Synopsis
Le sorceleur Geralt, un chasseur de monstres mutants, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
__Allociné.
Mon avis :
Cette série est ma première approche avec l’univers de The Witcher.
Le bon point c’est qu’elle m’a donné envie d’en apprendre plus sur cette univers, j’ai déjà ajouté les livres dans ma PAL et j’espère pouvoir les lires rapidement, pour vous faire un panorama qui sera forcément plus complet. Cette série est donc une adaptation libre des livres d’Andrzej Sapkowski.
La série héritière de Game Of Thrones ?
On ne va pas se mentir, c’est un grand non. Ce qui faisait de Game Of Thrones une série incroyable dans ses premières saisons, c’étaient ses twists, ses personnages attachants et sa nouveauté ; malheureusement on ne retrouve pas ces éléments dans The Witcher.
L’adaptation d’une saga fantastique est devenue chose commune : Game Of Thrones, Shannara, His Dark Materials…etc, alors la nouveauté s’est essoufflée pour devenir normalité. Les 8 épisodes de la série ne m’ont pas suffi pour m’attacher plus que ça aux personnages. Et niveau twists, le seul que j’ai retenu est l’embrouille temporaire dans lequel la série m’a laissé durant 4 épisodes, soit la moitié de la saison.
Mais je ne vais pas m’attarder sur cette comparaison, qui à mon sens n’a pas lieu d’être ; il est d’ailleurs compliqué de comparer une série HBO et une série Netflix. Clairement, ces dix dernière années la plupart des séries les plus réussies son nées chez HBO. Certes, Netflix se défend bien, mais voilà voilà.
Une timeline qui pose problème ?
Quand on ne connait pas du tout l’univers, on est vraiment perdu. Personnellement j’ai regardé les trois premiers épisodes en me disant :
“D’accord et du coup ?”. J’avais du mal à comprendre ce qui se passait, les personnages principaux : Yennefer, Ciri et Geralt, sont présentés dans trois temporalités différentes. Et même là, le temps de présentation des protagonistes n’est pas égal : autant on a un épisode entier sur Yennefer et ses origines ; mais à côté de ça, on assiste aux quêtes et aux péripéties de Geralt mais on n’en apprend très peu sur lui. Idem pour Ciri, on découvre des choses sur ses parents, mais peu sur elle et sur le don qu’elle semble avoir.
Ce n’est qu’à partir de l’épisode 4 que j’ai enfin compris ce qui se déroulait sous mes yeux, sauf que je n’ai toujours pas trouvé l’intérêt. Certains films ou séries utilisent différentes temporalités pour raconter quelque chose, pour servir l’histoire ou pour préparer une incroyable révélation. Mais dans The Witcher l’utilité est nulle, pourquoi en faire un secret ? A part pour perdre les spectateurs non-initiés. Mais heureusement l’épisode 4 s’est lancé et m’a remis les idées en place ; j’ai d’ailleurs trouvé que c’était l’épisode le plus réussi de la saison, sûrement car c’est là que j’ai enfin compris ce que je regardais.
D’ailleurs, si vous cherchez plus d’informations sur la timeline, Netflix l’a modélisé sur ce site qui explique les différentes temporalités et lieux de l’action.
Quand on fait une série d’heroic fantasy, on se heurte directement à un problème : le réalisme. Il est toujours compliqué d’adapter ce genre sans tomber dans quelque chose de kitch, ou de moche, et malheureusement les monstres et créatures de The Witcher ne sont pas très réussis. Par rapport à des séries similaires, l’esthétique de celle-ci est vraiment en-dessous. Heureusement les costumes et les scènes de combats, plutôt bien chorégraphiées, remontent un peu le niveau.
Au niveau du casting, je n’ai rien à redire sur le jeu des acteurs ; ils m’ont plutôt convaincu, même Henry Cavill dans son rôle de sorceleur m’est apparu crédible. Mention spéciale au personnage de Jaskier que j’ai vraiment apprécié, il m’a fait rire et sa chanson “Toss a coin to your Witcher” est plutôt réussie et reste en tête.
The Witcher fait partie de ces séries que Netflix nous a beaucoup teasé et qui m’ont un peu déçu. Elle garde quand même beaucoup de potentiel et je vois cette saison comme une introduction. Elle m’a permis de plonger dans un univers qui me plaît et j’ai apprécié suivre les aventures de nos trois protagonistes à partir de l’épisode 4. J’aurais bien sur préféré que Geralt et Ciri se retrouvent plus tôt car cet événement marque réellement le début de leurs histoire, et ce sont ces intrigues sur leurs destinées qui m’intéresse le plus, ainsi que la place de Yennefer dans tout ça. Quand la saison s’est terminée, j’ai tout de suite eu envie de voir la suite. Mais il va falloir attendre car bien qu’officiellement commandée par Netflix, la saison n’arrivera pas sur nos écrans avant 2021… Étant peu patiente, je pense lire cette saga avant la sortie de la prochaine saison.
Informations
The Witcher créée par Lauren Schmidt Hissrich avec Henry Cavill, Freya Allan, Anya Chalotra – disponible depuis le 20 décembre 2020 sur Netflix – U.S.A – actuellement 1 saison, saison 2 en préparation – 8 épisodes de 47 à 67 minutes