Les articles Panorama font le lien entre les œuvres originales et leurs adaptations.
Synopsis
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
__Librairie indépendantes__
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert 13 Reasons Why grâce à la série Netflix sortie en mars 2017. J’ai binge-watché la première saison, j’avais absolument besoin de savoir ce qui c’était passé. Et ce fut une vraie révélation, j’ai adoré ! L’annonce d’une seconde saison m’avait étonné car je trouvais que le final de cette première saison était une fin en soi ; personnellement je n’avais pas besoin d’une suite, l’histoire de Clay, Hannah et des autres étaient conclues. Mais le succès étant, Netflix ne pouvait pas en rester là, et a rapidement annoncé une suite aux aventures de nos protagonistes. Bien entendu, j’ai visionné cette seconde saison, mais entre temps j’ai pris l’initiative de lire le livre de Jay Asher dont la série est adaptée, je voulais avoir son point de vue de l’histoire, connaître l’œuvre originale pour pouvoir mieux comprendre l’adaptation.
A deux jours de la sortie de la saison 3 de cette série devenue culte, je me suis dis qu’il serait intéressant de faire un état des lieux.
Comme je l’ai dit, j’ai d’abord visionné la série, pourtant je vais commencer par vous parler du roman. Car après tout, il vaut mieux commencer par le commencement !
13 Reasons Why est un livre catégorisé jeunesse ou young adult, un genre littéraire très apprécié des adolescents et des adultes. Le narrateur est Clay Jensen, un jeune lycéen qui reçoit un matin un colis étrange devant chez lui. A l’intérieur il découvre 13 cassettes audio. Ces cassettes ont été enregistrées par Hannah Baker, une fille de son lycée qui s’est suicidée il y a peu de temps. Grâce à ses enregistrement, Clay va découvrir ce qui lui est arrivé et les 13 raisons qui l’ont poussé à mettre fin à ses jours.
13 Reasons Why est sans aucun doute un très beau roman ; mais je ne sais pas s’il est vraiment adapté à un jeune public car il aborde de nombreux sujets que je n’aurais peut-être pas voulu lire quand j’étais au collège ou au lycée. Mais la société évolue et ce livre reste important à lire. Ce qui m’a d’abord frappé c’est la façon dont il est écrit, j’ai beaucoup aimé qu’on ait les retranscriptions des cassettes, comme si Hannah nous parlait directement. (D’ailleurs ça doit être un très bon livre audio !). Cette astuce nous rapproche d’elle, et comme la narration se fait du point de vue de Clay, on avait également ses pensées directement. Lors d’une interview pour Biiinge l’auteur parla de sa façon d’écrire en disant :
“Vous avez ses mots à elle et ses pensées à lui.”
Cette description correspond tout à fait à mon ressenti.
Au final, c’est un roman plutôt silencieux, les dialogues et les interactions entre les autres protagonistes sont rares, on laisse la place à la découverte de la vie d’Hannah et aux conséquences de ces révélations sur Clay. Les autres personnages sont peu développés, car ils ne se résument qu’à des éléments de l’histoire d’Hannah, rien de plus. Tout est très rapide dans ce roman, l’histoire se déroule sur 24h et n’a pas d’impact sur la vie des personnages, chacun découvre ce qui s’est passé mais rien ne change pour eux. C’est avant tout une œuvre qui parle de la vérité, de l’acceptation et du deuil.
Il est intéressant de savoir que l’adaptation avait d’abord été pensée comme un film, mais il était trop compliqué de réunir 13 histoires en seulement 2 heures. C’est pourquoi ce format a été remplacé par une série. 13 épisodes pour 13 raisons, c’était déjà une très bonne idée de découper la série au rythme des cassettes qu’écoutait Clay. Cela donne de la profondeur au discours et on savait tout de suite que chaque épisode allait nous apporter quelque chose ; aucun épisode de remplissage, pas de blabla, juste la vérité ! C’est surement ce qui a fait le succès de l’adaptation, on ne pouvait plus s’arrêter de la regarder. Au niveau de la photographie, la série a été très bien réalisée, visuellement on ressent le malaise des personnages, la tristesse et le poids que chacun a sur ses épaules. Le casting est extra, Dylan Minnette (Clay) est un acteur incroyable, ce rôle lui colle clairement à la peau et on y croit à chaque seconde, c’est mon personnage préféré. Katherine Langford qui interprète Hannah, est également très bien, elle est naturelle et je l’adore. Le reste du casting est également bon, mention d’honneur (ou d’horreur ?) à Justin Prentice (Bryce) qui joue un personnage détestable avec grandeur, on le haie à chaque seconde ; c’est un bon acteur.
