Avant chaque séjour à Disneyland, j’appréhende toujours une certaine lassitude en déambulant dans les rues du parc ou en en faisant les attractions. Mais à chaque fois je me fais avoir, et ce bien des semaines à l’avance. C’est même tout l’inverse, plus j’y vais et plus j’ai envie d’y retourner. Bien sur, je n’y passe pas tous mes week-end, mais à peine ai-je franchis les portes de ce monde à part, que me voilà embarqué par tout ce qu’il m’était permis de voir.
Et même si en préparant ce séjour, j’avais écouté tous les podcasts, visionné toutes les vidéos, lu tous les articles de blog, pour tout planifier et connaître tous les secrets, tout paraissait finalement nouveau et magique, encore une fois.
Bien sur, quasiment tout ce qu’on avait prévu n’a pas été respecté, et à peu près tout a été improvisé ; mais je crois que ça fait parti du jeu. Je pense même qu’au fond, on ne peut pas connaître tous les secrets de Disneyland, et c’est ça qui en fait sa magie. J’ai découvert la girafe de la boutique d’Adventureland qu’au bout de mon 5e séjour, la preuve qu’on peut passer à côté de plein de choses.
Des richesses, le parc en regorge. A commencer par cette playlist entêtante qui passe en boucle sur Main Street USA. En dehors du parc, elle peut être drôlement insupportable, mais Disneyland sans cette musique ne serait pas Disneyland. Ou cette abondance de Mickey ; on en voit partout ! Sur les murs, les fenêtres, les barrières, les pavés… Absolument tout est estampillé Disney. Et personnellement ça n’est pas pour me déplaire, parce-que finalement, cet immense parc, sans ces Mickey partout pourrait être n’importe quel parc (j’exagère un peu sans doute). En fait, cet endroit n’a que 25 ans mais est remplis de petits détails qui laissent imaginer qu’il est là depuis des centaines d’années et qu’il a plusieurs vies. C’est sans doute ça que j’aime le plus, passer d’un monde futuriste à un mini-Paris, avant d’aller dans l’univers des pirates…le plus impressionnant, c’est que tout cela est crédible. Et puis évidement, il y a les attractions. Et là il y en pour tous les goûts. Personnellement, j’ai une petite préférence pour celles qui offrent quelques frissons , mais je ne refuse jamais un petit tour de tasse ou d’It’s a Small World (d’ailleurs, la musique est top ! N’en déplaise à certains).
La parade est aussi un bon moment de se prendre une bonne dose de magie en pleine figure. Pendant 15 à 20 minutes on croise tous nos personnages favoris ; comme j’ai grandi dans les années 90 et que la parade est composée quasiment intégralement des personnages Disney de mon enfance (désolé les 2000), l’enfant que j’étais a les yeux qui brillent en voyant Woody, Buzz, Nemo, Simba, Timon, Pumba le saluer au fil de cette musique excessivement joyeuse (si vous pensez encore que la chanson qui tournera en boucle dans votre tête sera It’s a Small World, attendez d’avoir entendu la musique de la parade) . Et cette nouvelle parade, concoctée pour les 25 ans du parc est une vraie pépite. Et le dragon…mon dieu le dragon…(si vous connaissez l’Éléphant de l’île de Nantes, et bien c’est pareil sauf que là c’est un dragon. Plus grand. Qui crache du feu.). Même le char Reine des Neiges est génial, il fabrique de la neige !
Si vous décidez de ne pas assister à la parade, parce-que “c’est pour les enfants” vous faites une grosse erreur, et vous passez à côté d’un super moment. Même si vous êtes adulte.
Côté magie, Disney Illuminations (le spectacle sur le château) est assez incroyable. On pourrait lui reprocher un côté un peu trop catalogue à cause de son enchainement de licences à succès. Mais n’est-ce pas là l’intérêt de Disney ? Ces innombrables licences qui font rêver à peu près n’importe qui sur Terre. Donc, en ce qui me concerne, observer Mickey croiser le Roi Lion, Han Solo ou la version live de la Belle et la Bête m’amuse vraiment beaucoup. Les émotions s’enchainent au fil des musiques ; tantôt on rit, tantôt on pleure, l’aspect émotionnel est une réussite. L’aspect technique n’a pas à rougir non plus : mapping, pyrotechnie, jets d’eau, lasers, feux d’artifice…tous les moyens sont utilisés pour sublimer le fabuleux spectacle de 20 minutes. Idéal pour terminer la journée avec des images de magie plein la tête.
