Pledd
  • Cinéma
    • Action
    • Animation
    • Aventure
    • Comédie
    • Fantastique
    • Horreur
    • Romance
    • Science fiction
    • Thriller
    • Rétrospective
  • Séries
    • Action & Aventures
    • SF & Fantastique
    • Docu-série
    • Animation
    • Comédie
    • Romance
    • Drama
    • Frisson
    • Thriller
    • Drame
    • Ados
  • Lectures
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Jeunesse
    • Graphique
    • Art
    • Manga
    • Comics
  • Ecouter
    • Podcasts
  • Panoramas
  • Récapitos
  • Sorties Livresques
  • Voyages
    • Disneyland
  • Contact
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Coups de coeur
Pledd
Pledd.
  • Cinéma
    • Action
    • Animation
    • Aventure
    • Comédie
    • Fantastique
    • Horreur
    • Romance
    • Science fiction
    • Thriller
    • Rétrospective
  • Séries
    • Action & Aventures
    • SF & Fantastique
    • Docu-série
    • Animation
    • Comédie
    • Romance
    • Drama
    • Frisson
    • Thriller
    • Drame
    • Ados
  • Lectures
    • Littérature
    • Imaginaire
    • Jeunesse
    • Graphique
    • Art
    • Manga
    • Comics
  • Ecouter
    • Podcasts
  • Panoramas
  • Récapitos
  • Sorties Livresques
  • Voyages
    • Disneyland
  • Cinéma

Le Roi Lion et le problème Disney

  • Posted on 25 août 20194 janvier 2020
  • 5 minutes de lecture
  • Emilien
Total
0
Shares
0
0
0

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…
__Allociné_

Mon avis

Le Roi Lion version live est un véritable paradoxe. Artistiquement il n’apporte rien, du moins rien de plus que ce que le dessin animé de 1994 n’avait déjà apporté. Le réalisateur, Jon Favreau livre une copie très (trop ?) fidèle à l’œuvre d’origine, parfois plan pour plan. Tous les artifices émotionnels sont recyclés (la musique, les enjeux, les scène emblématiques…etc), le scénario ne propose aucune nouveauté, se limitant juste à rallonger quelques scènes pour passer d’une durée de 1h29 (pour la version de 1994) à 1h58 (pour la version de 2019).
Bien sur cet aspect est très réussi, tout ce qui fonctionnait par le passé fonctionne aussi dans ce remake ; mais l’intérêt du métrage est clairement limité.

Mais le Roi Lion est un paradoxe car il est une véritable prouesse technique qui vaut vraiment le coup d’être vu. Impossible de dire si les animaux à l’écran sont réels ou des créatures numériques. Bien que Jon Favreau et l’équipe technique aient pris quelques 240 000 photos en observant la savane et les animaux, le terme « live-action » trouve sa limite car avec un seul plan réel et 1490 plans numériques, cette oeuvre s’avère être plutôt une film d’animation hyper-réaliste qu’un film en prises de vues réelles.

Favreau profite de cet angle de réalisation pour proposer une version totalement réaliste qui s’éloigne de l’ambiance cartoon du dessin animé. C’est là que l’on trouve le principal défaut du film : l’absence d’émotions démesurées au profit d’expressions réelles perturbe ; et les mouvements de bouches superposés au doublage crée un décalage qui gêne, par moment il est même difficile de ne pas visualiser les comédiens derrière leurs micros (en tout cas pour la VF, puisque je n’ai vu que la version française, qui excepté pour Jean Reno n’est vraiment pas terrible). La mise en scène s’en retrouve assez plate et molle et parce-que c’est un choix de réalisation assumé par Jon Favreau il parait difficile de condamner cet aspect, mais il reflète l’ambiguïté du projet.

Principalement pour ces 2 raisons, Le Roi Lion n’est pas un mauvais film, mais on ne peut pas non plus dire qu’il soit bon.

