Quand j’étais enfant, je détestais le mois de septembre car il sonnait la rentrée. Mais en grandissant il a changé de mélodie. Septembre c’est encore un peu l’été, tout le monde reprend mais nous on part en vacances. Septembre a également une musique festive car il débute la période des anniversaires, avant celle des fêtes. Mais cette année notre septembre à vraiment été plus mélodieux : j’ai passé le mois à regarder des séries musicales, puis à écouter leurs playlists, et pour finir en beauté, on a enfin retrouvé Disneyland Paris et c’était vraiment magique !
Et vous, il était comment votre mois de septembre, plutôt prolongement de l’été ou rentrée morose ?
Séries & Émissions
Lucifer – saison 5, partie 1 | Netflix
Après son départ pour s’occuper des enfers et protéger l’espèce humaine, Lucifer finit par revenir sur Terre retrouver Chloé. Un vrai plaisir de retrouver ce duo à l’écran ; même si cette moitié de saison est beaucoup trop courte et que l’épisode 4, sans manquer d’originalité, nous sort un peu de l’histoire. L’épisode 3 quant à lui n’est pas dénué d’humour, que puisque Lucifer découvre que sa vie a été adaptée en série (heureusement pour nous, cette version n’existe pas ????). Une série qui parle d’une adaptation en série d’un personnage issu d’une série, on se croirait dans Inception ????????. Après mille et unes péripéties, et autant de retournements de situation, le duo phare parvient enfin à se mettre ensemble ; mais on se doute bien que le couple risque d’être perturbé par l’arrivé de vous-savez-qui dans le dernier épisode. Ce nouveau personnage risque d’apporter avec lui un sacré remue-ménage et de gros rebondissements ! J’ai hâte de pouvoir visionner la suite.
Zoey’s Extraordinary Playlist – saison 1 | Warner TV
Je l’aime, un peu, beaucoup… à la folie ! Zoey’s Extraordinary Playlist a lancé mon marathon musicale et a gagné mon cœur. En découvrant la bande annonce de cette série, je savais qu’elle allait me plaire, maispas jusqu’au coup de foudre. Jane Levy est incroyable, tous les personnages le sont, mais elle, elle brille encore plus, et je n’en dirai pas plus, car il me faut largement un article pour crier tout mon amour.
Et si vous vous demandez, je suis team Max à 500% !
➜ Article à venir
Julie and the Phantoms – saison 1 | Netflix
Après Zoey, ma vie manquait de musique. C’est alors que Netflix a sorti de son chapeau Julie and the Phantoms. Clairement, j’avais l’impression de regarder une série Disney Channel, mais je n’ai aucune honte à dire que c’était adorablement sympa, parfois un peu long, mais toujours mignon et les musiques originales sont vraiment cool. Je viens d’avoir 28 ans et oui, en allant travailler le matin dans le bus j’écoute Julie and the Phantoms, ça boost mon moral et j’adore ça !
➜ Article à venir
High School Musical : La Comédie Musicale : La Série | Disney+
Parce-que jamais deux sans trois ! J’ai attendu que la totalité de la série soit dispo pour la regarder. Si j’ai adoré les deux premiers épisodes, la suite a parfois semblé un peu long. Ma déception va surtout à la musique, les deux premiers épisodes ont proposé deux chansons inédites super, mais ensuite où sont les autres ? où est la musique ?
Cette absence était un peu déprimante. Heureusement, il y avait quand même Joshua Bassett, alias Ricky, qui faisait des regards caméra à la Jim Halpert et à chaque fois je me disais “haaaa, un mini Jim !” (si vous n’avez pas la référence, regardez The Office ????).
Cette série est sympa ; l’idée de base me plaît mais je suis un peu déçue qu’il n’y est pas eu plus de musique. Ricky est très attachant, Nini est un peu une girouette, ce qui correspond plutôt à la description d’une fille de son âge. J’ai bien aimé le couple d’Ashlyn et Big Red, ils sont très amusants.
J’ai hâte de voir comment se déroulera la saison 2 et quelle comédie musicale le lycée East High adaptera.
Queer Eye – saison 5 | Netflix
On reste dans le Kawaiiii avec notre bande favorite ! C’est toujours un vrai bonheur de retrouver la Dream Team (même si je ne peux pas m’empêcher de pleurer devant certains épisodes). Leur énergie et leur bonne humeur déteint sur moi, et j’aimerais avoir toujours plus d’épisodes à regarder. J’espère que dans la prochaine saison il y aura encore des corgis qui rendent Antoni devenir totalement fou ???? .
