Les vacances de Noël d’une ado et de sa famille virent au cauchemar lorsqu’ils découvrent une ancienne menace qui plane sur l’île où ils séjournent.
CaptainWatch
Lutins (Elves) est la première saison d’une série de Noël fantastique et horrifique Danoise. Elle plaira à celleux qui en ont marre des téléfilms habituels. L’histoire se déroule sur une île durant les fêtes de fin d’année, une famille de citadins viennent y passer leurs vacances pour resserrer leurs liens. Notre héroïne est Josefine, une jeune fille un peu trop curieuse, qui en voulant sauver “l’animal” renversée par ses parents, découvre une créature fantastique, un elfe qu’elle baptisera : Kee-Ko. Naît alors une amitié mignonne et un peu flippante entre ces deux personnages.
Cette relation entre Kee-Koo et Josefine m’a forcément fait pensé à E.T, les Gremlins ou plus récemment Stranger Thing. En tout cas l’ambiance s’en rapproche. Bien évidemment, Kee-Koo est un être inoffensif (quoi que, il n’apprécie guère les chats) ce n’est pas le cas des adultes de son espèces qui sont prêts à tous pour le récupérer.
J’ai binge watché cette première saison de six épisodes d’une vingtaine de minutes. Le côté horrifique à Noël fonctionne vraiment bien et l’atmosphère est incroyable. Les créatures qui vivent dans la forêt sont vraiment terrifiantes, surtout à cause du bruit qu’elles font en se déplacent, et comme elle se déplace lentement, j’ai eu la même impression que lorsque je regardais les anges pleureurs de Doctor Who : j’étais super angoissée !
Par contre, les protagonistes ne sont pas vraiment développé•es. La série ne comptant que 6 épisodes, on ne sait pas grand choses d’elleux, ni de l’histoire de l’île. Ce manque d’informations et de contexte fait qu’on a moins d’attache émotionnelle les concernant. Je trouve également que la famille de Josefine est un vrai stéréotype de “citadins”, iels vont à la campagne, écrasent une bestiole sur la route, coupent un sapin dans une réserve naturelle, bref, iels ont clairement l’air d’en avoir rien à faire de la nature et du lieu où iels se trouvent, ce qui est un peu étrange. Du coup, je ne les ai pas vraiment apprécié… et j’étais assez heureuse quand iels étaient poursuivi•es par des méchants elfes des forêt (c’est le karma les gars !). En gros, tout va beaucoup trop vite par rapport à l’intrigue et à l’univers présenté.
Lutins est une mini série de Noël différente et c’est ce qui la rend agréable à regarder, sa ressemblance à E.T m’a rendu un peu nostalgique et je suis sûre que c’est fait exprès ! Si vous avez envie d’une autre ambiance pour Noël je vous la conseille, mais ne vous attendez pas à hurler de peur non plus. On est très loin de The Haunting of Hill House, c’est plutôt comme un bon épisode de Doctor Who flippant mais pas trop. Si j’ai survécu à cette série, tout le monde le peut aussi car je suis vraiment une énorme froussarde !
Lutins créée par Stefan Jaworski avec Ann Eleonora Jorgensen, Peder Thomas Pedersen & Vivelill Sogaard Holm – saison 1 disponible sur Netflix depuis le 28 novembre 2021 – Danemark – 6 épisodes d’environ 20 minutes – série en cours