Depuis le premier article sur le sujet, l’univers du podcast a explosé. Absolument TOUT LE MONDE a proposé son contenu audio en ligne, si bien qu’il est dorénavant possible d’écouter à peu près ce que l’on veut en fonction de son mood du moment. Je vous propose une seconde liste non-exhaustive des podcasts parfaits en période de confinement (par exemple je dis ça comme ça).
#1
Topito Happy Hour : le podcast qui classe tout
Le podcast créé par Topito (comme son nom l’indique), animé par les géniaux Thomas Hercouët et Benoit Lebreau que l’on a déjà vu dans Les Nuits Originales et Au Nom du Pire, classe dans une objectivité quasiment inexistence et une liberté totale à peu près tout et n’importe quoi : “Top 8 des comptines qui devraient être interdites”, “Top 12 des Pires Mois de l’Année”, “Top 16 des façons les plus sadiques de tuer des Sims”. Le ton est évidemment léger et bon enfant, et les rires à gorges déployées ne sont pas rares. Parfait quand on a envie de se changer les idées.
Le coup de coeur ♥ : Top 11 des pires théories du complot
Informations : topito.com – 45 épisodes – durée : 50 minutes à 1h15
#2
Thank God It’s Lundi ! : le podcast qui enjaille le lundi matin
Imaginez un lundi matin qui commence bien ? Ça parait impossible ? Et pourtant grâce au podcast de Thomas et Guigui c’est possible. Tous les lundis matins donc, les deux animateurs reçoivent un invité qui vient parler de son actualité. Les sujets abordés sont vastes : théâtre, musique, bien-être, peinture, Disney, Youtube, magie…etc. Leur bonne humeur est contagieuse, et les sourire communicatifs arrivent immédiatement. Le format ressemble à une discussion sans réel conducteur, dérivant au fur et à mesure des sujets abordés. Pour un podcast modeste, la réalisation est vraiment de qualité, le son est impeccable et les jingles n’ont rien à envier à des productions plus professionnelles. J’apprécie beaucoup un des points qui vient conclure chaque épisode : “où est-ce qu’on ne te retrouvera pas cette semaine ?”, qui bien que super simple, est une idée excellente. Indéniablement le podcast le plus feel good que je connaisse.
Le coup de coeur ♥ : Le Disneyland qui nous fait rêver
Informations : tgilpodcast.fr – 75 épisodes – durée : 35 minutes à 1h00
#3
Floodcast : les podcast entre copains
Animé par FloBer et Adrien Ménielle (une des personnes les plus drôles d’internet), le Floodcast ressemble grandement à une discussion entre potes autour d’une table. Sans jamais exclure l’auditeur, les sujets sont vastes et le conducteur très très libre pour offrir de bons moments de franche rigolade souvent et des échanges plus intimes parfois. Seul bémol, certains épisodes sont vraiment trop longs.
Le coup de coeur ♥ : Ces Oeuvres qui ont Marqué nos Vies
Informations : castbox.fm – 72 épisodes – durée : 1h00 à 3h30
#4
Spotlight : le podcast cinéma et séries
Allociné s’est aussi mis à la mode des podcasts, Le sien parle logiquement de cinéma et séries. Les journalistes du célèbre site internet, questionnent, analysent, débattent et rendent hommage aux septième et huitième art. Grâce à cette émission j’ai découvert que ces journalistes étaient de véritables passionnés, ils apportent un regard plus professionnel bienvenue par rapport aux (néanmoins très bons) podcasts amateurs.
Le coup de coeur ♥ : Spider-Man, La Reine des neiges, Dragons… Rencontre avec le comédien Donald Reignoux
Informations : castbox.fm – 84 épisodes – durée : 30 minutes à 1h00
#5
Puissance Parcs : le podcast qui parle des parcs d’attractions
Une équipe franchouillarde et très attachante nous partage tous les vendredis sa passion pour les parcs à thèmes. Toujours dans la bonne humeur, cette fine équipe n’hésite pas à donner son avis parfois très dur sur les principaux parcs du monde, qu’ils ont à chaque fois testé. Au programme, les inévitables parcs Disneyland, Europapark, Le Puy du Fou…et des moins connus comme Movieland. L’émission propose plusieurs formats, ajoutant de la richesse au programme : l’histoire des parcs et/ou des attractions, les visites, les backstages, et même des batailles de parcs. La principale force du podcast est la pertinence de l’équipe, ayant tous un lien plus ou moins important avec ce monde, ils connaissent parfaitement leurs sujets et critiquent avec pertinence.