En sortant de la salle j’étais pas mal embrouillé. Quelle a été la volonté de Disney avec Le Roi Lion version 2019 ? Prolonger la volonté de Walt Disney qui l’a animé depuis 1938 : raconter des histoires aux enfants ? La réponse évidente à cette question serait « non », mais en y réfléchissant un peu, et en étant assez positif, on peut considérer qu’avec ce remake Disney n’avait pour but que de permettre à une nouvelle génération de découvrir cette histoire fichtrement efficace, d’où l’envie de ne rien modifier, en changeant uniquement la forme. L’animation était à l’époque le seul moyen de raconter ces récits, mais aujourd’hui, grâce aux technologies très performantes, l’imagination est quasiment la seule limite du cinéma. Bien sur cette hypothèse utopique s’applique à toutes les adaptations live sorties ces dernières années.
Mais Disney n’est finalement rien de plus qu’une multinationale capitaliste à l’appétit financier infini, Bob Iger saisit l’opportunité de régner sur le cinéma mondial en produisant ces remakes à succès avec comme devise : risque minimal, succès maximal. (Méthode qu’il applique à peu prêt partout : les franchises développées dans les parcs, la création de Disney+, les rachats de Marvel Studios, de Lucasfilms, de la 20th Century Fox…etc).

Si tout réussi actuellement à Disney, il y a une chose qui lui résiste encore : les films originaux. Avec entre autres Lone Ranger, John Carter, ou encore Tomorrowland, la compagnie de Mickey n’a jamais semblé capable de réaliser un succès au box office depuis Pirates des Caraïbes. Ainsi, Bob Iger semble avoir trouvé une astuce pour régner sans partage sur Hollywood et d’après le programme annoncé, compte bien utiliser sa poule aux œufs d’or jusqu’à épuiser son stock de classiques d’animations.

Petite lueur d’espoir tout de même, la récente annonce de Halle Baley pour tenir le rôle d’Ariel dans le remake de La Petite Sirène, qui n’est pas vraiment le portrait craché du personnage de 1989, ou la bande annonce de l’adaptation de Mulan semblent présager que nous n’aurons pas systématiquement droit à des adaptations copiées/collées des œuvres originales. Ouf.

Pour terminer, on peut pousser cette réflexion et se questionner sur l’état actuel du cinéma. Regardons le box-office mondial en 2019 (> ici <), sur les dix plus grands succès, six films sont des productions Disney. Au delà de cette insolente domination, on remarque également la prise de risque quasi-inexistante puisque parmi ces six films, trois sont des suites et deux sont des remakes live-action. Cela peut s’expliquer par la nostalgie populaire ambiante, par un Hollywood toujours plus craintif de ne pas rentabiliser ses productions et par un public de moins en moins exigeant. Mais cela révèle aussi l’incapacité du cinéma mondial à proposer de nouvelles choses, à surprendre, à aller au delà de ce que le public attend, à prendre des risques. Les scénarios originaux se comptent sur les doigts d’une main ; dorénavant, tout n’est que suites, reboots, remakes ou adaptations. Mieux vaut se tourner vers la littérature et les jeux-vidéos pour avoir de la nouveauté.
Et malheureusement, vu le succès assez hallucinant du Roi Lion, et son accueil critique tonitruant, ça n’est pas prêt de changer.

Informations

Le Roi Lion de Jon Favreau (Iron man, #Chef, Le Livre de la jungle) avec Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno – sorti le 17 juillet 2019

Total
0
Shares
Partager 0
Tweet 0
Pin it 0
Article précédent
  • Ados
  • Jeunesse
  • Lectures
  • Netflix
  • Panoramas
  • Séries

Panorama : 13 Reasons Why

  • Posted on 21 août 20199 avril 2020
  • Mathilde
Lire l'Article
Article suivant
  • Lectures
  • Littérature

Les Chroniques de San Francisco – Armistead Maupin

  • Posted on 28 août 201918 septembre 2019
  • Mathilde
Lire l'Article

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nous
Tandem d'aventurier du web. Podcasters et bloggers amateur. Nous écrivons et parlons de ce qu'on voit, lit et entend.
Emilien & Mathilde
🍪 novembre, en désordre 🍂 1 - visiter de b 🍪 novembre, en désordre 🍂

1 - visiter de belles librairies 📚
2 - fêter un peu plus longtemps Samain 🧙‍♀️
3 - faire un tour à la fête foraine 🌈
4 - rouler chaque semaine 🪖
5 - voir ses personnes favorites 🧡
6 - manger des délicieux goûter 🍰
7 - perdre slow dans la neige ⛄️
8 - faire des petites siestes 😴
9 - mettre de nouveau livre dans ma wishlist 📖

il était frissonnant votre mois d'octobre ?

🗝 novembre• dump • instabook • journaling

#dump #dumpnovember #november #bookshop #prettydog #samain #bookstagram #ilovebooks #sorciére #food #automne #wishlist #feteforaine #ilovebooks #bookstagram
Challenge - 5....4....3...2...1... J'ai vu ce cha Challenge - 5....4....3...2...1...

