Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-calé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ?
Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?
Je ne sais pas pour vous, mais parfois il m’est difficile de parler d’un livre que j’ai énormément aimé. J’ai du mal à trouver les mots justes et à exprimer pourquoi c’est un énorme giga coup de cœur. Lettre à toi qui m’aimes fait parti de cette catégorie de livres, je l’ai lu et en suis tombée amoureuse. Pourquoi ? Comment ? Ce n’est pas si évident à expliquer… C’est peut-être ça finalement la définition de l’amour.
Commençons par le début, j’ai aimé la plume de Julia Thévenot ; avec ce roman j’avais l’impression d’être dans la tête de Penny, dans la tête d’une vraie fille de 17 ans, cet écrit/parlé a rendu ma lecture fluide et très réaliste. C’est un roman très poétique, j’ai noté beaucoup de passages et de citations, l’autrice a réussi à mettre des mots sur des choses que j’ai ressenti à l’âge des protagonistes.
En plus d’un phrasé addictif, ce roman dispose d’une histoire touchante et vraie. En racontant, la non relation amoureuse de nos deux protagonistes, ce livre arrive à nous parler d’amour avec toute la complexité qu’il engendre. Et utiliser une non-histoire d’amour pour parler d’amour, c’est quand même sacrément culotté je trouve. J’ai trouvé ce roman beaucoup plus touchant que certaines romances, c’est dire à quel point il est malin dans son écriture et dans ce qu’il raconte.
Je ne saurai en dire plus sans gâcher votre lecture. Mais si vous voulez lire un roman court qui parle d’amour et d’adolescence, je vous conseille d’ajouter Lettre à toi qui m’aimes à votre bibliothèque. Clairement un de mes coups de cœur de l’année !
Citations
- Or, moi brûler pour ce type que je ne connais pas, j’aimais tellement ça. _Penny
- C’est une joie simple et piquante de savoir à portée de rêve le minois chaud d’un garçon qui existe, une joie confortable et gourmande. _Penny
- On n’aurait pas le temps de se faire du mal, d’être cruels, jour après jour, insidieusement. _Penny
- Je trouve que ce n’était pas à moi de mettre ton cœur en boîte. Cet organe-là t’appartient, et le mal que tu lui fais est tien – absurde et précieux, cruel sans doute, mais tien. _Penny
- L’éternité du matin nous a fait la nique, on venait à peine de s’aimer qu’elle nous a tiré sa langue rose ; il fallait se séparer. _Penny
- Tu vois Penny, si tu regardes vers Cassiopée, tu verras mon cœur cassé qui ne bat que pour toi, _Yliés
- On ne demande pas au gens l’autorisation de les aimer, peut-être qu’on devrait. _Penny
Informations
Lettre à toi qui m’aimes de Julia Thévenot aux éditions Sarbacane – 07/04/2021 – 132 pages – 12,50€ – France