Cursed – saison 1 | Netflix
J’ai commencé cette série à sa sortie, soit en mi-juillet. J’ai donc mis plus de deux mois à la visionner… Clairement j’ai eu du mal à la finir. Au début j’ai été pas mal emballée, puis j’ai totalement lâché prise et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. Je ne peux même pas réellement dire ce que je pense de cette série car j’ai un énorme trou de mémoire. Que ce soient les intrigues, les péripéties et même l’histoire, j’ai beaucoup de mal à me rappeler les enjeux et les aboutissements de ces dix épisodes. Je me souviens avoir apprécié Gustaf Skarsgård dans le rôle de Merlin, je l’ai même trouvé badass et cool. Mais pour le reste… j’ai aimé retrouver Katherine Langford, surtout dans un aussi grand rôle, mais ça aussi c’est vite passé, elle m’a rapidement agacé. Cette série est un énorme brouillard et vraisemblablement une perte de temps qui ne vaut pas le coup. Tellement pas, que j’ai même failli oublier de lui consacré un paragraphe dans le Récapito.
Kaamelott – livres I et II | 6play
En prévision du long métrage tant attendu qui sortira en novembre prochain, nous avons décidé de regarder l’intégralité des six saisons (appelés des livres) de l’incroyable série Kaamelott – septembre a donc été un mois sous le signe des comédies musicales et des Légendes arthurienne.
Si ces deux premières saisons ne sont pas mes préférées, elles comptent des épisodes cultissimes et quelques répliques ancrées dans la culture populaire – “c’est pas faux“. Si l’écriture est déjà d’une finesse exceptionnelle, la mise en scène s’avère un peu plus frileuse. Et comment ne pas parler du jeu des acteurs et des actrices, ils s’effacent derrière les costumes de leurs personnages (même les guests plus connus) ; Alexandre Astier prétend écrire ses personnages pour des acteurs et des actrices précis, et cela se ressent tellement.
Une des forces de Kaamelott est de nous faire rire tout en nous instruisant. Toute la mythologie arthurienne est présente et respectée, si bien que l’on a l’impression d’assister à une fresque historique plutôt qu’à une adaptation plus ou moins libre (pas comme Cursed par exemple). Tel un chef d’orchestre XXL (puisqu’il réalise, écrit, co-produit, joue et compose la bande originale), Alexandre Astier aime cette légende ; il ne l’adapte pas, il la raconte avec passion.
Pour tous ces aspects, on ne peut que vous conseiller de regarder cette série culte.
Family Business – saisons 1 et 2 | Netflix
On était un peu passé à côté de cette nouvelle série française produite par Netflix. Alors la sortie de la saison 2, les bons échos que nous avons reçu et un week-end de libre, nous ont poussé à binge-watcher les deux saisons en quelques jours.
Ce qui interpelle d’abord c’est le format : six épisodes de 30-35 minutes. S’il surprend d’abord, il réjouit ensuite. La série évite ainsi toute lassitude et permet de conserver un rythme intéressant tout au long de la narration. Les situations rocambolesques et les personnages, pour la plupart pathétiques offrent un humour absurde. Des moments plus émouvants interviennent parfois et livrent des jolies réflexions sur le deuil et les relations familiales. Car au-delà de l’intrigue principale abracadabrantesque, Family Business est avant tout l’histoire d’une famille qui tente tant bien que mal de surmonter la disparition d’une des leurs. La saison 1 reste néanmoins ma préférée, plus terre à terre que la seconde qui se veut un peu trop rocambolesque et moins profonde.
Sans être la série de l’année, Family Business est une série sympathique, parfaite à binge-watcher tant sa forme se rapproche d’un long métrage.
Plan Confiné.e.s | Netflix
Quelle surprise lorsque Netflix a annoncé de nulle part la sortie d’un épisode spécial (de la série annulée !). Pour rappel, on avait adoré cette série complètement feel good et cette bande improbable qui donne instantanément un petit sourire béant. Et ce qu’on peut dire, c’est que la formule marche encore. Ce Plan Confiné.e.s raconte les confinements plus vrais que natures que nous avons tous vécus cette année : celles et ceux qui étaient archi-motivé·e·s à aider autant qu’ils le pouvaient, celles et ceux qui étaient complètement paniqué·e·s et paranos, celles et ceux qui ont complètement vrillé, celles et ceux qui se sont retrouvés désespérément seul·e·s… Bref, toutes les situations y passent. Impossible de ne pas se reconnaître dans au moins un de ces personnages (perso, on arrive même à se retrouver dans plusieurs de ces histoires ????).
Heureusement, l’épisode ne se contente pas de raconter cette période bizarre, elle joue avec ses personnages, avec des enjeux et des dénouements ; même si en 45 minutes c’est rapide. C’est même beaucoup trop rapide, on en veut encore !
Films
Enola Holmes | Netflix
C’est la grosse sortie ciné de septembre pour la plateforme ; pour l’anecdote le film était initialement prévu pour une sortie en salle, mais Covid oblige, c’est finalement en streaming que nous avons découvert Enola Holmes. Et sans être exceptionnel, le long métrage de Harry Bradbeer est très plaisant. Clairement fait pour les enfants, le film ne les prend pas pour des idiots (???? coucou Artemis Fowl) et gare à ceux qui décrochent puisque le rythme ne s’octroie que de rares pauses et le scénario s’avère être plus malin qu’il n’y paraît. Car Enola, la sœur cadette de Sherlock, est une enquêtrice accomplie et une aventurière casse-cou qui n’hésite pas à foncer tête baissée vers les ennuis. Le film s’adresse justement aux petites sœurs et aux petits frères des amateurs d’Hercule Poirot ou autres Sherlock Holmes, puisqu’il utilise tous les codes du genre, mais se met à hauteur de son jeune public pour l’accompagner. Le réalisateur s’amuse même à faire s’adresser sa protagoniste directement à nous spectateurs ; en fixant directement la caméra, elle nous interpelle, nous demande de l’aide ou nous refait un point sur la situation quand cela est nécessaire. Briser ainsi le quatrième mur est une astuce super maligne pour conserver la narration interne du support original (qui pose souvent problème aux adaptations de romans) et qui m’a semblé faire écho à la gentille folie de Enola (qui pourrait finalement s’adresser à une petite voix dans sa tête).
Incarnée avec malice par une Millie Bobby Brown investie, la jeune actrice prouve qu’elle a les épaules assez solides pour tenir le rôle titre d’un blockbuster. Henry Cavill interprète un Sherlock Holmes très convaincant, tellement qu’il m’a donné envie de le revoir dans ce rôle.
Enfin, Enola Holmes est un film féministe à bien des égards, d’une part puisqu’il a pour rôle titre un personnage féminin (qui sauve un garçon) ; mais aussi parce-que le film parle d’émancipation, de pression sociale, ou encore d’une mère célibataire qui élève seule sa fille. C’est fait avec suffisamment d’intelligence pour que ça n’apparaisse pas forcé.
Au final, Enola Holmes est un bon divertissement où péripéties et énigmes seront au rendez-vous, qui vous fera passer une bonne soirée sans vous donner l’impression d’avoir perdu votre temps.
En octobre on regarde quoi ?
- Radiant – saison 2, disponible sur Netflix le jeudi 1er octobre
- Emily in Paris – saison 1, disponible sur Netflix le vendredi 2 octobre
- Bigflo & Oli : Presque Trop, disponible sur Netflix le jeudi 8 octobre
- The Haunting of bly Manor, disponible sur Netflix le vendredi 9 octobre
- Black Pink, light up the sky, disponible sur Netflix le mercredi 14 octobre
- Star Trek : Discovery – saison 3, disponible sur Netflix le vendredi 16 octobre
- Les sept de Chicago, disponible sur Netflix le vendredi 16 octobre
- Dix pour cent – saison 4, diffusé sur France 2 à partir du mercredi 21 octobre
- Toi, moi et elle – saison 5, disponible sur Netflix le jeudi 22 octobre
- Voyage vers la Lune, disponible sur Netflix le vendredi 23 octobre
- The Mandalorian – saison 2, disponible sur Disney+ à partir du vendredi 30 octobre
Rattrapages :
- La Casa de Papel – partie 4, sur Netflix
- 13 Reasons Why – saison 4, sur Netflix
- Dead to me – saison 2, sur Netflix
- Balle perdue – sur Netflix
- Umbrella Academy – saison 2, sur Netflix
- The Devil All The Time – sur Netflix
- Brutus vs César – sur Prime Video