J'ai vu ce challenge sur @instabookeuse et je voulais le tester 😊

🌼5 livres parmi les favoris 
- Will & will - John Green & David Levithan
- Heartstopper - Alice Oseman 
- La balade funèbre d'Hart et Mercy - Megan Bannen 
- Better than the movie - Lynn Painter

📚 4 livres de la pile à lire 
-Throwback - Maurene Goo 
- Piranèse - Susanna Clarke
- Intermezzo - Sally Rooney
- Mémoire de la forêt - Mickaël Brun-Arnaud 

💕 Livres que je recommande toujours 
- La vie d'Addie Larue - V.E.Schwab
- Hirayasumi - Keigo Shinzo 
- Lettre à toi que j'aime - Julia Thévenot

🌙 2 livres que que j'ai noté 5 💫
- Où es-tu monde admirable ? - Sally Rooney 
- Loveless - Alice Oseman 

🔥 1 livre que je lis en ce moment 
- Babel - R.F.Kuang 

À votre tour de faire le Challenge ! 😊✨

🗝️ : Books • challenge • 
#challenge #challenge54321 #books #bookstagramfrance #bookstagram #recommandation
• l a t t e • ❝ Les choses ne sont pas obli • l a t t e •

❝ Les choses ne sont pas obligées de rester ce qu'elles étaient en premier lieu. ❞

✨Hi ! 
Tu cherches un livre cosy à souhait ? 
Je pense que tu vas adorer Lattes & Légendes ! 

🍂Viv est une mercenaire, mais elle délaisse les aventures et son épée pour ouvrir un café en ville. Un paris risqué pour cette ancienne aventurière, mais elle y croit dur comme fer ! Suivez son quotidien paisible dans la ville de Tuine ou elle est bien entourée pour réaliser son rêve. 

🍪J'ai adoré cette lecture, c’est un roman ou il n’y a pas beaucoup de péripéties et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Le récit débute à l'arrivée de Viv en ville et on suit la création de son café, l'élaboration de la carte, la création de boissons et pâtisseries, la mise en place de la décoration, de l'ambiance musicale... J'avais l'impression d'être avec elle et d'ouvrir mon propre café. C'était très cosy et douillet comme lecture. Chaque jour j'avais hâte de continuer ma lecture et de voir l'avancement de son projet.

📚J'aime le fait que ce roman mélange fantasy et tranche de vie, pas d'aventure héroïque, juste la vie d'une orc ouvrant un café, je trouve que c'est une idée de génie ! C'est pour le moment, le seul livre de ce type que j'ai lu. Cette lecture m'a donné envie d'ouvrir mon propre café et d'y travailler pour le restant de mes jours.
☕Un très bon et doux moment de lecture.

⌨
Tu l'as lu ?
Il te donne envie ? ☺️

🗝 Book • review • instabook • avis

#lecture #instabook #bookstagram #coupdecoeur #ilovebook #books #nathaneditions #ynnis #legendesetlattes #travisbaldree #legendesandlattes
• r e s p i r e • ☁️Charlie vient de se f • r e s p i r e •

☁️Charlie vient de se faire larguer par son premier amour. Par facile d'entrer au lycée avec un cœur brisé. Tristesse, anxiété, culpabilité, Charlie est totalement perdu avec toutes ces émotions. Son entourage passe son temps à lui dire " Respire, Charlie", mais pas facile quand on est submergé, par toutes ses pensées. Heureusement, il y a le son des vagues, sa passion pour la photographie et ses amies en or. 

🍂 J'ai un coup de cœur pour la couverture de ce comics, elle est douce et donne envie de s'emparer de l'histoire de Charlie. 
Mais j'ai été un peu déçu de l'intérieur de l'ouvrage, certaines pages sont magnifiques, mais d'autres sont plutôt moyenne, ce qui créait un vrai déséquilibre. 

🌊 Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu du mal à accroché, je pensais que la rupture de Charlie serait un élément de l'histoire et pas l'histoire toute entière, ce que j'ai trouvé un peu redondant. Je pense que malheureusement, je ne suis pas le public de ce roman graphique qui vise les ados fins de collège début de lycée. 
Ce ne fut pas une mauvaise lecture, je n'ai juste pas accroché au récit.

⌨
Avez-vous lu Respire Charlie ? 
Vous avez aimé ?

