Tout a commencé avec une simple ligne de code. Aujourd’hui, il s’appelle Henry, et il est tout ce qu’il me reste. À 17 ans, Lydia est seule au monde. Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie. Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l’IA parfaite. Le résultat s’appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle. Henry est le seul ami qui lui reste… et pourrait même devenir bien plus. Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu’où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ? Car il se pourrait que, dans l’ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia… et qu’ils convoitent le garçon qu’elle a créé.
Librairies indépendantes
Every Line of You est le premier roman de Naomi Gibson. J’ai lu ce livre très rapidement, grâce à son intrigue et la fluidité du texte. Malheureusement ma lecture a été sans plus, il manque un petit quelque chose à l’histoire pour me laisser une trace.
L’idée de base est intéressante, et m’a d’ailleurs donné envie de lire ce roman, mais je trouve qu’elle est pleine de maladresses et je me suis parfois sentie mal à l’aise en lisant. Le personnage de Lydia m’a également posé problème, parfois je m’attachais à elle et comprenais sa détresse, et parfois je la trouvais vraiment problématique. Malgré les événements tragiques et traumatisants qu’elle a vécus, elle ne se remet jamais en question et cherche à tout prix à se venger. Sa relation avec sa mère est très particulière, elles ne communiquent absolument, et provoque des quiproquos allant jusqu’à envoyer Lydia en hôpital psychiatrique. En fait, toutes les relations de Lydia sont toxiques, avec sa mère, son ancienne amie, et même Henry son IA.
L’intelligence artificielle que Lydia créée et son frère décédé sont forcément lié·es car les deux portent le même prénom. Même si l’héroïne passe son temps à nous indiquer qu’il s’agit de deux personnes distinctes avec le même prénom, il plane toujours ce malaise constant sur le fait qu’elle a créé son IA pour remplir le vide que lui à laisser son frère et son père. D’ailleurs Henry se comporte avec elle comme un protecteur, il n’a aucun autre but que la protéger tout au long du roman, peu importe ce que cela implique.
Malgré tout, le livre s’appuie sur des éléments forts : le deuil, son acceptation, mais surtout sur la culpabilité d’être la personne qui reste. Cette partie-là et très intéressante et le message qu’en donne le livre est positif et très bien amené je trouve. Pour ce qui est d’Henry, la question de l’IA et principalement de son éthique, ou son manque d’éthique, est également au cœur du roman ; même si Lydia manque également de sens moral et n’a aucun problème à voler la vie de quelqu’un pour qu’Henry prenne la sienne.
Pour conclure, je dirai que j’ai un avis mitigé sur ce roman. La lecture est fluide et les thématiques sont intéressantes, mais le sujet est traité trop en surface. L’autrice s’est concentrée sur son histoire et l’ensemble manque d’une certaine cohérence. Mais c’est un premier roman, et je suis sûre que ce n’est que le début d’une autrice prometteuse.
Citations
- N’essaie pas de contourner le problème, Lydia. Code-le.
- Comment je fais pour avancer alors que tout est figé autour de moi ?
- Sa nouvelle théorie, c’est que j’ai créé quelque chose d’apparemment invincible pour remplacer quelque chose de terriblement fragile.
Informations
Every Line Of You de Naomi Gibson traduit de l’anglais (Angleterre) par Laurence Boischot aux éditions Castelmore collection Fibs – 01/09/2021 – 347 pages – 16,90€ – Angleterre