
Depuis toujours, June Scott rêve de devenir romancière. D’écrire une grande histoire d’amour qui ferait battre les cœurs de ses lecteurs. Mais à dix-sept ans, June ne sait pas ce que c’est que d’être amoureuse. Ou d’être aimée. Et lorsque sa santé se dégrade encore, elle comprend qu’elle pourrait ne plus avoir le temps de le découvrir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Jesse Taylor, qui vit chaque jour comme s’il pouvait être le dernier. Ensemble, leurs mondes brisés s’illuminent. Un amour pur et doux naît entre eux, un amour qui donne à June la force de mettre en mots leur belle histoire.

Tillie Cole est la reine des cœurs brisé et des litres de larmes.
Ce nouveau roman reste dans cette ambiance. Dans la lignée de Mille baisers pour un garçon et Nos étoiles contraires de John Green. On ne sort pas indemne de cette lecture.
On est sur roman choral, on y retrouve le point de vue de June et de Jesse. Tous les deux se rencontre lors d’un essai clinique pour vaincre leur cancer. Accompagné, d’autres ados de leurs âges, on les suit pendant leurs traitements. On les voit devenir amies et tomber amoureux…
Malheureusement, le traitement ne fonctionne pas pour tout le monde. June décide alors de se mettre à écrire une histoire alternative, de là leur « Le Happy End de June & Jesse ». Les chapitres de ce récit et de la réalité, s’entremêlent ainsi tout au long du roman.
Cette lecture, c’est un raz-de-marée-émotionnelle. On y trouve l’injustice, la résilience, l’amour et la beauté de chaque instant. Il faut avoir une boite de mouchoir à disposition, parce que ça fait vraiment pleuré.
Trigger Warning : deuil / maladie
Représentativité ? : /
Public averti
Informations
Ecris notre histoire de Tillie Cole chez Hachette Roman – 20/08/2025 – 288 pages – 19€ – Anglaise qui vit aux Texas – livre emprunté et lu pour le comité d’acquisition jeunesse de mon travail