Choisir un livre pour son beau jaspage, c’est sûrement aussi mal que de le choisir pour sa belle couverture, mais c’est clairement la vie que j’ai décidé de vivre !
Ce don perfide est un roman de fantasy, une romantasy j’aurais tendance à dire. Même si l’univers m’a laissé plutôt perplexe, la romance, elle m’a conquise. Je trouve que c’est une très belle histoire d’amour, la rencontre de deux être vivant de la solitude. Alessa est l’élue, elle est considérée comme une sauveuse, une déesse, elle n’a pas le droit de toucher qui que ce soit et vie recluse dans sa forteresse. Dante, lui est exclu est détesté de tous. J’aime l’idée que l’admiration d’un peuple et la détestation mène au même destin pour ces deux protagonistes, à savoir : la solitude. Alors que ces deux être ne cherche rien d’autre que l’amour. Je suis peut-être trop romantique, mais leurs histoires, leurs échanges et leurs relations m’ont beaucoup ému. En plus, iels sont vraiment attachant.e.s.
Bien évidemment, on ne peut pas faire reposer tous le livre sur la romance, surtout dans un tel univers, et même si, je n’ai pas encore compris tout le fonctionnement. J’ai fini par comprendre les fondamentaux et je trouve qu’il y a un fort message sur l’importance de nos croyances dans nos vies, ce que j’ai trouvé plutôt intéressant. Si vous aimez les belles histoires d’amour entre couper d’entraînements, de complots, d’assassinat raté et d’attaques de démons, vous serez conquis par les péripéties de ce roman. En plus, il y a une suite et j’avoue, j’adore les sagas !
Citations
- Ensemble, nous protégeons. Divisés, nous échouons.
- Parfois, leur amour était si aveuglant que c’était douloureux de les regarder.
- Bénis soient ceux pour qui la fenêtre sur le divin est un miroir / Benedetti siano coloro per cui la finestra sul divino è uno specchio
- Dans les livres, mourir de solitude a quelque chose de romantique. Mais tuer quelqu’un pour ça, c’est un talent.
- Je vais te faire un câlin pour que tu puisses sauver le monde.
- Un cœur pouvait-il se gonfler et se briser en même temps ?
- Ils allaient mourir tous les deux. Mais pas seuls. Personne ne devrait mourir seul.
- Ceux qui crient le plus fort sont rarement ceux qui savent.
- L’héroïne, c’est toi. Tout ce que je fais, c’est demander à une fille de me tenir la main.
- Un amour contre un autre.
- Tu m’as demandé de m’améliorer et je m’y efforce, mais je ne veux pas te partager. De toute ma vie, je n’ai jamais autant pensé qu’a moi-même.
- Ce n’était pas étonnant que Dante maudisse les dieux. Crollo avait rendu son corps invincible, pas son cœur.
- Alors Alessa construisit une forteresse autour de la fille au cœur brisé qui hurlait en elle. Puis elle se tourna vers le ciel et se laissa guider par son instinct.
Ce don perfide d’ Emily Thiede, traduit de l’anglais par Anne Guitton, aux éditions Rageot – 17/01/2024 – 575 pages – 19.90€ – USA