
Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension. Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.
__Urban Comics.

Parmi tous les comics qui existent dans le monde, il en existe quelques uns qui marquent et qui deviennent des classiques ; Flashpoint en fait partie. Et pour cause, il est à l’origine du grand reboot de 2011 des univers DC Comics qui clôture l’ère classique et ouvre celle de la Renaissance (aussi appelé New 52) – pour faire simple, DC Comics et Marvel reboot de temps en temps leurs univers à l’occasion de grands crossovers qui servent à repartir sur de bonnes bases (dans l’esprit ça ressemble aux films Avengers ou aux crossovers de l’Arrowverse), c’est plutôt compliqué à expliquer mais des gens l’ont fait très bien((MFW, DC Comics : Qu’est-ce que les New 52 ?, 21/02/2013 – DC Planet)).
Pour en revenir à Flashpoint, l’histoire raconte l’aventure du super-héros Flash dans un monde où il n’a pas de pouvoir, où Thomas Wayne (le père de Bruce) est Batman, où Superman n’existe pas et où les Amazones et les Atlantes se livrent une guerre sans merci ; tout l’enjeu de ces deux cent pages va être de ramener Barry Allen dans son monde. Et là vous devez vous dire « mais deux cent pages c’est court pour présenter un univers si riche, mettre en place les péripéties qu’un événement de cette ambition mérite, puis les résoudre » ; et bien oui, c’est très court, trop court. Du coup, j’ai clairement l’impression d’avoir survolé un monde super intéressant où chaque élément mériterait d’être approfondi. C’est dommage, surtout qu’en cherchant des infos sur cet arc, j’ai découvert que la version kiosque en racontait d’avantage sur ce monde parallèle et que la version reliée s’en est vue amputée par l’éditeur.
Une fois passé cette déception finale, la BD se laisse lire très agréablement. En mettant en scène le bolide écarlate, nous parlons de dimensions parallèles, de voyages dans le temps, de paradoxes, alors gare à ceux qui se sentent vite perdus avec ces notions. Le scénario offre aussi des scènes très intimes à Barry Allen, éloignés des enjeux colossaux qui se jouent en parallèle. D’ailleurs, si vous ne suivez pas assidument les comics de l’univers DC (c’est mon cas), pas de panique, Flashpoint est aussi un standalone avec un début et une fin ; en tout cas je n’ai pas eu le sentiment de lire un chapitre d’une fresque plus large.
Comme beaucoup de monde, j’ai apprécié cette version du Chevalier Noir, avec Thomas Wayne sous le masque on découvre une version encore plus torturée et dramatique que celle que l’on a l’habitude d’avoir. Je vais essayer de trouver d’autres comics avec ce personnage.

Quant aux dessins de Andy Kubert et Scott Kolins, il sont exactement comme je les aime, modernes, pas trop stylisés, et avec une colorisation vives et contrastées, dans un pur esprit comics post-2000. C’est visuellement très très beau et appréciable à lire.
Et en bonus, nous avons droit à plein de croquis de recherches qui sont passionnants à regarder attentivement.
C’est donc une semi-déception pour ce Flashpoint. J’en attendais sans doute trop, la faute à des avis trop enthousiastes que j’avais pu avoir. S’il se lit facilement et que les péripéties sont grandioses, l’ensemble parait superflu et se contente de survoler son potentiel.
C’est cet arc narratif qui sera à priori adapté pour la prochaine apparition de Barry Allen au cinéma ; portée par Ezra Miller, cette adaptation se devra d’être plus généreuse que son support d’origine si elle veut être réussie, mais à la vue des premières infos qui sont sorties((The Flash : Michael Keaton en discussion pour reprendre le rôle de Batman !, 22/06/2020 – Les Toiles Héroïques))((The Flash : Officiel – Ben Affleck de retour dans le rôle de Batman !, 20/08/2020 – Les Toiles Héroïques))(([DC FanDome] The Flash : Les premiers concept arts du film !, 22/08/2020 – Les Toiles Héroïques)), elle a l’air d’aller beaucoup, beaucoup plus loin. Tant mieux !
Informations
Flashpoint de Geoff Johns, Andy Kubert et Scott Kolins chez Urban Comics (collection DC Comics) (03/04/2015) – 19€ – 208 pages – USA