Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal…
_Captain Watch.
C’est d’un film pas forcément super joyeux dont je vais vous parler aujourd’hui, puisqu’Animal, dernière création de Cyril Dion, parle d’extinction de masse, de spécisme, de destruction de la biodiversité, de dérèglement climatique et d’éco-anxiété. En vrai, j’exagère, un peu, le film met un point d’honneur à teinter son discours d’espoir pour ne pas effondrer le moral de ses spectateurs·rices. Pour autant, il est une bonne claque ; celle qui met du temps à passer, qui bouleverse, qui ne laisse pas indemne, qui nous pousse à changer.
Dans ce documentaire, le militant écologiste emmène deux jeunes de 16 ans : Bella (qui vit en Angleterre) et Vipulan (qui vit en région parisienne), bien engagé·e·s dans la lutte contre l’effondrement écologique, à la rencontre de femmes et d’hommes qui luttent au quotidien contre ce fléau. Les adolescent·e·s avouent au début du film être touché·e·s, comme beaucoup d’entre elleux, d’éco-anxiété : une forme de détresse psychologique causée par les bouleversements environnementaux. Bella est même très en colère contre les générations précédentes qu’elle accuse d’être responsables de la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
L’objectif de Cyril Dion est d’apaiser leurs colères (et aussi la notre) et leur (nous) montrer qu’un autre monde est possible : un monde sans colère, un monde d’amour, un monde respectueux et en harmonie avec la biodiversité dont nous faisons parti·e·s. Si présentée ainsi, cette vision utopique peut sembler naïve voire niaise, elle est en fait appuyée par les témoignages de toutes les personnes rencontrées au fil du récit. C’est ainsi que la découverte de scientifiques, d’activistes, d’éleveurs, de philosophes, d’économistes, de lobbyistes écologiques, de politiques, nous permet de comprendre comment ce monde peut devenir une réalité, grâce à la génération engagée de Bella et Vipulan : “une nouvelle génération se lève pour secouer les adultes”.
Bella et Vipulan sont deux jeunes extrêmement attachant·e·s. Convaincu·e·s de leurs actions, iels se posent des questions si simples qu’elles étonnent leurs interlocuteurs·rices, et permet ainsi au récit d’être hyper accessible. Leur émerveillement pour les beautés de la nature est poignant et touchant, et leur abnégation remarquable (je retiens un jeu du chat et de la souris édifiant avec un assistant parlementaire espagnol). Leur principale force est finalement de ne pas encore être aliené·e par tous les discours des adultes.
Comme je l’ai dit en introduction, j’ai été sincèrement bouleversé par ce film. Pleurer dans une salle de cinéma m’arrive très rarement et ce documentaire y est parvenu. Quelques larmes de tristesse, mais surtout des larmes d’espérance, en écoutant ces gens passionnants nous présenter un autre avenir envisageable. Nous le devons à Bella, à Vipulan, à leur génération, mais nous nous le devons aussi. Cette œuvre condense tout ce que j’espère, elle met des mots sur tout ce que je n’arrive pas à expliquer. Elle est essentielle.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille un podcast de France Inter où Cyril Dion était invité, ainsi qu’un extrait du film : l’intervention de l’économiste Éloi Laurent (le sourire de Vipulan me donne encore des frissons).
Dans des endroits comme les Etats-Unis, malgré la hausse de la croissance, l’espérance de vie baisse, les écosystèmes se dégradent, la démocratie est menacée… #AnimalLeFilm pic.twitter.com/Qhoav0nKnd
— Animal (@animal_lefilm) December 5, 2021
Informations
Animal de Cyril Dion avec Bella Lack et Vipulan Puvaneswaran – sorti le 1er décembre 2021