Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis… en imaginant leur mort sur le papier ? Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif ! La veille d’un séjour scolaire à Londres, Félix décide d’écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi… Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire. Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l’avait écrit ?
Librairies indépendantes.
Comment tu m’as fait mourir ? est un livre qui aborde le harcèlement scolaire d’une façon inédite. Félix, notre protagoniste se lance dans la rédaction d’une histoire où les jeunes qui le harcèlent, meurent de façon assez cocasse lors de leur voyage scolaire en Angleterre. Le garçon qui ne souhaitait pas participer à ce voyage, décide finalement d’y aller en se rendant compte que les événements de son carnet se réalisent dans la vraie vie. S’en suit alors une course contre le destin. Pourra-t-il changer les événements à venir ?
Ce récit m’a tout de suite fait penser à Death Note, ce manga classique dans lequel Light Yagami le héros met la main sur le Death Note, un petit cahier noir dans lequel les noms des gens inscrits à l’intérieur décèdent.
On touche clairement à une thématique similaire, mais beaucoup moins sombre. Là où Death Note est un manga très noir, Comment tu m’as fait mourir ? joue énormément sur l’humour et le burlesque. Les morts de ces camarades sont plus grotesques les unes que les autres, et les différents personnages ne sont pas vraiment traumatisés de ces pertes.
Ce roman se lit très bien, il m’a (je l’avoue) fait rire par son aspect abracadabrantesque et invraisemblable. J’aime le fait que Felix se venge sans faire exprès, il n’a aucune réelle mauvaise intension vis-à-vis de ces camarades, il souhaiterait seulement mettre fin à ces harcèlements. Ce voyage lui permet d’ailleurs de se créer des amitiés inattendues. Pour une fois, les agresseurs payent pour leurs méfaits (oui, bon, iels le payent un peu trop hein ^^”), mais j’aime l’idée que la lecture de ce roman pourrait faire peur à des gros durs, après tout on ne sait pas ce qui est possible ou non ????
Citations
- La connaissance, c’est le pouvoir, mon pote. _Gabin
Informations
Comment tu m’as fait mourir ? de Gilles Abier aux éditions Slalom – 01/10/2020 – 240 pages – 14,95€ – France