Synopsis
Un duo improbable, un Ange exigeant et un Démon qui vit en liberté, ont pris goût à la vie sur Terre et sont obligés de former une alliance pour arrêter Armageddon. Mais ils ont perdu l’Antéchrist, un garçon de 11 ans qui ignorait qu’il était censé provoquer la fin des temps, les forçant à se lancer dans une aventure pour le retrouver et sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.
__Allociné__
Mon avis :
Good Omens est une mini-série de Prime Vidéo que j’ai eu envie de regarder car David Tennant faisait parti du casting, et je n’ai vraiment pas été déçue. On y suit Aziraphale un ange libraire, et Crowley (Rampa en VF) un démon tout à fait diabolique. Tous deux doivent exercer leurs travails : réaliser des miracles pour Aziraphale et provoquer des catastrophes pour Crowley. Ils vivent parmi les humains et ne sont bien sur pas censés se côtoyer. Anges et Démons ne sont pas amis après tout !
Jusqu’au jour où leurs supérieurs respectifs leurs annoncent que la fin du monde va débuter suite à la naissance de l’antéchrist. A partir de cet instant, les deux protagonistes sont chargés d’influencer l’enfant pour qu’il bascule vers le bien ou vers le mal, qui provoquera ainsi l’apocalypse. Les deux rivaux vont alors se trouver un but commun : tout faire pour empêcher cet apocalypse ! Vont-ils réussirent ? Je vous laisse le découvrir en regardant la série (ou en lisant le roman dont elle est adaptée).
Dans un monde où les séries sont renouvelées à l’infini et perdent leurs saveurs, Good Omens est un peu comme une boisson chaude en hiver. Oui c’est une MINI-série et non il ne devrait pas y avoir de suite et c’est très bien comme ça ! (Même si le duo David Tennant/Michael Sheen est incroyable et donne envie de regarder une série entière avec eux). Mais on se régale de ces six épisodes et on les apprécie d’autant plus qu’il faudra s’en contenter. En dehors de Tennant et Sheen c’est un casting XXL qui nous est offert : Jon Hamm dans le rôle de Gabriel, Frances McDormand dans celui de Dieu, sans oublier Benedict Cumberbatch dans celui de Satan ! Les acteurs moins connus ne sont pas en reste et nous offrent de très bonnes prestations ; tout particulièrement celle d’Adria Arjona (Anathema), Sam Taylor Buck (Adam) et Miranda Richardson (Madame Tracy).
Au niveau du scénario, la série est très bien écrite. Mais ce n’est pas très étonnant car c’est une adaptation très fidèle du livre De bons présages ; c’est d’ailleurs un de ses auteurs Neil Gaiman (American Goods) qui fut le showrunner de cette série. Il souhaitait l’adapter pour rendre hommage à son co-auteur Terry Pratchett. C’est une histoire pleine d’humour et parfois un peu rocambolesque que nous offre Gaiman. Pourtant pour un livre écrit en 1990, cette adaptation contemporaine reste vraiment d’actualité. On y découvre une satyre de la politique, de la religion mais on y parle également d’écologie et de fin du monde ; des thématiques sur lesquelles on ne peut plus fermer les yeux aujourd’hui et qui sont présentes à chaque instant dans notre quotidien. Cette série parle énormément de religion, mais celle-ci est totalement humoristique et blasphématoire ; c’est un détail que j’ai vraiment apprécié. J’ai beaucoup ri devant certaines scènes (l’arche de Noé par exemple). Elle nous montre également que la limite entre le bien et le mal est très subjective et que les gentils ne sont pas spécialement ce qu’on imagine.
Visuellement, c’est également très réussi. La photographie est soignée, les décors et les costumes également. Certains effet visuels sont parfois un peu kitchs mais ça fait parti de l’univers de cette série.
Vous vous en doutez, je vous conseille cette mini-série qui sera vous ravir le temps d’un week-end ou de quelques jours. Pour ma part j’ai même envie d’en découvrir plus sur cet univers et j’ai déjà ajouter De bons présages dans ma PAL. Mais je vous avoue que ça ne sera pas pour tout de suite.
Informations
Good Omens créée par Neil Gaiman, disponible depuis le 31 mai 2019 sur Amazon Prime Video – Grande-Bretagne – 1 saison – 6 épisodes d’environ 60 minutes