Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland. Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire. Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivante qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam. Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?
Librairies indépendantes.
J’avais conscience que la lecture de ce livre aller sûrement me briser le cœur. Mais je dois être un peu étrange car cela ne m’a pas empêché de le choisir dans le rayon.
L’idée de ce roman peut paraître morbide au premier abord, mais ce n’est pas comme ça que je l’ai vu et ressenti. En fait, je l’ai trouvé touchant et il m’a apporté un certain réconfort. L’histoire est simple : on suit Julie après la perte violente de son petit ami Sam ; les chapitres nous font voyager entre passé, rêves et présent, ce que j’ai trouvé très bien fait.
L’écriture est agréable et la lecture prenante, même si on connaît par avance le dénouement, il est réconfortant de voir les personnages faire leurs deuils et évoluer. Cette histoire m’a fait penser au film Your Name que j’aime à la folie : un récit contemporain qui se mêle à un élément imaginaire/surnaturel ; c’est quelque chose qui me parle énormément. D’autant plus que dans ce roman, les deux protagonistes ont besoin de ce lien, cette seconde chance pour aller de l’avant.
Ce roman nous parle du deuil d’une façon très juste : les réactions des différents personnages, les regrets, le manque, les non-dits… J’ai beaucoup aimé l’évolution de la relation entre Olivier et Julie, le fait que leur amour pour Sam qui jusqu’alors les séparait, les rapproche maintenant, et les aide en faisant d’un le roc de l’autre. L’importance de ne pas se renfermer sur soi-même et d’essayer de soutenir les autres malgré la douleur est également au cœur du roman. Au départ, Julie ne pense qu’à son chagrin et à sa perte, mais au fil des pages, elle se rend compte que si elle a perdu son amour, d’autres ont perdu un frère, un ami, un enfant… elle s’efforce ainsi d’aider chacun d’eux à aller de l’avant, même si c’est encore trop tôt pour elle. Bien qu’on suive Julie tout au long du récit, je me suis vraiment attaché à Sam et je crois que j’étais peut-être encore plus triste pour lui que pour Julie, car il restait à Julie tout un univers quand il ne restait à Sam qu’elle. C’est sûrement pour ça que les derniers pages m’ont bouleversé.
Ce livre est très beau malgré sa tristesse ; il n’est peut-être pas approprié de le lire si vous êtes moroses ou déprimé·es. Mais dans sa tristesse, il est d’une grande beauté et d’une vraie justesse. L’auteur Dustin Thao nous offre un très beau premier roman, et j’espère qu’il en écrit beaucoup d’autres.
Citations
- Même en rêve, je ne peux pas stopper la fuite du temps. _Julie
- C’est fou de penser qu’il existe un avant qu’on se connaisse. _Sam
- Je ne trouve pas ça si grave qu’il existe des versions différentes d’une même histoire. Parce que finalement, c’est toi qui décides. _Julie
- Les rêves nous montrent l’inverse de ce qui permet de revenir à l’équilibre. _Yuki
- – Redis-moi à quoi ça ressemble, Julie.
– A des petites fissures dans l’univers, pour qu’un autre monde regarde à travers. - Il y a toujours cette fraction de seconde où j’oublie qu’il n’est plus là. _Mika
- On finit toujours par se réveiller. Même quand on résiste. _Julie
- Lâcher prise n’est pas oublier. C’est un équilibre entre aller de l’avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie. _Yuki
- Un jour, je ne serai plus qu’un petit morceau de toi, mais j’espère que tu le garderas. _Sam
Informations
Vous êtes sur le portable de Sam de Dustun Thao traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Brigitte Hébert aux éditions Hachette Romans – 12/01/2022 – 343 pages – 16,90€ – Etats-Unis