Pendant notre séjour, nous avons eu la chance de nous retrouver pile poil au coeur de 3 évènements : L’Été des Super Héros Marvel et le Rendez-vous Gourmand à Walt Disney Studios et Halloween à Disneyland Parc. Nous y allions pour profiter des évènements de cette saison héroïque. Et constater la décoration horrifique à base de sorcières, de citrouilles, de fête des morts mexicaine était une excellente surprise. Bien évidemment la saison de Halloween n’avait pas commencé donc pas de festivités sur ce thème. Alors je me contenterai de parler des 2 premiers évènements. Concernant le Rendez-vous Gourmand, nous avions en amont retenu quelques cabanes : Savoie, Espagne et Vegan (pour ceux qui l’ignorent, ce Rendez-vous Gourmand est un festival culinaire qui propose de déguster diverses spécialités des régions française et du monde). Malheureusement, nous avons été très très vite refroidis ; pour une raison toute simple : les prix. C’est vraiment trop cher. Surtout que les portions sont minuscules…Bref, petite déception, parce-que ça avait l’air bon quand même.
Revenons-en à l’intérêt de notre visite : les Super Héros Marvel. Dans le parc, c’était assez minimaliste. 3 (belles) statues de Iron-Man, Black Panther et Hulk et…bah c’est tout. mh…J’aurais aimé avoir les musiques des films qui tournent dans le parc par exemple. C’était le cas pour la Saison de la Force, et c’était très plaisant. En revanche, les spectacles étaient une vraie bonne surprise. Commençons par l’ambitieuse Alliance des Super Héros. J’avais appris qu’il y avait régulièrement des couacs techniques. Fort heureusement, à part un petit élément qui n’a pas fonctionné mais qui n’a pas empêché d’apprécier la représentation, tout c’est bien passé et c’était très appréciable. Je ne suis pas un grand adepte des spectacles à Disneyland, mais j’ai vraiment aimé celui-ci. Autre bonne surprise : Stark Expo présente : une énergie pour demain. Contrairement au titre, la Stark Expo n’est qu’un prétexte. Un prétexte pour voir une chouette bagarre entre Loki, Black Widow et Spider-man. D’ailleurs, ce spectacle a la bonne idée de proposer des représentations en français et d’autres en anglais, ça évite des mises en scènes parfois lourdingues avec des dialogues bilingues. Enfin, 3e et dernier spectacle : Danse avec les Gardiens de la Galaxie. Le concept est assez cool, parce-que le titre n’est pas trompeur, il s’agit vraiment de danser aux côtés de nos amis Gardiens ; enfin les Gardiens…ça aurait été les Gardiens si ils étaient tous plus ou moins là (Groot a disparu et Rocket se limite à une voix sortie d’un talkie-walkie), et si les acteurs ressemblaient au moins un tout petit peu aux personnages. Ça aura au moins le mérite de donner le sourire.
Les Restaurants aussi avaient le droit à leur saison Marvel. Personnellement, j’ai gouté le Burger Spider-Web. Assez semblable au BB-8 Burger, à part qu’il est beaucoup trop rouge pour être naturel. Côté goût, ça ressemble pas mal à Burger King. Le dessert était plutôt oubliable. Ce qui valait vraiment le coup c’était du côté des cookies Groot. J’ai pu goûter celui à la framboise, et c’était parfait pour le goûter. Malheureusement, la rupture de stock du Groot au chocolat nous a obligé à nous rabattre sur le beignet Spider-man qui est simplement un très bon beignet.
Pour résumer, Disney offre le minimum syndical pour cette saison. La thématisation du parc est mini mini, mais elle aura au moins le mérite de proposer 3 spectacles différents, originaux et novateurs. A voir l’année prochaine si il y aura des améliorations. Il n’empêche que c’est un vrai plaisir de voir nos personnages favoris de Marvel au sein d’un parc Disneyland.
Côté coups de cœur, sans trop savoir pourquoi, j’ai une vraie passion pour Discoveryland (le “land” futuriste de Disneyland Parc inspiré des écrits de Jules Verne). Enfin si, j’ai une petite idée. La première fois que je suis allé à Disneyland Paris, c’est le premier endroit que mes yeux d’enfants de 10 ans virent. Sans doute que depuis, je garde une certains nostalgie de cette partie du parc. Certains disent que c’est l’endroit le plus triste par son manque de cohérence ou son manque d’intérêt, je ne suis pas d’accord. Probablement parce-que mes endroits préférés s’y trouvent.
A commencer par Hyperspace Mountain. Le coaster emblématique du parc. Il est vraiment génial, saupoudré d’une énorme dose de Star Wars. Lorsque j’ai découvert l’attraction (je parle de la dernière version, celle de Star Wars), je n’y avais pas mis les pieds depuis au moins 3 ou 4 ans ; alors mes souvenirs s’effaçaient au fur et à mesure que mon anxiété grandissait. Je me souviens monter dans le wagon, tentant tant bien que mal de rester digne, fermer le harnais et attendre que cette aventure commence. Et tout à coup le courage retenti. Je ne vois pas comment mieux nommer la sensation qui m’envahit en entendant le theme principal de Star Wars jaillir à l’arrière du wagon. Après cela, j’ai enchainé l’attraction 6 ou 7 fois. J’admets volontiers que la thématisation est vraiment minimaliste. Mais les écrans qui animent le parcours sont suffisamment bien faits pour passer un excellent moment.
