Avec seulement une quarantaine de films au compteur en 2019, j’ai eu quelques coups de cœur cette année, dont voici ceux qui m’ont le plus marqué.
Spider-man : Into the Spider-verse
Possiblement le meilleur film de super-héros de l’année. Le style visuel était incroyable ; l’Oscar du meilleur film d’animation est amplement mérité. Les personnages sont parfaitement écrits, l’humour et l’action idéalement équilibrés. Le concept du multivers est sublimement introduit auprès du grand public.
Un projet réussi de bout en bout.
Mon Inconnue
Certainement le film qui m’a le plus touché cette année. L’alchimie entre Joséphine Japy et François Civil est une merveille, et Benjamin Lavernhe m’a offert les plus beaux fous rires de 2019 dans une salle de cinéma.
> Mon avis complet est à découvrir ici
Avengers : Endgame
A coup sur le film que j’ai le plus attendu en 2019. Bien qu’imparfait, j’ai vibré pendant les trois généreuses heures du long métrage. Le pari était compliqué, et ce quatrième opus des Avengers n’a pas déçu.
> Mon avis complet est à découvrir ici
La Vie scolaire
La Vie scolaire est un film simple, poétique et sincère. La mise en scène est rempli de bonnes intentions pour un duo de réalisateurs novices, et les acteurs sont largement convaincants dans un métrage dont l’authenticité est le maître-mot.
> Mon avis complet est à découvrir ici
Dragons 3 : Le Monde caché & Toy Story 4
A égalité, les deux films qui m’ont fait verser une larme cette année, et il s’agit de deux films d’animation. Les messages véhiculés sont assez semblables : apprendre à dire au revoir. Et ça tombe bien, c’est quelques choses que j’ai beaucoup de mal à faire, alors voir Harold dire adieu à Krokmou ou Woodie quitter ses fidèles amis a été un double déchirement.
Au-delà de cet aspect émotionnel, ces deux longs-métrages partagent la même qualité visuelle, les autres productions Dreamworks ou Pixar/Disney sont dépassées.
> Mon avis complet sur Toy Story 4 est à découvrir ici
Joker
Terminons ce Top par un ovni ; difficile de cataloguer autrement ce film. Joker a marqué l’année de son audace, de sa violence, de sa mise en scène, et surtout de son acteur principal. Nul doute qu’on en reparlera encore dans quelques années.
> Mon avis complet est à découvrir ici
Pour être franc, établir une liste de flop n’est pas un exercice évident ; comme je n’ai pas l’ambition de voir absolument tous les films diffusés dans mon cinéma, j’évite les œuvres qui d’avance vont m’ennuyer (The Irish Man ou Jumanji : The Next Level pour citer deux longs métrages dans des styles diamétralement opposés). Du coup, voyez ce flop plutôt comme une liste des films qui m’ont le plus déçu.
X-men : Dark Phoenix
Hors sujet, à côté de la plaque, pas pertinent, les acteurs pas concernés, la mise en scène ratée, le scénario raté, le climax raté, les enjeux ratés, bref, c’était pas terrible du tout.
> Mon avis complet est à découvrir ici
Le Roi Lion
C’est pas mauvais en soi, c’est juste que ça n’a aucun intérêt ; ça ne prend absolument aucun risque. Excepté la prouesse visuelle, Le Roi Lion version 2019 ne sert à rien !
> Mon avis complet est à découvrir ici
Star Wars Épisode IX : L’Ascension de Skywalker
Vous n’imaginez pas à quel point ça me coûte de mettre un épisode de Star Wars dans une liste de flop… Comme je l’ai déjà dit, le film est loin d’être raté, mais rarement une oeuvre dont j’attendais énormément m’a autant déçu.
> Mon avis complet est à découvrir ici
2019 a été une année très très riche pour le cinéma. Je n’ai pas pu assister à tout mais il y a un certains nombre d’œuvres que j’aimerais tout de même voir ; voici la liste des films que je vais tenter de rattraper en 2020.
Que va nous réserver 2020 ? Entre les films de super-héros, les suites des franchises hollywoodiennes, les licences déterrées des années 80, les ovnis cinématographiques, les films d’animations, les films attendus depuis trop longtemps et les films français touchants, on devrait pouvoir découvrir quelques perles.
(Évidemment cette liste est non exhaustive).