Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s’entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s’ils s’unissent ? Lors d’une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir. Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver – une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L’Été tue le Printemps. L’Automne tue l’Été. L’Hiver tue l’Automne. Et le Printemps tue l’Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l’éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s’échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…
J’ai passé un très bon moment en lisant Les Saisons de la Tempête. J’ai apprécié cette univers de fantasy qui tourne autour d’une mythologie des saisons. Le récit prend pour inspiration la mythologie grecque, on y retrouve Chronos personnification du temps et de la destinée, et Gaïa la déesse mère. Ensemble, iels dirigent l’Observatoire, un lieu souterrain où vivent les saisons lorsqu’elles ne « travaillent » pas. L’univers créé par Elle Cosimano est riche et inspiré, les saisons se rendent à leur lieu d’affectation lorsque le moment est venu, puis chassent leurs prédécesseures pour que les saisons changent. C’est un cycle bien réglé, la saison qui est tuée rentre alors à « la maison » (à l’Observatoire) grâce aux lignes telluriques et se régénérent grâce à un caisson. Le récit se construit autour d’éléments magiques et scientifiques, nous faisant comprendre qu’avant la technologie le monde des saisons était différent.
Julio, Fleur, Jack et Amber sont les saisons d’un même lieu. Julio est l’été, Fleur le printemps, Jack l’hiver et Amber l’automne ; chacun d’elleux doit tuer le·la suivant·e pour prendre sa place, et ça chaque année, encore et encore… Une immortalité très monotone et répétitive qui se conclu toujours de la même façon : mourir. Chaque saison vit dans une aile de l’Observatoire, depuis toujours elles ont appris à se détester les unes les autres ; s’éliminer est alors moins difficile. Malgré ça, Jack aime Fleurs et il va tout risquer pour la sauver, devenant l’icône d’une révolution qu’il n’a pas voulu.
Ce récit parle d’amour et d’abnégation. Qu’est-on prêt à abandonner et quitter pour ce qu’on aime ? Jack a eu une enfance difficile et une mort violente. Il n’a jamais eu le temps d’être aimé et recherche désespérément l’amour, que ce soit celui de Fleurs ou celui d’un père et d’une mère. C’est à cause de cette faille et de sa volonté de vivre malgré sa mort que Jack va se retrouver à défendre sa nouvelle famille : Fleur, Julio, Ambers et leurs superviseurs. J’ai apprécié les relations que les protagonistes entretiennent les uns avec les autres, devenant au fil des pages une vraie famille. L’intrigue et les péripéties m’ont tenu en haleine et j’ai été surprise de la résolution de ce premier tome. Il promet une suite intéressante pour les personnages, et tout particulièrement pour Jack.
Le roman comporte quelques erreurs de traduction ou de correction (je ne saurai dire), qui m’ont parfois sorti de ma lecture. Mais dans l’ensemble, c’était fluide et agréable à lire. L’objet livre en lui même est vraiment beau ! Un grand merci au éditions De Saxus qui proposent des livres reliés très rares en France, alors que c’est tellement plus beau dans une bibliothèque !
Les Saisons de la Tempête est un bon premier volume de saga, il permet d’introduire un univers riche et des personnages attachants, tout en nous déroulant des pistes d’intrigues pour la suite. Une saga que j’espère retrouver très vite !
Citations
- Je pense que l’amour ne nous doit rien. _Lyon
- Ensemble, nous sommes la tempête. _Jack
- Ton cœur est celui d’un lion, et j’y ai vu un courage infini. _Lyon
- Il faut plus de courage pour aimer que pour se battre. _Amber
Informations
Les Saisons de la Tempête par Elle Cosimano aux éditions De Saxus (25/03/2021) – 18.90€ à 22.90€ – 508 pages – USA – Saga en cours