Et puis, il y a Star Tours. Sans doute la meilleure attraction de cinéma dynamique qu’il m’est été permis de faire (désolé Futuroscope). L’idée de découper l’attraction en 4 ou 5 parties est excellente. Malheureusement l’enchainement aléatoire est parfois capricieux et nous offre plusieurs fois les mêmes séquences. Mais c’est toujours rigolo de comparer les morceaux qu’on a pu voir, un peu comme des cartes Pokemon : il y a les régulières et les très rares. Petit bonus, la file d’attente est déjà une attraction à part entière grâce à ses droïdes, ses écrans et son interactivité.
Aussi, je ne rate jamais une occasion d’aller faire un tour dans Buzz Lightyear Laser Blast. Mon amour pour Toy Story et surtout pour Buzz l’Eclair est assez énorme, alors une attraction entièrement à l’image du Ranger de l’espace est forcément en haut de ma liste d’attractions favorites. Ce que j’apprécie vraiment ici, c’est la possibilité d’enchainer les parties sans la moindre lassitude. (PS : Mon record est 397 505 points, c’est pas ouf mais je progresse).
Enfin, de tous les restaurants de Disneyland, si je devais n’en retenir qu’un seul, sans hésiter, je choisirais le Café Hyperion. L’ambiance est géniale, on y mange bien (quand on aime les fast-food), et surtout, surtout, le restaurant diffuse non-stop, Star Wars Rebels, et ça…ça n’a pas de prix.
En somme, pour toutes les raisons évoquées plus haut, j’ai beau beaucoup aimé Frontierland, Main Street USA, Toy Story Playland ou encore le Paris de Ratatouille, à mes yeux, rien n’arrive à la cheville de Discoveryland.
Sans autant rentrer dans les détails, voici une liste non-exhaustive de tous mes autres coups de cœur :
La Tour de la Terreur, pour son ambiance authentique, de la file d’attente à la boutique, l’attraction nous transporte dans son univers. C’est sans doute là qu’on trouve les meilleurs cast-members.
Le parc de nuit. De base j’ai une passion pour les paysages nocturnes, mais n’importe quelle partie du parc se sublime et se redécouvre une fois la nuit tombée.
Rock’n Roller Coaster. Ce démarrage surpuissant franchement.
Le dragon sous le château. Encore aujourd’hui, il est incroyable de réalisme.
Alors évidemment, tout n’est pas parfait, on peut même y trouver pas mal de défauts : Les restaurants peuvent paraître excessivement chers (même les fast-food, non, surtout les fast-food en fait…) ; les éléments défectueux dans certaines attractions (le labyrinthe d’Alice en est remplis) ; les zones vides dans certains endroits du parc (le fond de Discoveryland ou le fond de Backlot sont totalement désertés) ; les employés du parc pas toujours toujours très polis ; évidemment, les queues parfois trop longues (les Fastpass sont nos amis). Malheureusement, malgré toute la magie que le parc s’efforce de nous offrir, il y a une chose qui nous fait instantanément redescendre sur Terre : l’incivilité de certaines personnes ; et il y a de tout : ceux qui doublent dans les files (tous les stratagèmes sont bons pour gagner 5 minutes), ceux qui fument partout (alors qu’il y a des zones fumeurs), ceux qui ne savent pas dire à leurs enfants de ne pas grimper sur tout et n’importe quoi… Mais par rapport à tout ça, le mieux c’est d’essayer de passer outre et de profiter des toutes les autres richesses que le parc offre.
A la fin de 2 jours à Disneyland, d’abord il y a de la fatigue, beaucoup de fatigue. Et il y a comme un mélange d’émotions assez étrange. D’un côté, on est envahis d’ondes positives, et aussi d’un sentiment très nostalgique. Exactement comme à la fin d’un week-end parfait. Personnellement, je n’ai jamais connu un mauvais séjour à Disneyland. Il y en a des mieux que d’autres bien sur, mais plus j’y vais, et plus “j’apprends de mes erreurs” ; je veux dire par là que je commence à connaître les petits détails qui permettent d’embellir mon passage. A commencer par privilégier les séjours de 2 journées. C’est sans doute le meilleur moyen de profiter de tout, de s’affranchir des choix (Disneyland Parc ou Studios ? Attractions ou spectacles ?), de pouvoir refaire plusieurs fois certaines choses, de déambuler, et de prendre son temps. Si je n’avais qu’un conseil, ce serait celui-là : allez-y 2 jours. Je sais que tous les budgets ne le permettent pas, mais il vaut mieux privilégier d’y aller moins souvent pour y aller plus longtemps. On peut même pousser le concept et loger dans un des hôtel du parc, ce que je n’ai jamais eu l’occasion de faire (c’est mon prochain objectif), un bon moyen de prolonger la magie.
Je parle de magie depuis le début, parce-que c’est ce que je recherche quand je vais à Disneyland Paris. Et je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner.