Mara, 17 ans, est un vrai cœur d’artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c’est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s’embrase. Son amour la dévore et devient obsession jusqu’à lui faire perdre pied. Et si elle était « comme sa mère », qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ? Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d’alliées plutôt inattendues !
lisez.com
Pas facile de survivre à ses premières fois : premières amitiés, premiers amours ; ça retourne le cœur et le cerveau. A 17 ans on pense ne jamais s’en remettre, c’est comme une fin du monde. Mara a 17 ans justement, et sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Jeremy, beau, gentil, attentionné, il est PARFAIT ! Enfin parfait, c’est un très grand mot, surtout à 17 ans… très vite Mara se rend compte que son Jérémy n’est pas si parfait, puis qu’il n’est même pas “le sien” ! Alors elle fait ce qu’on a tous.tes déjà fait : elle explose, elle pète un câble, elle déraille… Sauf que dans la famille de Mara, ce genre de comportement n’est pas anodin, ça rappelle son enfance et sa mère. D’ailleurs, elle devient quoi sa mère ?
Pour comprendre ce qui lui arrive, survivre à sa fin du monde et se désintoxiquer de Jérémy, Mara débute un périple psychologique et familial qui va lui permettre de grandir et de comprendre que la santé mentale est une chose complexe et imprévisible.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, elle est fluide et belle. Elle décrit le lycée et les relations adolescentes à la perfection. J’ai apprécié la façon dont elle aborde la santé mentale et le cheminement que fait Mara pour se sortir de sa rupture avec Jeremy, car la vérité c’est que l’esprit est aussi fragile que le corps, et qu’il est possible d’exploser à tout moment, même si cela est mal vu dans notre société, cela reste une réalité. Les DASA (Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes) sont très bien abordés, c’est une thématique que je n’avais jamais trouvé dans un roman ado jusqu’à maintenant, et j’ai aimé en apprendre plus sur ce groupe, sur leurs pratiques et sur la vie de ces personnes souvent mises à l’écart, alors qu’elles essayent de survivre malgré leurs fêlures.
Ce roman est également très féministe dans sa construction, Mara est au centre de l’histoire mais elle s’entoure de femmes pour guérir et reprendre sa vie en main. Ainsi sa belle-mère, sa mère, Nadia, Françoise et Catherine ont un rôle très important pour elle. Mais elles sont aussi importantes les unes pour les autres, comme une sororité, touchante à voir ensemble.
Passionnément, à la folie, à la folie n’est pas un coup de cœur, mais m’a permis de passer un très bon moment. C’était une très belle lecture, positive, féministe et rempli d’espoir.
Citations
- C’est délicieux et en même temps presque douloureux, d’aimer autant. _Mara
- Huit semaines, trois jours et six heures. Des papillons dans le ventre au cafards dans la tête. _Mara
- J’hibernais en attendant le retour de mon printemps. _Mara
- Huit semaines, trois jours et six heures, c’est une durée. C’est une distance, aussi. La distance entre la folie douce et la folie furieuse. _Mara
- Mademoiselle, vous avez le cancer sentimental. Le processus vital est engagé. _Psy
- Un jour à la fois. _Mantra DASA
- C’est incroyable, il est super mignon ce type, il a tout pour lui, vu de l’extérieur, et puis non… C’est un saccage total. _Mara
- Ce n’est pas que les hommes soient méchants ou menteurs ou traîtres, c’est que leur vérité est changeante. Elle fluctue selon les heures et les circonstances. _Mère de Mara
- Ma mère a les défauts de ses qualités. _Mara
- J’ai l’impression que les pires choses que l’on commet en amour (…) c’est toujours pour des personnes qui ne sont pas notre genre, des personnes qui ne sont pas pour nous. Une espèce de paradoxe. Parce que justement, on n’est pas préparés, pas vaccinés. On n’a pas les anticorps. _Mère de Mara
- On n’est pas obligé de foutre le feu pour obtenir des secours. _Nadia
Informations
Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Medina aux éditions Slalom – 04/03/2021 – 14,95€ – 224 pages – France