Synopsis
Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien …
__ Allociné
mon avis : 7/10
La première série française de Netflix n’était pas une réussite. Je n’ai même pas eu le courage de visionner Marseille et vues les critiques que j’ai lues et entendues, je pense avoir pris la bonne décision. Après ce désastre, Netflix ne baisse pas les bras et décide de créer Plan cœur.
Dans cette série on suit Elsa, une jeune femme trentenaire, entourée de ses deux meilleures amies. Chacune a une personnalité bien trempée mais sans doute un peu trop caricaturale… Je pense que Plan cœur est obligé de créer des personnages aux caractéristiques exagérées car la série n’a pas beaucoup de temps. 8 épisodes de 26 min c’est trop peu pour développer 6 protagonistes : le trio de copines et leurs amoureux. Ainsi, on découvre Milou, la femme enceinte invivable à cause des hormones ; Chacha, la belle gosse qui se laisse porter par le courant, logée et nourrie par son frère ; et Elsa, douce et amusante, incapable de se remettre de sa rupture car c’est une romantique dans l’âme. Alors c’est vrai que ces filles sont des stéréotypes. Des parisiennes de trente ans qui ne prennent jamais le métro, des filles amusantes et un peu vulgaires. Et j’avoue m’être attachée à elles. Mais à côté de ça, elles ne représentent rien de “vrai”. Je mis suis attachée à elles, mais pas identifiée à elles ; elles sont trop des personnages de fiction. C’est comme lorsque je regarde un film de super héros, je m’attache aux personnages, je les apprécie et puis c’est tout. Je ne peux pas m’identifier à Wonder Woman, parce qu’elle ne me ressemble pas, ici c’est pareil. Elsa, Charlotte et Émilie sont des femmes qui n’existent pas dans la vraie vie.
Du côté des garçons, je regrette un peu qu’ils n’aient pas été plus développés. On effleure à peine la situation d’Antoine qui a du mal à communiquer avec Milou à cause de sa grossesse, et on voit certains aspects de la vie de Jules. Mais le sujet principal de la série sont les femmes, leurs compagnons passent donc toujours au second plan.
Plan cœur est un bon divertissement, une comédie romantique comme je les aime (surtout en période de Noël). J’ai beaucoup apprécié le trio d’amies joué par Zita Hanrot, Sabrina Ouazani et Joséphine Drai, je trouve qu’il fonctionne bien. Je vous la conseille pour vous détendre.
Le petit +
Un grand OUI à la bande son qui met en avant beaucoup de groupes français tels que : The Pirouette, Bagarre, Cléa Vincent, et beaucoup d’autres !
Citations
- “On s’est suffisamment aimé pour pas tout gâcher”
- ” Je suis une sole, tu sais le poisson qui se cache au fond de l’océan. Je suis une planquée”
informations
Série Netflix diffusée le 7 décembre 2018. Comporte 8 épisodes d’environ 26 minutes, soit une durée de visionnage de 3h30.