Cette série nous offre également une bonne BO, je suis sur que The night we meet de Lord Huron est une chanson que vous associerez toujours à cette série et ses personnage (enfin c’est mon cas en tout cas). La première saison de 13 Reasons Why m’a marqué et je pourrais la regarder de nombreuses fois.
C’est une bonne adaptation du roman, elle reprend globalement l’histoire et la plupart du temps, les paroles d’Hannah sur les cassettes sont identiques au mot près à celles dans le livre. Mais en plus de ça, l’adaptation nous apporte le développement de tous les personnages et nous plonge plus profondément dans cette histoire, certes dramatique mais également incroyablement touchante et humaine.
Après tout, une bonne adaptation ne devrait-elle pas apporter quelque chose de nouveau à l’œuvre originale ? Ici c’est le cas et je trouve que c’est une vraie réussite.
Les différences entre le roman
et la série
Ils existent beaucoup de différences entre ces deux supports (c’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle ça une adaptation). L’histoire reste tout de même similaire, mais certains choix sont faits pour rendre l’ensemble plus attrayant. Voici une liste non exhaustive des différences que j’ai pu relever :
La temporalité n’est pas la même. Dans le roman, l’histoire se déroule sur 24h. Clay écoute les cassettes en une nuit, alors que dans la série le temps est indéterminé. Certaines personnes se sont plaintes du fait que Clay n’écoutaient pas les cassette assez vite. L’auteur nous dis à ce propos (toujours dans son interview pour Biiinge) : “C’est drôle parce-que dans le bouquin, il écoute les cassettes en une soirée. Et sur Netflix, là où tout le monde fait du binge-watching, il ne binge pas les cassettes.“
Le suicide d’Hannah est différent. Dans l’œuvre originale, elle meurt d’une overdose suite à la prise de médicaments. Dans la série, elle se taille les veines. la scène est tellement violente qu’elle a été remontée par Netflix suite à des plaintes. Ce choix a été fait pour marquer les esprit, c’était réussi.
La scène du viol d’Hannah ne se déroule pas de la même façon. Dans la série, elle est violée dans le jacuzzi pendant une fête chez Bryce. Alors que dans le roman, la soirée a lieu chez Courtney, et celle-ci les laisse seuls dans une pièce. L’implication de Courtney est donc plus importante. Dans les deux cas le message reste relativement le même : ça peut nous arriver partout, même quand on se croit en sécurité.
La relation entre Hannah et Clay est différente.
Hannah et Clay ne sont pas très proches dans le roman, ils se connaissent et travaillent ensemble au cinéma mais ça s’arrête là. Certes il y avait une certaine attirance entre eux, ils s’appréciaient mais n’ont jamais été aussi complices que dans la série. Ce n’est d’ailleurs que lors d’une soirée que leur relation évolue puisqu’ils s’embrassent. Mais sinon, on ne peut même pas dire qu’il était vraiment amis. Alors que dans la série, ils sont très complices et se tournent autour, en gros ils s’aiment en silence. Ce choix a surement été fait pour qu’on comprenne mieux les choix de Clay et le fait qu’ils souhaitent rendre justice à Hannah ; des éléments qui sont totalement inexistants dans le roman.
La responsabilité de Clay change. Dans la série Tony avoue à Clay qu’il fait parti des raisons pour lesquels Hannah est passée à l’acte. Dans le livre Hannah le rassure sur sa cassette en lui disant : “Clay, mon chérie, ton nom n’a rien à faire sur cette liste“. La cassette de Clay est d’ailleurs différente, elle porte le numéro 9 dans le livre alors que dans la série elle est la numéro 11.
Le moment ou Tyler épie Hannah et Courtney devant leur fenêtre n’est pas vraiment la même dans le livre. Elle est plus choquante car ce dernier ne se contente pas de les photographier… D’ailleurs Hannah et Courtney ne s’embrassent pas non plus dans le livre, elles se font seulement un massage lorsque Tyler les prend en photos.
Dans les 2 versions, M. Porter est bien la dernière personne à figurer sur les cassettes, mais dans le livre il ne les écoute jamais. Alors que dans la série, c’est une part importante du récit et son écoute a un impact sur l’histoire.
Le livre a été publié en 2007. Pourtant dans le roman, les nouvelles technologies ne sont pas du tout mises en avant. C’est un point qui diffère dans l’adaptation qui se passe à notre époque puisque les réseaux sociaux et les smartphones y ont une place importante.
Le livre ne développe pas autant les personnages secondaires que la série. On ne connait pas toutes leurs histoire de famille, et les filles ne sont pas aussi garces que dans la série, ce sont juste de simple lycéennes.
