La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une tout autre réalité s’impose à elle. Celle d’un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d’une traversée dans le temps et de la découverte d’âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d’Hélios et le danger s’accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.
_Hachette.fr
J’ai dû patienter plusieurs semaines avant d’avoir entre les mains ce second tome ; une attente qui n’a fait qu’accentuer ma joie lorsque j’ai enfin pu le lire. Et bien évidemment, je l’ai dévoré en quelques jours.
Dans cet opus on découvre moins de lieux mais plus de protagonistes, de secrets et d’histoires. J’ai aimé voyager dans le désert et rejoindre Sol’Zar. Entrevoir une partie de la vie de Killian, de sa famille et de qui il est, était plus que plaisant. Le foyer des voleurs est aussi effrayant qu’accueillant, et découvrir les amis d’enfance du guide d’Arya augmente l’attachement que j’avais pour lui. Dans ce volume, Arya n’est plus la petite fille innocente, elle s’affirme en tant que Passeuse de Mots et il est intéressant de la voir prendre la tête des opérations, de la voir se battre et protéger celleux qu’elle aime. Elle prend en assurance, en confiance et j’ai apprécié son évolution, elle ne se cache plus derrière ses protecteurs, elle devient la lumière qui les guide et les protège. Au fur et à mesure de son périple, on voit grandir ses pouvoirs mais également ses sentiments qui ont tendance à embrouiller son esprit et sa relation avec Killian. Leur duo devient plus fort au combat, mais leur attachement souffle le chaud et le froid, il oscille entre intimité et indifférence, mettant à rude épreuve mon cœur qui ne souhaite qu’une chose : les voir ensemble.
On choisit les personnes à qui on donne le pouvoir de nous blesser.
_Alric
J’ai aimé que chaque nouveau protagoniste ait une personnalité propre et une histoire. Iels ne sont pas de simple figurant·es, iels ont chacun·e une place importante et deviennent des personnes précieuses autant pour Arya que pour le·la lecteur·trice. J’ai bien évidemment adoré le duo Teslan et Megara qui ne cessent de se chamailler pour mon plus grand plaisir. Bien évidemment, les compagnons de toujours de la Passeuse de Mots ne sont pas en reste ; on en apprend plus sur la vie humaine d’Alric, le rendant encore plus précieux et flamboyant. Saren a également sa part d’histoire et de vérités, mais j’avoue ne pas avoir vu venir la tournure des événements.
Bien qu’un peu longues, les révélations finales m’ont retourné. Il s’avère que le mal aime beaucoup parler, énormément… De plus, j’ai été étonnée du dénouement de ce tome, peut-être que cette fin est un peu trop facile pour notre groupe. En tout cas, les masques sont tombés (enfin presque), et les héros savent maintenant contre quoi et qui iels se battent ; et je suis sûre que cela ne fera que renforcer leur volonté de vaincre. Ce second volume marque un tournant important pour la suite de l’histoire, là où le premier nous ouvrait les portes de cet univers, le second nous trace la voie vers un combat qui ne manquera pas d’être explosif. J’avais eu un coup de cœur pour le premier, mais le second m’est encore plus cher car il appelle à une suite grandiose. Arya, Killian et leurs compagnons sont maintenant prêt·es, et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.
Et il y a cette question qui trotte toujours dans ma tête… que signifie Een Valaan ? Je meurs de curiosité…
Citations
- Les retrouvailles sont les pansements des séparations forcées…
- On est deux étoiles perdues dans le ciel trop vaste, mais un jour on trouvera notre constellation.
- Sulna Kaz’ak en Gali’saan / Le soleil bat toujours la glace.
- On avait l’habitude de dire que nous étions “envolés” amoureux, parce que tomber faisait trop mal et que l’immensité du ciel nous permettait de voler toujours plus haut. _Alric
- Les larmes sont l’encre du coeur ; certaines seront indélibiles. _Esther
- Notre âme est fissuré, mais elle a l’avantage de laisser passer la lumière. _Saren
- J’ai peur. Quand on aime, on a toujours peur. _Killian
- Entre mots et mort, il n’y a qu’une seule lettre. Et un seul pas. _Arya
- On n’a jamais assez de voleurs dans sa vie, souviens-toi de ça. _Killian
- J’ai peur de… ne pas avoir assez peur. _Arya
- Nous sommes le reflet déformé de l’autre. _Arya
- Je trouve que le sarcasme est la meilleure réponse. Un coup de poing en pleine gueule, juste avec des mots ! _Killian
Informations
La Passeuse de Mots – Tome 2 : l’œil de vérité d’Alric & Jennifer Twice aux éditions Hachette Romans – 20/10/2021 – 763 pages – 18€ – France