Synopsis
Diana, une jeune historienne à l’Université d’Oxford qui se trouve être une descendante des sorcières de Salem, est forcée d’embrasser sa destinée de sorcière lorsqu’elle ouvre par mégarde un livre magique. Elle va alors découvrir un univers surnaturel qu’elle ne soupçonnait pas et va croiser le chemin de Matthew, un vampire de 1500 ans au charme ravageur, avec qui elle va bientôt débuter une histoire d’amour interdite.
__Allociné
Mon Avis :
7/10
A Discovery of Witches est une adaptation du roman de Deborah Harkness, du même nom, édité en 2011. Série de sciences fiction, on retrouve un thème classique : les créatures magiques. Dans cet univers trois types de créatures vivent dans notre monde : les vampires, les sorcières et les démons. Ces trois espèces ne s’apprécient pas, elles vivent malgré tout ensemble avec les humains et doivent s’entendre. Pour se faire, un conseil qui régie leurs communauté défini des règles et des lois pour la bonne entente générale. Tout fonctionne plutôt bien, jusqu’au jour où le Docteur Diana Bishop, qui est également une sorcière, découvre un livre magique en effectuant des recherches sur l’alchimie. Cette oeuvre qui s’avère être le livre de la vie ou l’Ashmole 782, va modifier la vie de Diana.
Le thème de cette série est basique mais il a été travaillé d’une façon très intéressante. Les créatures paraissent réelles car la série n’utilisent pas d’effets spéciaux à gogo, tout est fait de façon sobre. Là où d’autres séries jouent sur le kitch des effets spéciaux, celle-ci joue sur des effets visuels minimes et une magnifique photographie. L’exemple le plus concret est la scène de chasse de Matthew : il court après une biche et se comporte comme un félin qui chasse sa proie. On le voit par la suite la manger, sans artifice, sans fausse dent de vampire. Car dans cette version, les vampires n’ont pas de canines pointues. J’ai beau réfléchir, je ne me rappelle pas mettre dit à un moment “ce plan n’est pas terrible” ou “les couleurs là ça va pas”. Parce-que clairement, visuellement cette série est vraiment très belle. On passe beaucoup de temps à Oxford, mais on va aussi en Italie, en France et il y a chaque fois des images magnifiques qui ressortent.
Pour ce qui est de l’histoire, je suis un peu moins enthousiaste. L’héroïne est le Docteur Diana Bishop, une jeune femme ayant ce statut malgré son jeune âge. C’est une sorcière refoulée qui refuse de se servir de la magie depuis la mort de ses parents, tués parce-qu’ils étaient sorciers. Elle vie donc comme une humaine la plupart du temps et se sert de ses pouvoirs seulement quand elle n’a pas d’autres choix. Le jour où elle demande l’ Ashmole 782 pour ses recherches, elle ressent un pouvoir immense, ayant peur de celui-ci, elle rend le livre à la bibliothèque et fait comme si elle ne l’avait jamais vu. Bien évidemment, la nouvelle se répand et c’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Matthew, un vampire qui cherche à récupérer le livre pour comprendre comment les créatures ont été créées et pourquoi elle se meurent. Bien évidemment, la sorcière et le vampire vont vite tomber amoureux compliquant encore plus leur situation. C’est un résumé simple que je viens de vous faire, ces événements ne révèlent que le début de cette première saison.
Cette relation sorcière-vampire est souvent mise en avant et j’avais parfois l’impression de voir un remake de Twilight. Ce que je trouve dommage, car il y a une intrigue vraiment intéressante autour du livre. Heureusement, plus on avance dans la série plus Diana se révèle, et à la fin devient même un personnage fort et intéressant. Il y a des petits détails que j’ai beaucoup apprécié, tels que la maison qui est vivante, ça m’a rappelé Harry Potter. Au niveau du casting, ce fut pour moi un réel plaisir de retrouver Matthew William Goode (Matthew dans la série) que j’avais adoré dans la série Downton Abbey et que j’ai d’ailleurs hâte de retrouver dans le film de Downton Abbey qui va sortir en septembre (vous aurez un petit article dessus, c’est sur !!!). Diana est joué par Teresa Palmer, que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant, elle interprète bien le rôle de Diana et partage bien l’écran avec Matthew.
La saison 1 se termine sur un bon cliffhanger qui me donne évidemment envie de découvrir la suite. (D’ailleurs comme je n’ai pas pu attendre, j’ai commencé à lire le livre et je vous en parlerai surement dans un prochain article). A Discovery of Witches est une bonne série de science fiction, moins ado que Vampire Diaries, Shadowhunters ou Teen Wolf… elle nous offre une version plus adulte d’un univers déjà bien rempli. Bien évidemment comme la majorité des séries que j’apprécie, c’est une série anglaise. Encore la preuve que les séries britanniques sont les meilleurs !
Informations
A Discovery Of Witches créée par Kate Brooke, diffusée depuis septembre 2018 sur Sky One et diffusée depuis mars 2019 en France sur Syfy – Grande-Bretagne – actuellement 1 saison – 8 épisodes d’environ 60 minutes – une saison 2 est en cours de production