Synopsis
Une ado s’emploie à modifier le scénario écrit pour elle quand elle prend conscience de n’être qu’un personnage secondaire dans un monde imaginaire.
_Netflix.
Mon avis ♥
Depuis quelques semaines maintenant, je me suis remise à visionner des dramas. Quand le monde déraille, les dramas sont doux, gentils et attachants, on devrait tous en regarder !
Après Cheese in the Trap que j’ai apprécié mais sans plus, je me suis lancée dans Extraordinary Love et ce fut un énorme coup de cœur ♥ !
L’histoire débute lorsque Eun Dan-Oh, jeune lycéenne riche, fiancée à l’un des plus beau garçon de l’école et atteinte d’une maladie du cœur se met à avoir des trous de mémoire et entend un bruit étrange. Elle découvre alors qu’elle est le personnage d’un manwha (bande dessinée romantique) et qu’elle ne peut pas intervenir durant ces scènes. Elle est d’autant plus choquée en apprenant qu’elle n’est même pas l’héroïne principale de ce manwha mais rien de plus qu’un personnage secondaire existant seulement pour aider les deux protagonistes principaux dans leur romance. Eun Dan-Oh décide alors de prendre les choses en main et de changer son destin.
J’ai beaucoup aimé l’univers et l’histoire que nous raconte ce drama. Il sort du lot car il ne cherche pas à nous raconter une simple histoire d’amour banale, mais à nous faire avoir de vrais réflexions sur le destin, le libre arbitre et le fait d’être soi-même. L’histoire d’amour est malgré tout super belle car elle est la représentation du libre choix dans ce monde où les destins sont écrits par l’auteure. Pour réécrire son avenir Eun Dan-Oh doit déjà comprendre comment fonctionne son monde, elle découvre qu’il existe deux facettes : “les scènes” sont les moment où ils sont sur les pages de la bande dessinée, dans ces moments là elle fait pas ce qu’elle veut, son corps ne lui appartient plus (elle ne peut plus bouger ou parler), elle subit les dialogues de l’auteure comme une poupée. En dehors de ces scènes, les protagonistes sont libres, on dit alors qu’ils sont dans “l’ombre”. Tout ce qui se passe dans “l’ombre” n’est pas dicté par l’auteure, mais seuls les protagonistes ayant conscience de leurs existences en tant que personnages de BD peuvent se rappeler de ce qu’il s’y passe. Au départ notre héroïne est l’une des seules à en avoir conscience, elle a l’impression de perdre la tête mais au fur et à mesure d’autres vont se réveiller.
Durant sa quête, l’héroïne va faire la connaissance d’un personnage sans nom, un figurant à qui l’auteur n’a même pas donné de visage mais qui arrive à changer ce qui se passe dans les scènes, elle le nommera Ha-Roo . C’est pour eux le début d’une histoire qui a commencé bien avant leurs naissances. J’ai tout de suite eu un énorme coup de cœur pour le personnage d’Ha-Roo, il est très touchant et on sent une véritable osmose entre lui et Eun Dan-Oh ; ils vont très bien ensemble : elle qui parle tout le temps et qui fait tout à 200 à l’heure, lui qui est calme et protecteur. Leur histoire est très belle, leurs vies sont hors de leurs contrôles et éphémères, mais malgré tout, ils arrivent à surmonter leur condition de personnages secondaires pour être ensemble et être les héros de leur propre vie.
Comme dans beaucoup de dramas, on retrouve un triangle amoureux également dans celui-ci. Le fiancé de notre héroïne (Baek Kyung) dans les scènes, fini par avoir conscience de son existence et tombe amoureux d’Eun Dan-Oh dans l’ombre. Il est intéressant car il a du mal à s’émanciper de son rôle dans la BD, son personnage et sa personnalité sont tellement similaires qu’il ne sait pas qui est qui. Le seul moment où on se dit que sa romance avec notre héroïne pourrait fonctionner c’est lorsqu’elle perd la mémoire après être décédée dans l’ombre. Elle ne se souvient alors plus d’Ha-Roo et Baek Kyung en profite pour avoir son moment d’émotion avec Eun Dan-Oh. Ces scènes nous permettent de nous attacher un peu à ce personnage que je trouvais jusqu’alors plutôt détestable. Mais malgré ça, à aucun moment je n’ai douté qu’Ha-Roo récupérerait le cœur de notre héroïne !
Ce drama a vraiment été un véritable coup de cœur. Je trouve qu’il détourne les codes en nous proposant une satyre des dramas traditionnels grâce à des personnages attachants et adorables. Il nous propose également une réflexion sur le fait d’être nous-même malgré le poids que la société pose sur nos épaules, une pression peut-être plus légère en Europe mais qui est encore très importante en Corée du Sud. J’ai quelques réserves envers la répétition de certaines actions comme la perte de mémoire, qui était un élément un peu redondant du scénario. La fin m’a également un peu dérangé car, certes nos deux héros se retrouvent dans la prochaine BD de l’auteure, mais leurs conditions n’ont pas changer. Du coup c’est à la fois une fin heureuse car quoi qu’il arrive ils se retrouveront, mais en même temps, ils restent esclaves des souhaits de l’auteure, jusqu’au jour où celle-ci cessera de les dessiner. C’est à la fois une romance à tout épreuve et une histoire très triste sur la condition de leurs existences. En tout cas je vous recommande Extraordinary You !
Informations
어쩌다 발견한 하루, Eojjeoda Balgyeonhan Haroo / Extraordinary You avec Kim Hye Yoon, Ro Woon, Lee Jae Wook – saison 1 disponible sur Netflix (MBC) – première diffusion le 02 octobre 2019 – Corée du Sud – 1 saison – 32 épisodes d’environ 35 minutes (16 épisodes d’environ 60 minutes sur Netflix) – série terminée