Le coup de coeur ♥ : La visite de Galaxy’s Edge
Informations : puissanceparcs.fr – 31 épisodes – durée : 50 minutes à 2h20
#6
Retour Vers le Classique : le podcast classique qui parle aux geeks
Créée par Radio Classique, cette émission tente de faire le lien, moins fin qu’il n’y parait, entre pop culture et musique classique. Star Wars, Tolkien ou encore Apocalypse Now sont abordés dans ce podcast passionnant, permettant aux néophytes (comme moi) de découvrir que la musique classique est nettement plus riche et moins ringarde qu’il n’y parait. La narration est assurée par Augustin Lefebvre, et la première chose qui apparait, c’est qu’il maîtrise son sujet ; bien souvent les spécialistes des arts classiques échouent, par manque de connaissance, à établir une passerelle convaincante avec la culture geek ; ici ça n’est pas du tout le cas.
Le coup de coeur ♥ : Star Wars : John Williams est-il passé du côté obscur ?
Informations : radioclassique.fr – 11 épisodes – durée : 15 minutes à 30 minutes
#7
The Marvel Initiative / The DC Alternative : le podcast des super-héros
(A peu près) chaque semaine, Sofiane, Zoltan et Maxime donnent leur avis souvent tranché et parfois sévère sur les principaux films de super-héros. Après avoir quasiment revu l’ensemble du catalogue Marvel (jusqu’au jamais sorti 4 Fantastiques de 1994), ils se sont attaqués en septembre dernier aux films DC, en commençant par la riche licence Batman. Sans trop se prendre aux sérieux, les animateurs prennent vraiment le temps de parler des métrages et de leur passion des comics, les épisodes sont parfois plus longs que les films eux-mêmes. Pour les fans du genre, ce podcast est un indispensable.
Le coup de coeur ♥ : The Dark Knight (2008)
Informations : castbox.fm – 59 épisodes – durée : 1h00 à 2h50
#8
Le Spotlight : le podcast qui parle des sportifs
(A ne pas confondre avec le podcast éponyme d’Allociné). Créé par la journaliste Clémentine Sarlat, le concept est vraiment très simple, elle interview des sportifs de haut niveau et revient avec eux sur leur carrière, les difficultés rencontrées, les grandes joies, les grandes détresses. Loin des strass et des paillettes, ces hommes et ces femmes d’exploits se livrent comme rarement, tout en sincérité. Ne passez pas à côté de cette émission si vous êtes fan de sport.
Le coup de coeur ♥ : Renaud Lavillenie – Les pieds sur terre
Informations : castbox.fm – 11 épisodes – durée : 50 minutes à 1h20
#9
Hyperdrive : le podcast d’une galaxie lointaine, très lointaine
Sur le papier, ce podcast ne fait rien de plus que de parler de l’actu et de l’histoire de Star Wars. Le contenu est d’ailleurs très intéressant, très bien travaillé et fiable. Mais ce qui en fait le meilleur podcast Star Wars c’est son format ô combien original. En effet, l’animateur/narrateur prend place directement au cœur de l’univers galactique ; Hyperdrive offre alors un format hybride passionnant et excellemment bien réalisé.
En plus de l’émission classique, Wilhem a produit une véritable aventure mp3 immersive intitulée Les Chroniques Galactiques, qui suit les pérégrinations de deux contrebandiers aux confins de la bordure extérieure, la qualité est indéniable et fidèle à l’œuvre de Georges Lucas.
C’est véritablement un immanquable pour tout fan qui se respecte.
Le coup de coeur ♥ : Les Chroniques Galactiques
Informations : unfandestarwars.com – 71 épisodes – durée : 10 minutes à 40 minutes