Synopsis
Il y a cinquante ans, un homme, pour la première fois, a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, Jean-Pierre Luminet retrace la fabuleuse épopée de l’exploration spatiale et nous invite aussi à voyager dans le futur. Savez-vous par exemple que notre Lune est née d’une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d’années ? Que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive ? Savez-vous que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l’espace avec des ondes de gravitation ? Qu’il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l’autre bout de l’univers ? À travers ces chroniques diffusées sur France Inter durant l’été 2019, Jean-Pierre Luminet nous délivre un important message : le véritable, grand et noble objectif de l’exploration spatiale n’est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et si lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes, en vue de construire un monde meilleur.
__Librairies indépendantes.
Aaah l’espace, cette étendue d’étoiles qui nous rend immédiatement minuscules si tôt qu’on a la curiosité de s’attarder sur l’immensité de cet océan de mystères. Et paradoxalement, bien qu’immensément grand, l’univers a sur moi un effet claustrophobique, ramenant notre immense planète bleue à une microscopique prison en dehors de laquelle nous sommes vulnérables. Mais il m’arrive de passer des heures à contempler ces millions de lumière blanches et me questionner sur l’infinité de secrets qui l’entoure. Et c’est là que je me rends compte qu’au delà de cette fascination pour la beauté de ses paysages, je n’en connaissais (presque) rien. Les Chroniques de l’Espace semblaient être tout indiquées pour me permettre d’en apprendre d’avantage sur le sujet puisque le livre s’avère être un recueil des chroniques vulgarisatrices tenues tout l’été dernier sur France Inter par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, et directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
Rapidement j’apprécie la forme : elle se compose de plusieurs chapitres (quarante au total) de seulement quelques pages. Facilitant la lecture et la compréhension, cette construction permet aussi de retrouver très facilement un thème abordé dans le livre (Spoutnik, L’homme sur la Lune, la vie sur Mars, les trous noirs…etc).
Même si la plume de l’auteur est évidemment simple, pédagogique et bienveillante, la vulgarisation n’est pas toujours aisée, et la richesse de certains thèmes abordés oblige le lecteur à s’investir entièrement au risque de rater quelques éléments clés ; j’ai parfois du relire certains passages pour être certains d’avoir tout compris.
Si le contenu est éperdument passionnant, il ne correspond pas exactement à ce que je cherchais en démarrant ma lecture. J’espérais découvrir tous les mystères de notre univers, les fascinations qu’il génère, les théories les plus plus folles qui l’entoure, mais finalement Chroniques de l’Espace est un état des lieux sur les avancées majeures et les principales découvertes faites depuis les explorations spatiales du XXe siècle. Avec le recul, ce livre est une parfaite porte d’entrée pour me plonger d’avantage en profondeur dans ce domaine maintenant que j’ai les principales bases.
Une fois passée la couverture pas franchement très moderne, le livre se dévore (même pour un petit lecteur comme moi) ; je le conseillerai à tous ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage sur notre univers, à tous ceux qui s’interrogent sur la vie extraterrestre ou sur l’intérêt de l’exploration spatiale. Jean-Pierre Luminet offre un recueil accessible et partage ses connaissances avec une passion contagieuse ; et en bonus, il nous donne sa liste de films et sa playlist musicale en lien avec l’espace.
Je terminerai par un hors sujet. Si le sujet vous inspire, je ne peux que vous inciter à regarder le superbe documentaire réalisé par Patrick Baud, qui est à la base de mon envie d’en apprendre plus sur ce thème :
Citation
- “Car le véritable, grand et noble objectif de l’exploration spatiale ce n’est pas de conquérir, mais de comprendre. Et en comprenant ce qui nous est étranger et lointain, nous nous comprenons mieux nous-mêmes.”
Informations
Chroniques de l’Espace, de Jean-Pierre Luminet chez Le Cherche Midi (22/08/2019) – 14.80€ – 176 pages