
Ivy, seize ans, se retrouve seule à la maison pendant une semaine. En l’absence de ses parents, elle invite son meilleur ami, Henry, à regarder en boucle sa série de fantasy préférée, qui met en scène le merveilleux Weston Razorbrook. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, elle trouve Weston à ses côtés, en chair et en os ! Comme dans ses fanfictions, il se prend pour son âme soeur et se pique de réaliser tous ses voeux. Ivy se rend compte alors que la fiction est bien plus romantique que la vraie vie. Débordée par la situation, elle est obligée de faire appel à Henry et même à sa voisine et ancienne meilleure amie Mack. Avec leur aide, Ivy va découvrir qu’à force de chercher la perfection, elle est peut-être passée à côté de ce qu’elle souhaite au fond de son cœur et pour de vrai…

Sophie Gonzales est une autrice que j’adore. J’ai lu la plupart de ces romans et je les ai toujours beaucoup aimés. Le mec parfait n’existe pas, ne fait pas exception, c’est une lecture que j’ai appréciée même si on est sur un roman beaucoup plus ados que ces précédentes créations. Mais on est aussi sur un récit très loufoque et légèrement WTF, ce qui m’a plus.
J’ai aimé que l’autrice s’intéresse aux communautés de fans et aux fans fictions. Car ce sont des milieux régulièrement montrés du doigt et dénigrés. Alors que c’est une culture ultra-populaire et que c’est toujours génial de se retrouver avec des personnes qui partagent la même passion. Étant, moi-même, une fangirl, je me suis beaucoup retrouvé dans ce roman.
L’autrice est la reine des romances, mais ici sous fond de romcom lycéenne, elle nous parle surtout d’amitié et j’ai trouvé ça rafraîchissant. En plus de ça, elle joue avec les tropes pour nous montrer qu’il y a une différence entre les romances qu’on aime lire et les relations qu’on a dans la vraie vie.
Si si, je vous assure, un trope enemy to lovers dans la vraie vie, c’est fichtrement… beurk.
C’est un récit qui s’adresse à un public adolescent et n’en faisant plus partie (malheureusement), c’est un roman qui m’a moins touché que les autres. Mais j’ai malgré tout passé un bon moment et je trouve ce livre vraiment malin, lié les communautés de fans, jouer avec les stéréotypes de la romance, parler d’amitiés et d’amour avec des protagonistes queers, c’est vraiment du pure Sophie Gonzales et en plus, c’est drôle et déjanté alors, je ne peux que vous le conseillez.
Citations
- Il est la confiture complétant, mon sandwich au beurre de cacahuète, dirons-nous.
- Pour une fois, je repousse toutes mes peurs, mes angoisses et mes « et si » ».
Informations
Le mec parfait n’existe pas de Sophie Gonzales chez PKJ – 26/06/2025 – 18.90€ – Australie – livre reçu en ebook sur Netgalley