Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d’Angleterre devenaient… beaucoup plus que des amis ?
Librairies indépendantes
Il est peu probable que ce roman vous laisse indifférent, à moins que vous n’ayez un cœur de pierre (bien évidemment). Cette comédie romantique douce et sucrée, ne pourra que faire battre votre cœur, car ses protagonistes sont aussi beaux qu’attachants, que ce soient nos deux héros : Alex, fils de la présidente des États-Unis et Henry, prince d’Angleterre, ainsi que toute leur petite bande. Ce roman de 600 pages se dévore car il est très addictif, et parce-qu’on n’a jamais assez de jolies romances et de fous rires dans la vie. Car le livre regorge de répliques cinglantes et de dialogues amusants. La correspondance de nos deux héros nous offre également une belle dose de citations sur les relations amoureuses plus belles les unes que les autres.
Malgré son emballage coloré et son titre français en anglais, (j’avoue ne pas comprendre pourquoi Lumen aime changer les noms des livres… Red, White & Royal Blue me convenait très bien) ce roman aborde également des enjeux plus profonds : l’injonction de l’hétérosexualité, l’homophobie et le racisme. Les personnages fous d’amour mais emplis de peurs, feront tout pour que le monde accepte leur amour malgré leurs situations familiale et politique.
J’ai beaucoup aimé ce roman, il est très doux et permet de rêver à un monde plus ouvert et acceptable, un monde où on pourrait être et aimer sans le jugement de personnes que ça ne regarde absolument pas. La voie est ouverte et j’espère pouvoir y vivre très vite.
Niveau diversité : pp bi et latinx + pp gay
Citation
- Tu es une espèce de furie, un démon de l’enfer, et je vais t’embrasser à perdre haleine, jusqu’à ce que tu ne sois plus capable de prononcer un mot. _Henry
- Quand je pense à tout ce qu’il a traversé, j’ai envie de mordre, parfois. _Alex
- Reviens-moi quand tu auras fini de traverser le firmament, ma pléiade perdue. _Henry
- Dans l’ouragan de ses pensées, Henry est l’endroit où la foudre s’abat.
- Parfois, il n’y a pas d’autre solution que de se jeter dans le vide en espérant que le parachute va s’ouvrir. _Oscar
- Si quelqu’un comme ça en venait à un jour à m’aimer, je m’embraserais tout entier. _Henry
- Seria una mentira, porque no seria él. / Ce serait un mensonge parce que ce ne serait pas lui. _Alex
- Cinq minutes en échange du reste de toute notre vie. _Henry
- Ma vie entière, je me suis battu. Je ne sais faire que ça. _Luna
- Même au coeur de la tempête, tu n’as jamais eu besoin d’être qui que ce soit d’autre. _Nora
- Une horde de canailles et de fous, voilà ce que nous sommes. Exception faite, peut-être, de toi… _Alex
- Ci-gît Henry, prince de Galles. Il périt comme il avait vécu, fuyant les responsabilités et suçant des queues. _Henry
Informations
My Dear F***cking Prince / Red, White & Royal Blue de Casey McQuiston traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Morzelle et Sarah Dali aux éditions Lumen – 23/09/2021 – 601 pages – 17€ – Etats-Unis