le comportement d’Elsa pendant toute cette saison ; ses réactions, mensonges, et manigances n’avaient juste aucun sens, à croire que l’héroïne était soudainement devenue bipolaire. Un jour elle déteste ses amis, le lendemain elle les aident et les adorent, sans aucune explication ni mesure. J’avais apprécié ce personnage attendrissant et maladroit dans la saison 1, mais cette fois j’ai eu l’impression qu’on l’avait totalement transformé.
Au lieu de se concentrer sur Elsa, cette saison 2 a voulu développer et parler des autres protagonistes : la vie amoureuse de Milou, l’entreprise et la vie amoureuse de Charlotte. Des choix qui auraient pu être intéressants si la saison avait eu plus de 6 épisodes, car en si peu de temps on a l’impression que toute les thématiques sont survolées et les différentes histoires finissent en happy-end, sans qu’il y ait eu aucun enjeu. Un jour les couples se séparent, le lendemain ils sont de nouveau tous ensemble. J’ai tendance à adorer les comédies romantiques et les happy-end, mais encore faut-il qu’il y ait un vrai message ou une véritable histoire.
Pour continuer dans le cliché, le passage où ils sont tous en enterrement de vie de jeune fille/garçon est vraiment peu intéressant…voire même légèrement pathétique. Ils nous montrent des adultes en train de faire n’importe quoi juste pour le partager en stories ; je trouve que ce moment montre une mauvaise image de l’utilisation des réseaux sociaux et c’était plutôt malaisant.
Cette série avait été critiquée à sa sortie pour son manque de chose à dire, parce-qu’elle n’avait pas de grand message ou ne défendait rien. Ce que j’avais trouvé un peu exagéré, à croire qu’aujourd’hui une série ne peut pas exister si elle ne nous raconte pas le racisme, le sexisme, la cruauté, la maladie etc etc… Je pense que les séries sont comme la littérature et le cinéma, il y en a pour tous les goûts et je ne vois pas ce qu’il y a de mal à créer une série légère et divertissante. Du coup, je ne critiquerai pas le manque d’ambition, car il en faut. Comme il faut des films de Noël nuls à regarder le dimanche après-midi. Ces séries sont un remède contre le blues de l’hiver. Je reste quand même déçue de cette saison 2 et j’espère que Netflix en a fini avec Plan Cœur ; mais je reste convaincue que les séries doudous sont un genre dont nous avons besoin pour notre moral.
Informations
Plan cœur créée par Noémie Saglio, Julien Teisseire et Chris Lang avec Avec Zita Hanrot, Sabrina Ouazani, Joséphine Drai – disponible depuis le 11 octobre 2019 sur Netflix – France – actuellement 2 saison – 14 épisodes d’environ 27 minutes