Synopsis
Ce livre raconte comment l’esprit vient aux filles. On y apprendra, entre autres : – comment naître à neuf ans – comment survivre à la perte de l’innocence – comment grandir sans sombrer – comment aimer l’autre sans souhaiter sa diminution – comment faire entendre la musique de l’alexandrin – comment désirer sans fin – comment remettre sa vie dans le bon sens.
__LesLibraires.fr_
Mon avis : 7/10
Une histoire de famille qui vous laissera sans voix. On suit la vie de Kim (Kimberly) la troisième fille d’une famille nombreuse. Une histoire sans filtre où tous les thèmes sont abordés : la vie de famille, le harcèlement scolaire, l’homosexualité, le suicide, la discrimination, l’inceste… C’est peut être un des soucis de ce livre, quand on pense que ça ne peut plus être pire, c’est malheureusement le cas. Vous aurez forcément les larmes aux yeux, la question est de savoir quand. Un livre qui fait mal, à ne pas lire quand le temps est morose.
citation
- “Tandis que je les allume les uns après les autres, je me sens triste pour eux, qui ne savent pas encore qu’il y a dans l’acte de l’amour une grande ressemblance avec une opération chirurgicale. Je me sens triste pour moi, aussi et vide parce que je ne vois pas ce que je vais pouvoir mettre à la place de l’amour et du désir. On a beau dire la torture, ça occupe”
informations
Si tout n’a pas péri avec mon innocence – Emmanuelle Bayamack-Tal – éditions de Poche Folio – 7.8€ – 384 pages