Jeff et Clay ne se connaissent pas dans le roman. C’est un point important car le décès de Jeff est important dans le récit d’Hannah. Le fait que Clay le connaisse dans la série à accentuer sa présence à l’écran et notre attachement pour lui. Sa perte est forcément plus difficile et la leçon plus importante.
Le poème d’Hannah. Dans le roman, le poème d’Hannah dans le sachet de sa prof est plus explicite puisqu’elle utilise le mot “suicide“.
Sheri ne porte pas le même nom, dans le livre elle se nomme Jenny Kurtz.
La fin de la saison 1 prend des libertés. Tout d’abord la tentative de suicide d’Alex n’existe pas dans le livre. Mais également par la tournure que prend le personnage de Tyler, on voit clairement qu’il prépare un mauvais coup, ce qui n’est pas mentionné dans l’œuvre originale.
Le procès n’existe pas dans le roman. D’ailleurs les parents d’Hannah ne découvrent jamais l’existence des cassettes et ne découvriront jamais les raisons du choix de leur fille.
Le personnage de Courtney est différent. Ses parents ne sont pas un couple homosexuel dans le roman. Et dans la série, la fête où Hannah se fait violer a lieu chez Brice.
♥ Petit clin d’œil ou détail sans importance ? ♥
Dans la série, une scène montre Clay acheter un Snickers. Dans le livre, Hannah explique qu’en cas de moquerie dans le cours de communication, leur professeur Mrs Bradley réclamait une barre de Snickers à la personne coupable des moqueries. C’est un jeu de mots car la traduction française de snickers signifie ricanements.
Alors d’après vous c’est une coïncidence ?
La saison 2,
une œuvre originale ?
La saison 2 est sortie en mai 2018 et diffère de la première puisqu’elle ne s’inspire d’aucune œuvre existante. Elle reprend là où la saison 1 s’était arrêtée ; mais pourtant, on sent que le récit dérive et perd un peu de son authenticité et peut-être même de sa vérité. Car tout au long de cette saison, on remet en cause la parole d’Hannah et on découvre des fait improbables, comme sa relation avec Zack. Relation inexistante dans l’œuvre originale, elle sort un peu de n’importe où… impossible qu’elle n’en ait jamais parlé jusqu’ici, c’est clairement tiré par les cheveux. On remet tout le temps sa parole en doute, la faisant passer pour une fille facile et une menteuse… Et c’est compliqué surtout après avoir lu le roman.
Le fait que Clay ait des visions d’Hannah est également dérangeant, on se fait même du soucis pour sa santé mentale. Clay perd juste de sa crédibilité dans son souhait de la venger.
Même si l’histoire dérive, la série reste tout de même plutôt bonne. Esthétiquement et musicalement, on retrouve l’esprit que j’appréciais dans la saison 1. Mais je reste convaincue que cette suite n’était pas utile.
Pourtant, je ne nie pas que c’est une série de qualité, qui se veut parfois un peu trop choquante à mon goût, mais qui fait passer des messages forts de sens.
A quelques jours de la sortie de la saison 3, et après avoir vu la bande annonce de celle-ci, je pense que la série s’émancipe petite à petit de son format d’origine pour se transformer en quelque chose de nouveau. La saison 1 était centrée sur l’histoire d’Hannah, la saison 2 sur l’acceptation et les révélations, où tout le monde voulait que la vérité éclate ; la saison 3 serait-elle celle de la vengeance ? Si c’est le cas on s’éloigne du message de base, je pense. Dire à des adolescents “Ne vous inquiétez pas, vous allez souffrir mais vous pourrez-vous venger” est-il vraiment un message sensé ?
La bande annonce fait automatiquement penser à Pretty Little Liars, ce qui fait que l’intrigue me parait… peu recherchée ?
Apparemment la question la plus importante dans cette saison sera Qui a tuer Bryce ?, alors que le plus important serait peut-être Pourquoi cette personne l’a tué ? Parce qu’en vrai…tout le monde à envie de tuer Bryce… J’espère que ça ne sera pas Clay, je n’aimerai pas que son personnage tourne aussi mal. Affaire à suivre !
Je vous laisse avec la bande annonce de cette saison 3, et on en reparle rapidement pour vous donner mon avis sur cette avant dernière saison de 13 Reasons Why, puisque oui, une saison 4 finale à déjà été annoncée par Netflix.
Citations :
- “Pas à pas. C’est ainsi que nous progresserons. Un pied devant l’autre.”
- “Tout le monde a besoin d’abracadabra dans la vie.”
- “L’un de ces objets n’est pas comme les autres. L’un de ces objets n’a rien à faire ici rue sésame.”