Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres. Guillaume Chamanadjian est né en 1980 dans le Sud. “Le Sang de la Cité” est son premier roman. Le cycle de la tour de garde : Aux extrémités sud et nord du continent se dressent deux cités millénaires : Gemina, ville tentaculaire, berceau des mythes et de la poésie, et Dehaven, cité-état commerçante, gouvernée par la raison. Deux cités que tout oppose, hormis une passion commune pour un jeu de plateau, la tour de garde, dans lequel deux joueurs s’affrontent en duel jusqu’à détruire la ville de l’autre. Mais le jeu en est-il vraiment un ? Nox à Gemina et Amalia à Dehaven vont, chacun de leur côté, découvrir que des menaces occultes se tapissent dans leurs villes. Et qu’ils sont directement menacés, eux et ce qu’ils ont de plus cher.
Librairie indépendantes
Ce premier tome, qui est également un premier roman pour l’auteur, est une très belle découverte. Certes, il est très introductif et possède quelques longueurs, mais j’aime prendre mon temps quand il s’agit d’explorer un nouvel univers ; d’autant plus quand il est aussi riche. Les descriptions de la cité de Gémina nous la rendent familière, à tel point que j’avais l’impression de me promener dans ses ruelles étroites et dans son port bondé. Bien qu’il m’ait fallu un peu de temps pour me retrouver dans cette ville et dans les méandres politiques des maisons de la cité, au fur et à mesure de ma lecture tout s’est éclairci et j’ai pu profiter pleinement de l’intrigue.
Notre protagoniste : Nox est très attachant et son histoire est aussi surprenante qu’effrayante. J’ai aimé qu’on nous présente le jeu de la tour de garde avant que l’intrigue ne débute réellement. La relation entre ce jeu et les intrigues de la cité font vraiment écho. Plus encore quand on se rend compte que le rôle de Nox est important, sans qu’il n’en ait conscience. Le rapport à ce jeu, et le fait que le Duc de la Caouane utilise Nox et sa sœur comme des pions dans ses manigances est vraiment intéressant. Au début du roman, Nox est naïf et totalement dévoué à son Duc, mais plus l’histoire avance, plus sa loyauté se perd. J’ai eu l’impression de voir un enfant découvrir le monde des adultes et être effrayé par sa dureté.
L’arc narratif autour du Nihilo m’a semblé moins intéressant que les enjeux politiques de Gémina. Malgré tout, il m’intrigue énormément et j’espère avoir des réponses dans la suite de la saga. Ce livre s’achève sur beaucoup de questions et d’intrigues, ce que j’apprécie.
Ce premier roman n’est pas un coup de cœur, mais a été une lecture que j’ai beaucoup aimée. Je pense lire Citadins de demain : capitale du Nord tome I de Claire Duvivier, qui est une saga miroir à celle que je vous présente, se déroulant dans le même univers mais comme son nom l’indique dans une cité du Nord, alors que Gémina est une cité du Sud. Je trouve l’idée d’écrire une saga de cette manière vraiment très intéressante et j’ai hâte de la découvrir. Pour ce qui est de la suite des aventures de Nox, le tome II de la capitale du Sud est prévu pour le 8 avril 2022.
Citations
- Des années à vivre sous terre, et son dernier été à la surface n’est que désillusion.
- C’était comme être furieux contre un raz-de-marée ; quelle que soit notre colère, il se contentait d’engloutir les villes.
- Ce n’est pas un vin prestigieux. C’est un vin qui raconte une histoire, qui embellit la réalité. Comme ton dessin.
- Si tu réduis notre cité en cendres, commence donc par son cœur.
Informations
Capitale du sud, tome 1 : Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian aux éditions Aux Forges de Vulcain – 16/04/2021 – 394 pages – 20€ – France