
Synopsis
Les nouvelles aventures de Jean-Luc Picard, capitaine de l’U.S.S. Enterprise dans la série Star Trek la nouvelle génération.
__Allociné.

Mon avis
Je ne suis pas une fan de Star Trek mais c’est une franchise que j’apprécie et qui m’a toujours fait voyager grâce à ses films. Pour ce qui est des séries, j’ai découvert l’univers avec Star Trek : Discovery sortie en 2017. On peut donc dire que mes connaissances sur cette franchise sont maigres. Mais malgré ça, j’avais beaucoup aimé Discovery, les personnages étaient attachants, l’histoire intéressante et visuellement j’avais été époustouflée. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de visionner Star Trek : Picard.
Dans cette nouvelle série, on retrouve l’amiral Jean-Luc Picard interprété par Patrick Stewart, 26 ans après Star Trek : la Nouvelle Génération c’est un retour emblématique pour cette franchise aux nombreux fans. N’ayant pas regardé la Nouvelle Génération, je pensais être perdue et avoir des lacunes. Mais bonne surprise, la série nous donne tous les éléments de compréhension, pas besoin d’être un trekkie (le nom des fans de Star Trek) pour comprendre et passer un bon moment. Cette surprise est sûrement due au travail d’Alex Kurtzman, showrunner de la série et véritable spécialiste de l’univers, il avait déjà montré son talent avec Star Trek : Discovery. Il n’est donc pas étonnant que le scénario soit aussi propre et clair.

Visuellement, la série est dans la même lignée que Discovery et fait clairement penser au style des films de J.J. Abrams : une image anamorphique et l’utilisation de nombreux lens flares ; je trouve cette photographie très esthétique dans les univers de SF. En plus de ça, les effets spéciaux sont vraiment bluffants, la qualité visuelle de cette série est clairement digne des blockbusters du genre et c’est très plaisant de retrouver un tel niveau sur nos petits écrans.

Quant à l’histoire, on retrouve Jean Luc Picard à la retraite, en France, dans son domaine viticole. Jusqu’au moment où une jeune femme appelée Dahj débarque chez lui après avoir été fait enlevée. Il découvre alors que c’est une synthétique, et qu’elle est liée à son ami décédé : Data. Malgré son aide, l’amiral ne parvint pas à la sauver. En apprenant qu’elle a une sœur, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure pour la secourir.
Dès le premier épisode, j’ai été happée par l’histoire et je me suis attachée au personnage de Dahj, son décès dès le pilote m’a ému et surpris. Le départ de Picard dans l’espace et l’enchainement des éléments sont un peu rapides aux débuts, et les nombreux déplacement qu’ils font sur Terre en un temps record paressent parfois farfelus. Mais en dehors de ça, la quête de Picard est intéressante ainsi que l’équipage qu’il rassemble. J’ai apprécié le message de tolérance qu’a voulu véhiculé cette première saison. Les synthétiques ont été interdits suite à un faux accident sur Mars ; et en plus, à cause d’une prophétie disant que les synthétiques détruiront le monde, les Romuliens cherchent à tous les détruire. Mais comme le dit si bien Jean-Luc Picard « C’est la peur qui est la véritable destructrice« . Au cœur de cette intrigue, les Romuliens veulent détruire les synthétiques car ils craignent la fin du monde et les synthétiques veulent exterminer les biologiques pour ne pas disparaître. Tout n’est qu’une question de peur, liée à la méconnaissance de l’autre. Ce message de tolérance est intéressant car il n’est pas dans le jugement, on ne cherche pas à pointer du doigt quelqu’un en disant : « c’est lui le méchant », mais à démontrer que la peur est présente partout et en chacun.

Star Trek : Picard est une bonne série. Elle regroupe tous les éléments que j’apprécie dans les séries de science fiction : une bonne intrigue, de nombreux voyages spatiaux, de nombreuses cultures et espèces. Visuellement le tout est esthétique et réaliste, la bande son est également très sympathique et reprend des thèmes connus de la licence. Les acteurs principaux sont bons, palme d’or pour Patrick Stewart qui joue toujours aussi bien malgré ses 79 ans, c’est un acteur incroyable !
Je vous recommande donc de découvrir cette série, que vous soyez un trekkie ou non, elle vous ravira. Un divertissement à la hauteur de cette fascinante franchise qu’est Star Trek.
Informations
Star Trek: Picard de Alex Kurtzman, Michael Chabon avec Patrick Stewart, Alison Pill et Isa Briones – saison 1 disponible depuis le 23 janvier 2020 sur Prime Video – U.S.A – actuellement 1 saison – 10 épisodes d’environ 40 minutes – série en cours