Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier… et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.
Librairies indépendantes
Comment ne pas succomber à un tel résumé ? Personnellement, il m’a fait chavirer. Des bibliothécaires gardiennes armées d’épées, des livres vivants et de la magie… Mais laissez-moi vivre dans ce monde !!! Heureusement, j’ai pu découvrir Austermeer avec Élisabeth, Nathaniel et Silas durant presque 600 incroyables pages. Même si j’ai trouvé cela trop court, ce fut une belle aventure avec des rebondissements et des personnages qui ont fait chavirer mon petit cœur.
Tout d’abord il y a Elisabeth, l’héroïne de ce roman que j’ai aimé du début à la fin. Elle est forte, maligne et a un côté sauvage que j’ai adoré. C’est clairement le genre d’héroïne que je rêverais d’être, elle surmonte ses angoisses et fait toujours ce qui est juste, même si cela ne fait pas parti des enseignements qu’elle a reçu. Elle se fit à son instinct et à son cœur, et ne succombe pas aux préjugés. Tout le long, elle a fait des choix qui n’étaient pas en adéquation avec la réglementation de son “ordre” , mais elle l’a fait pour protéger ceux qu’elle aimait et les grandes bibliothèques. Vous l’aurez compris, Elisabeth a conquis mon cœur ! Mais elle n’est pas la seule, j’ai également été très touchée par Silas et la relation qu’il entretien avec Nathaniel. Ce démon-serviteur qui s’est retrouvé être sa seule famille alors qu’il n’était âgé que de 12 ans, n’a pas pu garder un cœur de pierre bien longtemps et qui malgré sa nature démoniaque, est incroyablement humain. J’aime l’ambivalence de ce personnage car le livre repose beaucoup sur ces thématiques du bien et du mal, des préjugés, des choix qu’il faut faire…. Dès le début tout est très noir ou blanc, la magie et les sorciers sont le mal alors que les gardiens et les bibliothèques sont le bien. Des notions qui vont être contrastées et brouillées tout au long de notre lecture, Silas résume parfaitement ce sujet, juste par son existence et ses actions.
Ce trio ne serait pas grand chose sans le célibataire le plus convoité d’Austermeer, j’ai nommé Nathaniel Thorn. Étrangement, c’est le personnage auquel je me suis le moins attaché. Je l’apprécie, je le trouve amusant et le surnom qu’il a donné à Elisabeth me donne toujours un sourire jusqu’au oreille. Mais malheureusement, je trouve qu’on sait trop peu de chose sur sa personnalité et ses sentiments. Connaître son histoire n’a pas été suffisant pour moi, j’ai trouvé que Silas était beaucoup plus attachant que lui. Malgré ça, je trouve que sa romance avec Elisabeth est bien amenée, n’est pas tirée par les cheveux et les choses se font naturellement pour elleux. Mais plus qu’un couple, c’est réellement un trio que je retiens : trois orphelins qui se trouvent pour créer leur propre famille ; je trouve cette idée très belle.
Ce roman fantasy m’a raconté une belle histoire, tout en décriant notre société avec brio. J’ai lu un roman féministe, ouvert d’esprit, qui prône l’égalité et la bienveillance pour toustes, peu importe qu’on soit humains, sorciers ou un vieux grimoire. Je ne saurais que dire de plus pour vous convaincre de le lire… C’est un one-shot qui vous fera voyager sans partir pour un périple de plusieurs années (oui parce que la fantasy et ses sagas de 22 tomes on connait hein ????), mais simplement vers un beau voyage, un voyage ensorcelant je dirais même ! ⭐
Citations
- Officium adusque mortel / Le devoir jusqu’à la mort. _La devise des gardiens
- Les gardiens avaient pour mission de protéger à la fois les grimoires du monde, et le monde des pouvoirs que ceux-ci renfermaient.
- Elle voulait devenir une gardienne, une veilleuse de livres et de mots. Elle était leur amie. Leur intendante. Leur geôlière. Et, si besoin était, leur destructrice.
- Quel est l’intérêt de la vie si vous ne croyez en rien ? _Elisabeth
- Il existe toujours plus d’une façon de considérer le monde. Ceux qui prétendent le contraire veulent vous enfermer à jamais dans les ténèbres. _Maîtresse Wick
- Tu es vraiment une enfant de la bibliothèque…
- Etait-ce cela, de perdre quelqu’un ? Le chagrin ne disparaissait jamais vraiment. Il était simplement… recouvert par d’autres choses.
Informations
Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, traduit de l’anglais par Vincent Basset aux éditions Brageonne, collection Bigbang – 16/09/2020 – 16.90€ ou 22€ version Grimoire – 570 pages – USA