Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.Mais le monde s’assombrit. L’inégalité, l’injustice, la violence ne cessent de grandir. Comment continuer à se comprendre, s’aimer et admirer la beauté qui nous entoure quand le pire semble inévitable ?
_LibrairiesIndépendantes.com
Normal People m’avait fait découvrir Sally Rooney et j’avais adoré sa façon de raconter l’histoire de Connell et Marianne. Avec ou es-tu monde admirable ? mon admiration pour cette autrice a doublé. Ce roman est un énorme coup de cœur !
Je ne saurais pas où commencer… Il y a les mails échangés par les protagonistes : Eileen et Alice, deux femmes d’une trentaine d’années, qui racontent tout ce qui leur passe par la tête : leurs rêverie, leurs pensée philosophiques, ou sociétales, et c’est incroyablement plaisant à lire !
Puis il y a leurs amours : Eileen et sa relation ambiguë avec son meilleur ami, Simon, de cinq ans son ainé ; et Alice qui rencontre Félix après son déménagement à la campagne. Les chapitres s’enchainent entre échanges d’emails et quotidiens de ces deux femmes qui sont aussi palpitants que normaux.
Je crois que c’est ça que j’aime dans les récits de Sally Rooney, cette fascination qu’elle arrive à donner à la normalité des protagoniste qui nous ressemblent. Il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman, des mails, des idées, l’évolution des relations amoureuses et amicales. Cela pourrait-être l’histoire de tout le monde, mais l’autrice parvient à y mettre tant d’émotions, de réalisme et d’incertitudes qu’elle me touche. Son écriture et ses récits sont de réels coups de foudre à chaque fois.
Et que dire de ses personnages, j’avais adoré pour Connell dans Normal People, cette fois c’est le personnage de Félix que je trouve fascinant. Surement parce que c’est la première fois que je découvre un homme bisexuel dans un roman “adulte” ; et puis il a tellement de facettes et une certaine noirceur en lui qui le rend mystérieux. Et j’avoue adorer ce genre de personnages.
Où es-tu, monde admirable ? est une de mes lectures préférées de 2022, j’ai hâte de lire les autres livres de Sally Rooney !
Citations
- Je suis sûre que les gens tombent constamment amoureux de toi.
- C’est malheureux qu’on soit toutes les deux nées au moment où le monde prenait fin.
- J’ai la certitude qu’il vaut mieux être profondément aimé que d’être très apprécié.
- Quand je repense à celles qu’on était quand on s’est rencontrées, je ne crois pas qu’on se soit vraiment trompées sur quoi que ce soit, à part sur nous-mêmes. Les idées étaient bonnes, mais on a commis l’erreur de croire qu’on était importantes.
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas important de bien s’entendre, uniquement de s’aimer.
- Mais peut-être que dans un sens, c’est mieux de ne pas savoir. Comme ça, on sera toujours dans la vie de l’autre et on aura toujours des sentiments l’un pour l’autre, ce qui est mieux.
- Tu peux être un héros, ça me dérange pas.
- Et ça va continuer comme ça pour le reste de notre vie ? Le temps qui se dissout dans un brouillard épais et sombre, les événements de la semaine dernière qui semblent s’être produit il y a des années, et ceux de l’année dernière, hier.
Informations
Où- es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney, traduit de l’anglais (Irlande) par Laetitia Devaux aux Editions de l’Olivier – 19/08/2922 – 384 pages – 23,50€ – Irlande