📖Livre emprunté à une amie. 

TW : anxiété, rupture amoureuse 

🗝 Book • review • instabook • avis

#lecture #instabook #bookstagram #respirecharlie #fantine #comics #illovebook #bookstagram #books #ilovecomics #illustrations
🍂 Mes livre d'octobre 👻 Ce mois-ci... j'ai 🍂 Mes livre d'octobre 👻

Ce mois-ci... j'ai lu :
🍁17 ans à jamais, de Gaël Ayom - 4.5/5⭐️🔥
🍁 Fangirl de Sam Maggs - 4/5⭐
🍁 Respire, Charlie de Fantine - 3/5⭐️
🍁Une année pour toujours de Lucile Pesloûan - 4/5⭐️
🍁Le Sad Ghost Club de Lize Meddings - 4/5⭐️🔥
🍁Bride d'Ali Hazelwood - 3/5⭐️
🍁Légendes & Lattes de TRavis Baldree - 4/5⭐️🔥
🍁Par le feu de Will Hill - 4.5/5⭐️🔥

Ce mois-ci... j'ai commencé mais pas fini : 
🍁Buck & Moi de Mateo Askaripour 
🍁 Dès que sa bouche fut pleine de Juliette Oury

⌨️
Des titres vous font envie ?
T'as lu quoi en octobre ? 👻

🗝 : read • october • books 

#ilovebooks #books #readingoctober #readoctober #bride #legendesetlattes #parlefeu #desquesabouchefutpleine #uneannéepourtoujours #17ansajamais #respirecharlie #fangirl #ilovebook #booksoctober
👻 octobre, en désordre 🍂 1 - les goûter d 👻 octobre, en désordre 🍂

1 - les goûter d'automne 🍁
2 - un nouveau tatoo 🌼
3 - une soirée LÉGENDAIRE 💖
4 - lire entre copines 📚
5 - les feuilles d'automne 🍂
6 - lire, encore et encore ☕
7 - regarder la saison 3 d'Heartstopper 💖
8 - les belles décorations d'Halloween 👻
9 - gâteaux voodoo 🧟‍♀️

il était frissonnant votre mois d'octobre ?

🗝 octobre • dump • instabook • journaling

#dump #dumpoctober #october #bookshop #prettydog #rentréelittéraire #bookstagram #ilovebooks #heartstopper #halloween #automne #dragracefrance
✨7 days of Books 📚🔥 Voici ce que j'ai lu ✨7 days of Books 📚🔥

Voici ce que j'ai lu la semaine dernière. J'ai toujours cette habitude de livres pleins de livres en même temps 

Et toi, tu as lu quoi ? 

🗝️ : journaling • book • 7 days 

#journaling #7daysbooks #ilovebooks #1weekbooks #legendesandlattes #parlefeu #fangirl #books #bookstagramfrance #instabook
✏️ Ça cite • Quelques citations de 17 ans ✏️ Ça cite •

Quelques citations de 17 ans à jamais de Gaël Aymon 🔥✨

⌨️
Laquelle vous préférez ?

🗝 : livre • bookstagram • citation

#bookstagram #citation #cite #quote #quotestagram #youagain #kategoldbeck #hauteville #romance #ennemytolover #ilovebook
🍁GoodMonday ! 🍂J'avais envie de vous parta 🍁GoodMonday ! 

🍂J'avais envie de vous partager mon mood d'Halloween avec des séries, livres et podcast que j'adore lire, écouter, regarder pendant cette période. 

👻Tout plein de frissons, mais pas trop quand même (j'suis une froussarde !) 🫣

📚 C'est quoi vos séries, podcasts et livres d’Halloween ? 

🗝 mood • halloween • livres • séries • podcasts 

#PALmood #moodhalloween #podcast #ilovebook #books #series #lecture #halloween #selectionhalloween #ilovehalloween #instabook #bookstagram
Derniers Podcasts
prime netflix
disney+ apple
crunchyroll canal+

Mes lectures en cours

Bibliotheque
articles de Mathilde
articles d’Emilien
pour acheter vos livres pensez aux librairies
21 4
18 0
28 6
13 0
13 0
11 0
les réseaux sociaux
Instagram
Goodreads
TikTok

Pledd Blog | © 2023 – Tous droits réservés

  • Contact
  • À propos
  • Mentions Légales
  • Coups de coeur

Input your search keywords and press Enter.