Antoine est au bout du rouleau car sa copine vient de le quitter et ses études l’ennuient. Soudain, son ange gardien se matérialise et lui annonce qu’il est en danger de mort. Sa vie se transforme d’un coup en cauchemar car l’ange, qui veut se mêler de tout, est incapable de se comporter en société et ignore comment le protéger. Un étrange phénomène se produit alors sur le campus. Premier roman.
_Librairies Indépedantes
J’ai découvert Thomas Hercouët grâce à son podcast La Nuit Originale que j’adore ; depuis je le suis sur Instagram et regarde ses lives Twitch de temps en temps. C’est donc tout naturellement que j’ai entendu parler de la publication de son premier roman qui avait enflammé Wattpad (plateforme qui permet à des créateurs de partager leurs œuvres littéraires). J’ai donc ajouté Comment j’ai tué mon ange gardien à ma wishlist, et surprise, le père Noël me l’a offert !
Comme tout premier roman, il a des soucis. Mais l’histoire, les personnages et l’ambiance m’ont beaucoup plus. J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de “vrai” dans la façon dont Thomas Hercouët parle de la fac et des étudiants. Ayant moi même fréquentée les bancs de l’université durant de nombreuses années, son récit m’y a ramené. Je me revoyais arrivée en retard et m’assoir au fond de l’amphi, trainer à la cafétéria, me coucher tard et parfois (seulement parfois) rester dans mon lit au lieu d’aller en cours. Cette lecture m’a procuré la sensation d’être à nouveau étudiante, elle m’a replongé dans cet endroit que j’adorais sans me l’avouer. Je remercie donc chaleureusement l’auteur pour cet agréable voyage.
Nous suivons Antoine, étudiant quelconque un peu déprimé suite à sa rupture, alors que débarque dans sa vie l’étrange et amusant Charles : son ange gardien, pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. Il ne connait rien à la vie et enchaine gaffes et boulettes, sans parler de son appétit sans faille et sans limite (je pense d’ailleurs que ses papilles gustatives ne fonctionnent pas comme les notre, au regard des mélanges culinaires qu’il affectionne). En tout cas, son caractère innocent, enfantin et loufoque en font un personnage attachant et très amusant. Même dans les pires moments, ses réactions donnent le sourire.
Revenons-en à l’histoire, elle est plutôt simple : Antoine est en danger, donc son ange gardien apparait pour le protéger. Mais ça se complique dans les explications de la menace, et sa provenance. Il m’était parfois difficile de comprendre ce qui se passait et pourquoi ; même à la fin de ma lecture j’avais encore quelque questions qui me trottaient dans la tête.
Après, Thomas Hercouët a annoncé une suite (dont les premiers chapitres sont d’ailleurs disponibles sur Wattpad), les réponses à mes questions s’y trouveront peut-être. Mais je pense que le défaut le plus important de ce premier roman, est le manque de clarté au sujet des parasites et leurs liens avec les anges.
En dehors de ça, j’ai passé un bon moment. J’ai apprécié ce que m’a raconté l’histoire. L’importance d’être présent pour les autres (famille et amis), le fait que malgré tous les gens que l’on croise à la fac, on peut parfois s’y sentir très seul·e. J’ai également beaucoup aimé la partie où Charles explique à Antoine qu’il a un second ange gardien : sa chambre, cet endroit où il ajoute, affiche, entasse plein de choses sans jamais en enlever, l’endroit qui le représente le mieux, et qui fait office de cocon protecteur. J’ai trouvé ça très beau et si vrai.
Un roman pour vous replonger dans vos années fac et passer un bon moment. Pour ma part, je compte lire les premiers chapitre du tome 2 sur Wattpad !
Citations
- Nous sommes les gardiens de toutes vos passions et de toutes vos terreurs. _Charles
- Les heures s’enchaînent et la journée me passe dessus. _Antoine
- Il était pourtant si près du but, et pourtant si loin. _Antoine
- La colère mélange mes mots, la terreur les noie. _Antoine
- Les murs de l’université dévorent nos âmes. _Antoine
- Je suis le revers de ton bouclier contre le monde. _Charles
- Tu es partout. Dans chaque recoin de ta vie, il y a un morceau de toi, et là où il y a un fragment de toi, il y a un fragment de moi. Tu vas te reconstruire. Et je serai là aussi. _Charles
Informations
Comment j’ai tué mon ange gardien de Thomas Hercouët chez Flammarion Jeunesse (26/08/2020) – 14.50€ – 324 pages – France