Synopsis
Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s’éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler.
__Allociné.
Mon avis
Locke & Key était la série que j’attendais le plus sur Netflix ce mois-ci. Adaptation des comics fantastiques/horrifiques de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Ce projet a été porté par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) et Meredith Averill (The Haunting Of Hill House). Un projet très ambitieux, mais est-ce que ça fonctionne ?
Un récit fantastique avec des touches de frisson ?
N’ayant pas lu les comics je ne peux pas dire si c’est une bonne ou une mauvaise adaptation. Néanmoins, je pensais découvrir une série horrifique, mais c’est devant une série fantastique, teen drama que je me suis retrouvée ; ce qui m’a un peu déçu sur le coup, car les séries pour ados ne manquent vraiment pas sur Netflix.
Finalement ce fut quand même une bonne surprise. Locke & Key se distingue des autres teen drama grâce à une mythologie intéressante, des personnes plus ou moins attachants et une variété de genre. En effet, le genre principale de la série est le fantastique mais certains passages se rapprochent plus de l’horreur, me faisant sursauter ou me cacher les yeux pendant le visionnage. Certes, rien de bien méchant, on est très loin de la fascinante et effrayante The Haunting Of Hill House pour laquelle j’avais eu un énorme coup de cœur, mais j’aime ce côté frissonnant. On retrouve également de la romance, de l’humour, de l’aventure. Tout ça encadré par la famille Locke.
Des clefs mais encore ?
Un des reproches que je pourrai faire à cette première saison, c’est de rester à la surface des choses. C’est un défaut récurrent dans les nouvelles productions de Netflix, les saisons 1 servent de tremplin, d’introduction et si ça fonctionne les choses seront approfondîtes par la suite. C’était déjà le gros défaut de The Witcher, et je trouve que c’est aussi celui de Locke & Key. Certes on nous explique que Key House est spéciale, que c’est la demeure ancestral des Locke et on nous révèle certains éléments du passé de leur père et de ses amis, mais tout ça reste flou et sans réel explication. D’où viennent les clés ? Qu’est-ce que les Locke ont de spécial ? Où mène la porte sombre ?
Pire encore, certaines personnages sont introduits mais n’ont aucun réel intérêt, comme le fantôme de l’ancêtre des Locke que Bode rencontre, ou leurs oncle Duncan. Alors qu’ils pourraient avoir une grande importance dans la résolution de certaines énigmes.
La mythologie autour des clefs reste tout de même très intéressante et mystérieuse. Pour ce qui est des protagonistes, les enfants Locke s’adaptent vite au fait que la magie existe et n’hésite pas à en parler à leur entourage ; un point un peu étrange… Si ma mère se retrouvait coincée dans un miroir où que je me promenais dans ma tête, je serais surement un peu plus effrayée qu’eux. Mais cette adaptation fait partie des choses “acceptables” quand on regarde ce genre de programme, c’est quelque chose qu’on accepte pour pouvoir voir l’histoire avancer.
Un ambiance très The Haunting of Hill House ?
Je ne sais pas pour vous mais Key House m’a beaucoup fait penser à Hill House, cette grande maison remplie de secrets, inquiétante, aux couleurs sombre. Cette similarité des décors est liée au fait que Meredith Averill à travaillé sur les deux projets, et c’est un élément que j’ai beaucoup apprécié. Visuellement cette maison est incroyable, on a toujours l’impression qu’il va se passer quelque choses ou qu’une porte va s’ouvrir sur un monde magique. D’ailleurs Bode, parle souvent de Narnia dans la série, il espère ouvrir une porte vers un monde fantastique.
Au finale, Locke & Key s’adresse à tous, une série familiale qui suit les Locke : Tyler, Kinsey et Bode, découvrant leurs origines et luttant contre la fille du puit, alias Dodge, qui cherche à leur nuire. La fin de la saison promet une suite intéressante et remplie de rebondissements pour les Locke et leurs amis !
Informations
Locke & Key créée par Carlton Cuse et Joe Hill avec Darby Stanchfield, Connor Jessup et Emilia Jones – saison 1 disponible depuis le 7 février 2020 sur Netflix – U.S.A – actuellement 1 saison – 10 épisodes d’environ 50 minutes – série en cours