Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre la vérité…
LibrairiesIndépendates.fr
Love & Gelato est un roman feel good abordant des thématiques complexes. Suite au décès de sa mère Lina décide de partir tout un été en Italie pour répondre à la dernière volonté de celle-ci. Tout c’est passé très vite pour elle, d’une lycéenne américaine normale elle est devenue une orpheline devant découvrir qui elle est.
C’est un très beau roman qui parle de l’acceptation du deuil, de savoir d’où l’on vient pour découvrir qui l’on est, mais également de l’importance de trouver sa place dans le monde. Carolina est jeune, elle arrive dans un pays inconnu, chez un homme qu’elle pense être son père mais dont elle ne sait rien. Le journal de sa mère et de son acolyte Ren, va lui permettre de découvrir sa jeunesse et la beauté de Florence.
Lina a de l’humour, de la repartie et un sacré caractère qui font que je me suis tout de suite attachée à elle. Grâce à Ren qui lui sert de guide et de confident, elle va pouvoir découvrir la région de Florence mais également son histoire.
J’ai beaucoup aimé découvrir Florence avec Lina et avec sa mère Hadley. Au final, mère et fille se retrouvent à vivre des choses similaires dans deux époques distinctes. C’est une vraie aventure sur les traces de ses origines que mène Lina. J’ai également été très touchée par Howard, par la relation qu’il avait avec Hadley mais également par sa bienveillance et son amour inconditionnel. Son histoire est triste, tragique et pourtant il reste d’une gentillesse incroyable avec Lina.
En cherchant ses origines Lina va découvrir un pays et une ville qu’elle aime, mais bien plus que ses origines, elle va également trouver sa place au sein d’une famille. Un livre tout en douceur et en révélations ; j’ai adoré découvrir Florence avec eux, et maintenant j’ai très envie d’y aller pour manger des glaces et profiter du soleil !
Citations
- Tu as tort : dix euros pour un amour éternel, c’est une super affaire. _Mina
- Un jour avec ta mère valait plus que toute une vie en Italie. _Howard
Informations
Love & Gelato de Jenna Evans Welch aux éditions Bayard (13/06/2015) – 15,90 € – 400 pages – USA
–