Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !
2380, Quelque part dans l’espace. Et si le sort de l’univers dépendait de sept têtes brulées à l’humour cosmique ?
Tyler, l’alpha : chef de l’escadron, carrément beau gosse
Scarlette, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe
Car, l’As : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef !
Finn, le Mécano : Monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts… ou d’en causer
Zila, la Cellule Grise: scientifique sociopathe, véritable danger public à évite coûte que coûte
Kal, le Gros Bras : guerrier alien – qu’est-ce qu’il fait là déjà ?
Auri, la fille Mystérieuse cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée… et peut-être à l’origine d’une guerre intergalactique. La saga qui va secouer la Galaxie.
_Casterman
J’ai débuté la lecture du tome 1 de cette saga en numérique et je l’ai fini en papier car Aurora Squad fait parti de ces livres que j’avais absolument envie d’avoir dans ma bibliothèque. Le premier volume raconte les aventures de l’escadron 312, composé de six individus hétéroclites avec chacun une spécialité (voir ci-dessus) et de leur passagère clandestine : Auri. Ensemble, ils représentent le meilleur et le pire de l’Académie d’Aurora : chacun brille dans sa spécialité, mais pour diverses raisons n’est pas accepté dans la société galactique présentée. Ensemble, ils forment une équipe improbable et pourtant incroyablement attachante.
Nous sommes la Légion
Devise de la Légion d’Aurora
La lumière
Un feu brûlant dans la nuit.
L’histoire est évidemment découpée en chapitres, mais avec la particularité d’avoir à chaque fois un membre de l’escadron 312 différent à la narration. Ce découpage et ce changement régulier de narrateur permet aux lecteurs d’être plus proches des protagonistes et de si attacher facilement. Ainsi, au fur et à mesure du récit, on sait ce que ressent chacun d’eux et quelle est sa place dans le groupe. L’autre point fort de ce tome, c’est son humour ; peu importe les situations laborieuses dans laquelle ils se trouvent, l’escadron 312 a beaucoup d’humour. Les blagues et sketchs des différents personnages permettent de nous faire rire ou sourire même dans les situations les plus désespérées. C’est également pour eux une manière de se protéger de la peur qui les guète.
Le personnage d’Auri est un peu différent des autres, elle n’est pas de leur “monde” et a beaucoup de mal à croire ce qui lui arrive. Pourtant grâce à son équipe, elle découvre une nouvelle famille. Dans ce monde qui lui a tout pris, l’escadron 312 est un rempart où Kal est plus grand soutien.
J’aurais du mal développer d’avantage sans risquer de vous dévoiler l’intrigue ou les différentes péripéties. Mais ce premier épisode d’Aurora Squad est une réussite, un coup de cœur, et sachez que vous ne vous ennuierez pas une seconde avec eux ; et lorsque vous terminerez ce roman, vous n’aurez qu’une envie : débuter le prochain. Heureusement pour moi, l’épisode 2 de la saga trône fièrement dans ma bibliothèque, n’attendant que moi. On se retrouve très vite pour parler du tome 2 !
Citations
- Elle est le yin de mon yang. La moitié vide de mon verre à moitié plein. Le morceau de chocolat dans ma glace à la framboise. _Scarlette
- Del’nai (…) ça veut dire “pour toujours et à jamais.” _Kal & Scarlette
- Tu n’aimes pas les étoiles ? Non (…) En fait, la plupart de ces astres sont morts il y a des millions d’années. La lumière qu’ils ont émis avant de s’éteindre n’est pas encore parvenue jusqu’à nous. Tu contemples un ciel peuplé de spectres. _Finn
- Nous autres, les marginaux, on se doit d’être solidaires. _Finn
- L’espace est mon foyer. _Cat
- Quand chaque plan a échoué, il ne reste plus qu’à tout faire sauter. _Tyler
- Elle est sauvage, triomphante, farouche comme la lumière d’un millier d’étoiles. _Tyler
- L’escadron 312. Cette bande de ratés, de cancres et de sociopathes. Ces marginaux dont personne ne voulait à l’académie Aurora. _Tyler
- Il n’y a pas d’amour dans la violence. _Kal
- Sa simple présence à mon côté est comme un oasis dans un désert sans fin. _Kal
- On ne marche pas seul quand on suit sa voie véritable > Ke’tma indayona be’trai. _Kal
Informations
Aurora Squad, épisode 1 d’Amie Kaufman et Jay Kristoff chez Casterman (05/02/2020) – 17.90€ – 513 pages – Australie